Accueil Plan du site Favoris Liens Recherche Contact

RUBRIQUES

Dourous
Al Bayan
Anti Antounna
Qutuf
Al Janna
Kuntum...
La bulle France
 
VOTER


Voter pour le site

Votez pour mon site ! Votez pour mon site ! Votez pour mon site !
 

 

 
QUTUF... : L'Imâm Mâlik
 
 

Une bibliographie riche

Mâlik naquit à une époque où le savoir devenait écrit et non plus seulement oral. En effet, avant lui, une personne qui rapportait le hâdîth h était une personne peu sûre, si elle écrivait le hâdîth, on soupçonnait alors sa mémoire. Beaucoup de livres ont été écris à Médine à l'époque de l'imam Mâlik, mais c'est son ouvrage qui traversa le temps. Al-Mouwatta' الموطأ est indissociable de l'imam Mâlik. Il fut le premier et un pionnier dans la forme de sa rédaction. C'est un ouvrage de hâdîth et de fiqh. Il compile des éléments de la Sounna et du hâdîth, ainsi que certaines opinions juridiques émises par les Compagnons, les Successeurs et les savants de Médine, ainsi que l'avis de l'Imam sur des sujets.

Ce livre aurait été rédigé à la demande du Calife Abbasside, Aboû Ja`far Al-Mansoûr. Al Mansoûr a été élève de Mâlik et connaissait ses avis et son école. Le Calife voulait un livre accessible qui serait une voie médiane et aisée, entre la rigueur outrancière des kharijites et la souplesse excessive de l'école irakienne. Cela aurait motivé le titre même de l'ouvrage Al-Mouwatta' qui signifie « L'aplani ou l'aisé ». Aboû al Hassan Ibn Fahm a rapporté que Mâlik aurait dit : « J'ai exposé mon livre à 70 cheikhs de Médine qui ont été d'accords avec moi, je l'ai alors appelé Mouwatta' (terme qui désigne accord ). On venait demander à Mâlik de se dépêcher d'écrire son ouvrage, car beaucoup de savants se sont empressés d'écrire des livres et les ont proposé au calife. Mâlik répondait : «  لا يرتفع إلا ما أُريد به وجه الله تعالى Ne sera élevé que ce qui a été fait pour la gloire d'Allah ». Son ouvrage restera et plus personne ne se souvient même des titres des autres.

Mâlik aurait terminé la rédaction et la compilation de son ouvrage vers 159H quand il avait 66 ans. Personne ne connaît la date du début de la rédaction. Certains propos de Mâlik à ses élèves pourraient laisser supposer que la rédaction a commencé 40 ans auparavant. Mais ceci est peu probable, d'autant plus qu'une autre source laisserait croire que c'est 60 ans. Ce qui est sûr c'est que Mâlik a compilé et écrit des hâdîth pendant toute sa vie et qu'il lui a été aisé de puiser dans cette documentation. Un de ses élèves rapporte qu'après son décès, on a trouvé chez lui deux malles, pleines de livres de hâdîth et l'élève jure qu'il n'a jamais entendu Mâlik citer un de ces hâdîth .

Mâlik rédigea cet ouvrage pendant plus de dix ans entre 149 et 158 de l'hégire et ne cessa de le mettre à jour et de l'enrichir pendant près de quarante ans. Hâroûn Ar-Rashîd lui proposa de l'accrocher à la Ka`bah, à la Mecque Honorée, pour témoigner de ses vertus et pousser les gens à s'y conformer. Mais l'Imâm Mâlik déclina cette offre et justifia son refus en ces termes : "Ô Emir des Croyants, quant à accrocher Al-Mouwattâ' à la Ka`bah, [je ne le souhaite pas], car les Compagnons du Messager de Dieu - paix et bénédictions de Dieu sur lui - divergèrent dans les jugements dérivés et se dispersèrent dans les pays, et chacun estime avoir raison." C'est ce respect des divergences argumentées et solides en matière de jurisprudence qui poussa l'Imâm Mâlik à se comporter ainsi. Plus encore, Mâlik vit en ces divergences, basées sur des preuves tangibles, une miséricorde pour les serviteurs de Dieu : "Ô Emir des Croyants, la divergence entre les savants est une miséricorde de Dieu envers cette communauté", dit-il. Mâlik dira de son livre : «  Ce que contient ce livre n'est pas un avis personnel, mais ce que j'ai entendu de plus d'un des gens de science et du mérite, et des grands imams dont j'ai pris la science. Ils étaient des gens craintifs de Dieu, comment dire alors mon opinion et abandonné le leur. Ils ont connu les compagnons avec cet avis et je les ai connu avec. C'est un héritage qui s'est transmis siècle après siècle jusqu'à nous. C'est l'avis de la majorité des imams qui nous ont précédés. »

أما أكثر ما في الكتاب فرأي لعمري ما هو برأيي ، ولكن سماع من غير واحد من أهل العلم والفضل ، والأئمة المقتدى بهم الذين أخذت عنهم ، وهم الذين كانوا يتقون الله تعالى ، وكثر عليّ فقلت رأيي ، وكان رأيهم مثل رأيي مثل رأي الصحابة الذين أدركوهم عليه ، وأدركتهم أنا على ذلك ، فهذا وراثة توارثوها قرنا عن قرن إلى زماننا فهو رأي جماعة ممن تقدم من الأئمة.

Il convient de noter que cet ouvrage n'est pas un recueil de hâdîth au sens classique du terme. Il s'agit d'un ouvrage de Fiqh où l'Imâm Mâlik souhaita exposer les opinions qui relèvent du consensus dans la jurisprudence médinoise, s'appuyant sur des preuves issues de la Sunna considérée et appliquée à Médine. C'est dans cette perspective qu'il déclina les questions juridiques. Il avait pris l'habitude après avoir cité les hâdîth d'y exposer les règles qui en découlent. Al-Mouwattâ ' contient 1843 hâdîth, 61 chapitres ( الكتب ) et 803 sous chapitres ( الأبواب ). Plus de cent sous chapitres ne contiennent aucun hâdîth, mais sont des exposés de la jurisprudence de Mâlik . Il rapporta 663 hadiths avec des chaînes claires et identifiées, 6 hâdîth de personnes qu'il ne nomma pas. Mâlik se singularisera par 71 hadiths, c'est-à-dire qu'il sera le seul à les rapporter. Le grand Imam Adârqatanî الدارقطني a réuni dans un ouvrage toutes les sources de l'Imam Mâlik et il est arrivé à 1400 rapporteurs.

وفي الموطأ عدة مراسيل أيضا عن الزهري ويحيى الأنصاري وهشام بن عروة عمل الإمام الدارقطني اطراف جميع ذلك في جزء كبير فشفى وبين وقد كنت أفردت اسماء الرواة عنه في جزء كبير يقارب عددهم الفا وأربع مئة فلنذكر

L'Imâm Ach-Châfi`î dira en parlant du Al-Mouwattâ' : "Il n'y a sur terre de livre de science (islamique) plus correct que le Mouwatta' de Mâlik ." L'Imâm An-Nawawî cita cette parole et nota que "Cette opinion d'Ach -Châfi`î est préalable à la rédaction des deux Sahîh d'Al-Boukhârî et de Mouslim. " Al Boukhari dira : « La plus sure des chaînes de transmission : Mâlik de Nafar de Ibn 'Omar ». C'est ce qui sera appelé « la chaîne d'or ». Al qadi Aboû Bakr Ibn Arabi : « Al-Mouwattâ' est l'origine et la moelle épinière et le livre de Boukhari est la deuxième origine de cette moelle. Et sur ces deux que tous ont construit (leurs livres) comme Mouslim et At-Tirmidhî . »

قال القاضي أبو بكر بن العربي في شرح الترمذي: الموطأ هو الأصل واللباب وكتاب البخاري هو الأصل الثاني في هذا الباب، و عليهما بنى الجميع كمسلم والترمذي .

On peut dire que ce qui concerne l'authenticité des hâdîth du Al-Mouwattâ', les savants se partagent en trois groupes : ceux qui disent de l'authenticité totale de tout ce qui est dans le livre, comme Al Hâfih As-Souyoûtî الحافظ السيوطي. Le deuxième groupe considère que la plupart des hâdîth sont authentiques, même ceux dans lesquels manquent un chaînon  المراسيل, à l'exception d'un tout petit nombre qui sont jugés à cautions. La majorité des savants estiment qu'il contient un grand nombre de hâdîth faibles. Dans son livre « Tartib al Râouî تدريب الراوي », Ibn Hazm ابن حزم الاندلسي traite sérieusement de ce sujet.

On lui attribue quelques autres ouvrages et épîtres comme :

- Tafsîr Gharîb Al-Qur'ân Al-Karîm (Interprétation des singularités du Noble Coran).

- Kitâb As-souroûr (Le livre de la félicité).

- Une épître traitant de la Fatâwâ , une autre traitant d'astrologie, et une troisième apportant une réplique aux Qadariyyah (adhérant à la doctrine de la prédestination et du fatalisme).

L'érudit, l'Imâm Jalâl Ad-Dîn As-Souyoûtî cita ces ouvrages et quelques autres dans Tazyîn Al-Mamâlik (L'ornement des royaumes). Toutefois, des doutes subsistent quant à l'authenticité de leur attribution à Mâlik.

RETOUR 

 
 
Imprimer l'article Réagir à l'article Envoyer à un ami
© Copyright 2010
Design by Netwebmasters.fr.st - Tous droits réservés.