Accueil Plan du site Favoris Liens Recherche Contact

RUBRIQUES

Dourous
Al Bayan
Anti Antounna
Qutuf
Al Janna
Kuntum...
La bulle France
 
VOTER


Voter pour le site

Votez pour mon site ! Votez pour mon site ! Votez pour mon site !
 

 

 
QUTUF... : L'Imâm Mâlik
 
 

Les disciples de l'Imâm Mâlik

Si nous retenons aujourd'hui le savoir de l'Imâm Mâlik c'est grâce à ses élèves. Il y a eu des prédécesseurs plus savants que l'Imâm Mâlik, Aboû Hanîfa, Ach-Châfi`î ou Ahmad. Mais leur savoir s'est perdu, car il n'a pas été transcrit par leurs élèves. Si le madhhab مذهب malikite existe aujourd'hui, c'est grâce aux élèves de Mâlik qui nous ont légué les écrits et le savoir de l'Imâm de Médine. Si beaucoup ont suivi son enseignement, peu d'élèves l'ont accompagné pendant une longue période. La plupart se contentaient d'apprendre son ouvrage Al-Mouwattâ'. D'autres l'ont suivi et ont perpétué son enseignement. Le plus célèbre disciple de Mâlik est Aboû Al-Qâsim. C'est Abdel al Rahman Ibn Al-Qâsim Al Ghitayq (128-191) عبد الرحمن بن القاسم العتيقي, il était considéré comme le plus savant des élèves. Il était chargé de transcrire les cours de Mâlik et fut chargé après sa mort de réunir son ouvre. Grâce à lui, nous connaissons la plupart des fatâwâ de Mâlik .

Aboû 'Abdel Allah 'Abdel Rahman Ibn Al Qâsim Al Masأبو عبدالله عبدالرحمن بن القاسم المصري (132- sfar de l'an 191 selon Aboû Saghîd Ibn Yoûnes أبو سعيد بن يونس ), le savant et le mufti d'Egypte est né en Egypte et son grand père est un des esclaves que le prophète, sur lui salut et bénédictions a libéré. Il possédait une grande fortune qu'il dépensa pour acquérir le savoir religieux. Il était connu pour sa piété et son renoncement زهد. Il n'acceptait pas les cadeaux des gouverneurs et les évitait au contraire de Mâlik. Il fut élève de Mâlik pendant 20 ans. Mâlik disait qu'il était un juriste ( ابن القاسم فقيه ) et quand il l'évoquait, il disait de lui : Qu'Allah le préserve, il est comme une musette remplie de musc عافاه الله ، مثله كمثل جراب مملوء مسكا. Asad Ibn Fourât أسد بن الفرات, qui fut son élève, rapporte qu'il terminait le Coran deux fois en 24 heures : une fois le jour et une fois la nuit. Ibn Hazm considère que sa version du Mouwattâ' est la plus sûre et que les avis que l'on détient de Mâlik viennent par son biais. Il en est de même pour les réponses de Mâlik sur des questions du Fiqh. Il est mort en Egypte et fut enterré dans son village natal Al Foustât الفسطاط.

Aboû Muhammad ' Abd Allah ibn Wahb ibn Mouslim (125-197) أبو محمد عبدالله بن وهب بن مسلم est né en Egypte et a précédé Ibn al Qâsim dans ses études. Il rejoint Mâlik en 148 et a été son l'élève pendant les vingt dernières années. Mâlik disait de lui qu'il était savant. Il composa un livre connu sous le nom de « Jama' Ibn Wahb » qui compte parmi les plus anciens livres des sounnans.

Achhab ibn 'Adbel 'Azîz Al Qaysî (140-204) أشهب بن عبدالعزيز القيسي fut celui qui propagea son savoir en Egypte d'où il est originaire. Il prit la conduite du madhhab après la mort de   Ibn al Qâsim . Il a rapporté le Mouwattâ' et les jugements de Mâlik. Il composa aussi un livre de Fiqh et un autre sur le calife 'Omar Ibn Abdel 'Aziz. Il avait un différent avec Ach-Châfi`î qui dira de lui : L'Egypte n'a pas enfanté plus savant qu'Achhab s'il n'avait pas si peu de discernement ». Il est mort en Egypte, un mois après Ach-Châfi`î .  

'Abdel Allah Ibn 'Abd AlHakam (155-214) عبد الله بن عبد الحكم fut un des savants d'Egypte et grand ami de l'imâm Ach-Châfi`î qui résida chez lui. Il prendra la direction de l'école malikite après la mort d' Achhab. Son fils Muhammad suivra l'enseignement d' Ach-Châfi`î quand il résida en Egypte, puis après sa mort deviendra malikite. Il rédigea des livres dans le Madhhab malikite :
Al Moukhtasar Al Kabîr المختصر الكبير où il traite de 18 mille sujets, Al Moukhtasar Al Awsat المختصر الأوسط qui   traite de 4 mille sujets, Al Moukhtasar Assaghîr المختصر الصغير qui traite de 1200 sujets. Il a aussi un livre biographique de 'Omar Ibn Addel Aziz selon Mâlik.

Asad Ibn Fourât (144-213) أسد بن الفرات Originaire d'Asie. Son père partit avec les armées pour l'Afrique du nord. Il vécut à Tunis et suivit en premier l'enseignement de 'Alî Ibn Abi Zayd Attounousi عليّ بن زياد. Il quitta Kairoun en 172 pour rejoindre Médine pour suivre l'enseignement de Mâlik. Puis, il se dirigea vers l'Irak et suivit les cours des élèves de l'imam Aboû Hanîfah. Il semble qu'il s'est rallié à l'école de Aboû Hanîfah. Il retourna après cela en Egypte à la rencontre de Ibn Wahb pour comparer l'avis de Mâlik et de Aboû Hanîfah. Mais Ibn Wahb refusa de lui enseigner, il demanda alors à Aboû Yoûsouf qui lui répondit. Il retourna à Kairoun en 172 et rédigea ce qui s'appellera « Al Assadiya  » qui regroupe les réponses qu'il avait reçues. Aboû al Qasim demandera à Al Asad de modifier certaines parties qui lui semblaient erronées, mais il refusa. C'est pour cela que la Assadiya n'est pas accepté chez les malikites. Ach-Châfi`î dira de lui : Je n'ai jamais vu de plus savant des différences entre les hommes que Asad. Il fut nommé en 204, juge de Kairoun, puis fut nommé chef de l'armée qui conquis la Sicile en 212H. Il y mourra et y sera enterré en 223H. Il sera un des rares savants à être à la fois juge et chef de guerre, qu'Allah lui accorde la place qu'il mérite.

Nous pouvons encore citer des dizaines d'élèves de l'imam tellement il y eut de personnes qui ont propagé son savoir et son école dans les quatre coins du monde. Nous citerons encore l'imam Ach-Châfi`î qui aura sa propre école, mais qui se présentera toujours comme un élève de Mâlik. Ach-Châfi`î sera le cheikh de l'Imam Ahmad Ibn Hanbel qui étudiera le malékisme par sa voie. Citons enfin, le disciple de l'Imâm Aboû Hanîfah, Muhammad Ibn Al-Hasan Ach-Chaybânî. Le dernier de ses élèves qui enseigna, mourut 80 ans après Mâlik ; il s'agit de Muhammad Ibn Ismael Al Sahmi.

RETOUR 

 
 
Imprimer l'article Réagir à l'article Envoyer à un ami
© Copyright 2010
Design by Netwebmasters.fr.st - Tous droits réservés.