Nasab et généalogie : une lignée de savants
Son nom complet est أبو عبد الله مالك بن أنس بن مالك بن أبي عامر بن عمرو بن حارث Aboû 'Abdallah Mâlik Ibn Anas Ibn Mâlik Ibn Abî 'Âmir Ibn 'Amroû Ibn Al-Hârith. Il est à rappeler qu'il n'a aucun lien familial avec le compagnon et serviteur du prophète Anas ibn Mâlik. Mâlik naîtra l'année de la disparition de Anas.
Les historiens ont des opinions divergentes sur les origines de l'Imam Mâlik. Tous sont d'accord sur le fait qu'il soit d'origine arabe. L'origine de la famille de Mâlik est le Yémen, de قحطان Qahtân et de Hamîr حمير. Nous trouvons aussi des orthographes différentes dans le nom et patronyme de l'ancêtre de Mâlik. Qâdî 'Ayâdh القاضي عياض a rapporté que les généalogistes ont beaucoup divergé au sujet de la généalogie de l'Imam Mâlik. Ibn Ishâq ابن إسحاق, qui est considéré comme le premier historien arabe et médinois de surcroît, a rapporté que la famille de Mâlik était des mawali (vassaux) de la tribu de Tamim, une des plus importantes tribus arabes. Mâlik lui-même démentira cette affirmation et critiquera sévèrement Ibn Ishâq. Il aura à son égard des mots très durs. Mâlik portera aussi un surnom rappelant ses origines yéménites, الغلام الأصبحي l'enfant asbahî, Asbah étant une tribu du Yémen, d'où viennent ses ancêtres.
Selon certaines affirmations, l'arrière grand-père de Mâlik, Aboû `Âmir Ibn `Amr, fut un Sahâbi. Il serait arrivé à Médine après la bataille de Badr. Mis à part cette bataille, il aurait participé à toutes les autres. Cette affirmation n'est étayée par aucune preuve tangible. En effet, ni Mâlik, ni son entourage n'ont parlé de cette hypothèse. Le plus probable est que l'arrière grand-père de Mâlik s'est converti à l'époque du prophète, mais ne l'a jamais rencontré. Il fait donc parti des tâbi'in de la première génération. Son arrivée probable à Médine daterait de l'époque de 'Omar.
Mâlik Ibn Abî 'Âmir Al Asbahî مالك بن أبي عامر الأصبحي, son grand-père fut un grand tabarî, suiveur qui rapporta des hâdîth de `Omar Ibn Al-Khattâb, de Talhah طلحة, de la Mère des Croyants 'Âïchah عائشة, de Aboû Hourayrah أبي هريرة et de Hassân Ibn Thâbit حسان بن ثابت. Il semble qu'il fut proche du calife 'Othmân. Ce dernier le nommera comme scribe afin qu'il transcrive le Coran et il l'aurait envoyé pour la conquête de Ifriqiya (Tunisie). Il sera également un des quatre hommes qui effectueront le rite funéraire et porteront le cercueil d''Othmân. D'autre part, 'Omar Ibn 'Abd Al-'Azîz, qui était gouverneur de Médine avant de devenir calife, lui demandait conseil. Les Abbassides reprocheront à l'imam Mâlik cette fidélité à 'Othmân. Mâlik rapportera des hâdîths comme le fera son oncle Aboû Souhayl أبو سهيل. Mâlik rapportera l'événement de la mort de 'Othmân et la participation de son grand père aux funérailles. Ibn Hajr بن حجر العسقلاني dans son livre Taqrîb تقريب التهذيب le citera parmi les sûrs dans la transmission prophétique. Ibn S'ad ابن سعد le grand historien et généalogiste du troisième siècle (168/230H), dans son livre At tabaqât ال طبقات الكبرى , le classera dans la deuxième génération des suiveurs. Al Boukhârî البخاري, Mouslim مسلم et les grands auteurs de la Sunna rapporteront des traditions de Ibn Abî 'Âmir.
On connaît peu de choses à propos d'Anas, le père de Mâlik. Il était handicapé et gagnait sa vie en fabriquant des souliers. Az-Zouhrî الزهري rapportera des hâdîth sous l'autorité de Anas comme le fera Mâlik. Mais les spécialistes du hâdîth considèrent que certaines traditions ayant comme chaîne « Mâlik de son père de son père de 'Omar ibn Al-Khattâb» ne sont pas sûres.
Sa mère s'appelait Al-Ghâliyah Bint Shourayk Al-Azdiyyah عالية بنت شريك الأزدية on a aussi avancé certaines autres orthographes de son nom غالية . Al Azad الأزد est une appellation de plusieurs tribus arabes. La divergence portera aussi sur ses origines et sur le fait de savoir si elle fut esclave ou libre sans apporter une preuve dans un sens ou dans l'autre. La mère aura beaucoup d'influence sur son fils comme toutes les mères douces et aimantes.
Mâlik avait des oncles, fils de Abî 'Âmir, son grand père, qui se sont distingués dans le savoir. Anas, le père de Mâlik était l'aîné puis vint Nâfa' Ibn Mâlik Aboû Souhayl Al Madanî نافع بن مالك أبو سهيل المدني qui rapportera beaucoup de traditions. Il rapportera des traditions de son neveu l'Imam Mâlik, d'Az-Zouhrî الزهري qui sera considéré comme un élève de Nâf'i, d'Ismâ'îl إسماعيل, de Abî Kathîr حمد ابني جعفر بن أبي كثير et d'Addâoudî الداودي. Al Boukhârî rapportera ses hâdîth. Aboû Hâtim (195:277 AH) أبو حاتم le grand rapporteur de la tradition, le classe parmi les transmetteurs sûrs. Aboû Souhayl dira en parlant de ses origines : « Nous sommes des gens de Asbah, notre grand-père émigra à Médine et épousa une femme de la tribu de Tamim. Ainsi nous devenons leurs alliés ». Le troisième des enfants est Ouaïs Ibn Mâlik أويس بن مالك , Az-Zouhrî rapportera ses traditions. Ibn Habân ابن حبان le classera parmi la troisième génération de rapporteurs sûrs. Le dernier est Ar-Rabî'a الربيع qui sera aussi un rapporteur de traditions de son père, mais peu de personnes rapporteront ses traditions. Il est à remarquer que les membres de la famille de Mâlik viveront âgés, presque tous dépasseront les 80 ans.
La famille aurait vécu à Dhoû Al-Marwah, une oasis au nord de Médine célèbre pour une source qui y coule. C'est là, au mois de rabî' premier ربيع الأول de l'an 93 A .H, qu'est né Mâlik. D'autres sources citent l'an 94 et une source réfutée cite l'an 97. Il vécut ensuite à Al-'Aqîq, une vallée dans les alentours de Médine, puis s'installa à Médine, la ville où repose notre bien aimé Aboû Al-Qâsim - paix et bénédictions de Dieu sur lui. Selon les sources, Mâlik aurait été allaité deux ou trois années. Mâlik avait une particularité rare chez les arabes : il était blond-roux. Cela lui valut le surnom de : Al Achqar الأشقر. Il était très blanc de peau et d'une certaine beauté physique. Ridhâ Ibn 'Omar rapporte qu'il n'a jamais rien vu de visage plus blanc et rouge que le visage de Mâlik. On rapporte aussi qu'il avait les yeux bleus et très clairs.
RETOUR