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QUTUF... : L'Imâm Mâlik
 
 

Les témoignages des savants sur Mâlik

Durant toute sa vie, Mâlik, que Dieu ait son âme, était, de l'avis de tous, le plus grand érudit parmi ses contemporains. On le considérait comme étant l'Imam des oulémas et des docteurs de la Loi , dont il était le modèle et l'exemple à suivre, tant au niveau de la religion qu'au niveau de la science juridique. Ainsi, le Qadi ' Iyâd confirme-t-il ses qualités en ces termes: « Tout homme équitable ne peut que reconnaître le rang élevé atteint par Mâlik dans le domaine de la charia, des sciences du Coran et de la Tradition. Il était, sans conteste, l'Imam des Musulmans! Il était le maître absolu des traditionnistes aussi bien pour les questions controversées que pour celles ayant fait l'unanimité. Nul ne peut en disconvenir, même parmi ceux qui ne partageaient pas son avis, à part certaines personnes ou un fanatisme aveugle. Il avait, certes, représenté le modèle à suivre en matière de Tradition; il avait été le premier à élaborer des ouvrages de haute perfection, y faisant figurer titres et chapitres, y colligeant et regroupant les propos du Prophète selon les thèmes, si bien qu'il fut un parfait précurseur pour ses successeurs. Il fut le premier à avoir traité des hâdîth isolés du Prophète ( Gharib al hâdîth ) dont il a abordé plusieurs dans son ouvrage principal «AI Mouwatta ' »».

Le Qadî ' Iyâd avait réuni de nombreux témoignages de grands oulémas tous unanimes à reconnaître les grands mérites, l'immense savoir et le rang élevé occupé par Mâlik en matière de Droit et de jurisprudence (déductions de dispositions et de règles). Il rapporte que Al Layth lui avait dit qu'il s'était rendu chez Mâlik et que Aboû Hanîfah venait de le quitter. Mâlik transpirait alors que la nuit était froide, il lui demanda la raison, Mâlik répondit : « Je transpire à cause Aboû Hanîfah , C'est un savant , O masri عرقت مع أبي حنيفة، إنه لفقيه يا مصري‏ ». Al Layth avait demandé à Aboû Hanîfah ce qu'il pensait de Mâlik , il a été très élogieux à son égard.   Ainsi ibn Hourmouz , le maître de Mâlik , a dit à son sujet qu'il fut le plus docte de son temps. Soufyân ibn ' Ouyayna , à son tour, a affirmé que « Mâlik était le plus docte du Hijâz ; il représentait l'argument de son époque et le flambeau de toute la communauté. Plus que sa personne, c'était essentiellement l'enseignement et les traditions qu'il avait rapportées que nous quêtions le plus ».

Al Layth Ibn Sa'd الليث بن سعد le grand imam d'Egypte qui sera l'ami de Mâlik pendant 35ans, qui sera son mécène pour finir par se fâcher avec lui dira au plus fort de leurs querelles : « Mâlik est un puits (récipient) de science مالك وعاء العلم ».

Ibn Mahdi a dit de Mâlik : « il avait la mémoire la plus infaillible de son époque, il ne se trompait jamais sur les propos du Prophète »; et d'ajouter: « Nul sur terre n'a mémorisé les propos du Prophète mieux que Mâlik ». Il le considérait, en matière d'érudition en sciences religieuses et en science des déductions de règles comme le maître de Aboû Hanîfah. Ibn al Moubârak a dit de son côté : « Si on me demandait de choisir un Imam à la tête des imams, j'opterais, certes, pour Mâlik ».

Son disciple, l'Imam Ach-Châfi'i disait de lui: « Mâlik est mon maître, il m'a inculqué la science. Nul n'a été plus doux à mon égard que lui. Je fais de lui mon avocat auprès d'Allah. Lorsqu'on évoque les oulémas en tout lieu, Mâlik est parmi eux l'unique étoile étincelante, grâce à sa mémoire infaillible, à sa maîtrise des sciences et à ses vertus humaines ». Il disait aussi à ses élèves : «  Si l'événement te parvient par l'intermédiaire de Mâlik, tiens toi à cette source car elle est véridique ». «  Si Mâlik avait un doute sur l'authenticité d'un hâdîth, il l'abandonnait totalement ».

L'Imam Ahmed ibn Hanbal a classé Mâlik en matière de sciences religieuses avant les Imams al Awza'i, Athawri Al-Layth, Hammad ibn Zayd et Al Hakam en disant: « Il est en effet l'Imam incontesté en Traditions rapportées et, il en est de même, pour ce qui est du Droit (déduit de la char' ia )». Il rapporte que Mâlik lui avait dit qu'il ne s'était jamais trouvé avec quelque personne grossière ni vulgaire. Ibn Hanbal ajoute: « C'est là une mésaventure à laquelle jamais personne n'a échappé et aucun savant vertueux ne peut y prétendre ».

Ibn Mahdi a dit : « Les savants de leurs époques étaient quatre Soufyân Ath-Thawrî الثوري , Mâlik, Al-Awzâ'î  الأوزاعي et Hammâd ibn Zayd حماد بن زيد et je n'ai jamais vu plus sage que Mâlik . »

Ibn Mou'în a dit de son côté: « Mâlik représente une grâce de Dieu accordée à Ses créatures. Il est, par excellence, l'imam dont les mérites sont unanimement reconnus de tous .»  

Bien des légistes, des traditionnistes, des maîtres parmis les siens, ainsi que ses pairs et ses disciples lui reconnaissent tous une grande autorité en matière de Droit, de Traditions et de sciences de la Loi.

Témoignent d'ailleurs de ce beau parcours les plus éminents Imams en sciences islamiques. Ainsi, 'Ali ibn al Madani constate: « Zayd ibn Thabit a transmis son enseignement à vingt et une personnes parmi celles qui partageaient ses opinions et s'y conformaient. La science de tous ces hommes est revenue à trois savants, à savoir Ibn Chihâb , Baker Ibn Abdallah Al Assaj , et Aboû Zinad . Par la suite le savoir de cette pléiade de savants est passé à Mâlik ibn Anas ».

Al Qarafi dans son livre Adhakhira , exposant les aspects de la faculté chez Mâlik, le juriste, d'exposer la priorité d'une opinion sur une autre affirme : « Parmi ses qualités, on peut citer le fait d'avoir enseigné et émis des fatâwâs pendant de longues années. Tout le monde sait que ce sont là les sources de toute connaissance et de toute instruction» et il ajoutera plus loin : « Un de ces aspects, c'est qu'environ 150 ouvrages traitant des normes de la Loi ont été recueillis par ses étudiants sous sa dictée. Il n'y a pas d'ailleurs un seul domaine où il n'a pas émis de fatâwâ ».

Hamid ibn Al Aswad dans son livre Tartib al Madarik : « Depuis Zayd ibn Thabit, jamais les Médinois ne se sont conformés aux opinions d'une personne comme il l'ont fait avec Mâlik ».

Le qadi 'Iyad d'après 'Atiq , d'après Yacoub qui a dit : « Nul n'a pu rassembler les gens à Médine après la mort du Prophète sauf 'Ali, Aboû Bakr et 'Omar. Puis vint Mâlik et lorsqu'il fut mort, on ne trouva pas une seule personne en désaccord avec ses enseignements ».

Dans le livre Tartib al madarik Ibn al Moubarak dit : « J'ai connu Mâlik et j'ai vu qu'il faisait partie des humbles qui ne cessent de se recueillir en soumission à Dieu d'autant qu'il ne s'affichait jamais et se recueillait en secret. Je l'ai souvent entendu dire que celui qui voudrait que son cour s'éclaire pour échapper aux affres de la mort et au tourment de l' au­delà , qu'il agisse en bien en secret plus qu'en public ».

Ibn Wahb a dit : « Je n'ai jamais rencontré plus pieux que l'Imam Mâlik » et d'ajouter : « Mâlik accomplissait secrètement la plupart des rites religieux, nuit et jour sans que personne ne l'aperçoive ». Ainsi que: « Ce que Mâlik nous a enseigné par sa conduite dépasse ce que nous avons appris par son savoir ». Muhammad ibn Khaled ibn ' Othman dit de sa part : « Lorsque je regardais le visage de Mâlik , j'y percevais les indices de l'au-delà, et lorsque je l'entendais, j'étais assuré qu'il ne disait que la vérité ». Ibn Mardi va dans le même sens : « Je n'ai jamais vu un homme qui ait Dieu en son cour comme Mâlik ibn Anas »

Aboû Mous'ab raconte que Mâlik allongeait les génuflexions et les prosternations lors de ses prières surérogatoires quotidiennes et au cours de sa station debout, il était droit et imperturbable telle une planche sèche. Après les sévices qu'il a eu en prison, on lui demande de tempérer. Mais il répondait que toute personne accomplissant une action devrait l'effectuer à la perfection, car Dieu dit: «... Afin de vous éprouver et reconnaître les meilleurs à leurs ouvres»

Ziyad ibn Younès dit de lui: « Par Dieu! Mâlik était le plus chevaleresque et le plus digne de tous. Lorsqu'il s'asseyait, il gardait la même posture. Il était discret et parlait peu ».

Aboû Bakr al Ouayssi dit de son côté: « Deux années avant son décès, Mâlik lisait régulièrement et longuement le Coran. Il le récitait pendant longtemps et pleurait beaucoup ». Voici ce qu'en dit Moutrif : « Mâlik s'imposait, en matière d'obligations, beaucoup plus que ce qu'il prescrivait aux gens et expliquait son attitude en disant: « Ne peut prétendre au savoir que celui qui agit ainsi, pour justement se préserver grâce à des actes par lesquels il n'aura pas péché en les ignorant» .

Arra'i a dit dans son livre «  Intissar Al faqir Assalik  : « Parmi ce qui le distingue -que Dieu ait son âme- signalons le fait que sa doctrine ne comporte nulle innovation, au point que, par la suite, au Maghreb où elle fut adoptée, aucun mouvement d'égarement ni de dissidence n'apparut au sein de son école ».

Nombreux sont les témoignages sur Mâlik, que Dieu soit satisfait de lui. Ils sont tous véridiques et confirment ses belles vertus, ses excellentes qualités et sa vie exemplaire. Lorsqu'un homme atteint pareille hauteur en termes d'honorabilité, d'honnêteté, de dévotion, de piété, de pureté d'âme et de qualité de cour, cet homme, certes, mérite d'être pris en exemple et se trouve qualifié pour être un imam exemplaire et un avocat de la grandeur de la loi divine.

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