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AL BAYAN : le mâlikisme
 

Rappel historique de l’époque de Mâlik

L'Imâm Mâlik naquit et vécut à Médine. Il fut ainsi influencé par la vie et l'esprit de cette sainte cité, le deuxième lieu saint de l'Islam. Il naquit à l'époque de l'Omeyyade Al-Walîd Ibn `Abd Al-Mâlik et retourna à Dieu sous le règne de l'Abbasside Hârûn Ar-Rashîd. Ainsi fut-il témoin du Califat omeyyade et du Califat abbasside et des luttes qui les opposèrent. Il fut également témoin des luttes entre les Abbassides et les Alawites, du mouvement des Khârijites, et des polémiques ayant opposé les Sunnites aux Shî`ites.

En 132 A.H., après avoir démantelé les structures du pouvoir omeyyade, le Califat des Abbassides vit le jour. Le conflit s'attisa alors entre les Abbassides - se réclamant de l'oncle du prophète Al 'Abbâs العباس بن عبد المطلب - et les Alawites - se réclamant d'Ali le cousin du prophète -, malgré les liens de parenté qui les liaient. Comme pour réagir à un nationalisme arabe qui avait émergé sous les Omeyyades, divers nationalismes non arabes se développèrent sous les Abbassides. C'est alors que les courants de pensée se multiplièrent, divers groupes religieux montèrent sur scène et l'ouverture sur la philosophie grecque, les pensées persanes ou indiennes s'élargit par le biais de diverses traductions. Les frontières du monde islamique s'étaient largement étendues à cette époque, la vie matérielle voyait son cercle s'étendre et la nécessité d'apporter des réponses religieuses à des questions originales se faisait croissante, compte tenu de la diversité des peuples ayant embrassé l'islam.

Les opinions juridiques se multiplièrent et deux principales écoles ou méthodologies se dégagèrent. La première méthodologie, celle des Gens du Hadîth, prônait l'application stricte et rigoureuse du Coran et de la Sunna , mettant l'accent sur la lettre et la narration. Cette Ecole eut de nombreux adeptes et trouva une terre fertile dans le Hijâz en général, et à Médine en particulier. En effet, cette méthodologie était en harmonie avec la vie à Médine, la ville du Prophète : une ville fortement attachée aux enseignements du Prophète et ayant préservé sa simplicité et son climat sain. Médine se dressa longtemps comme un rempart devant les idéologies sociales et politiques étrangères issues des nombreuses conquêtes islamiques et du contact avec de nouveaux peuples et de nouvelles cultures.

La deuxième méthodologie, l'Ecole de l'Opinion, plus interprétative que la précédente, prônait également l'attachement, le respect et l'application du Coran et de la Sunna, mais mettait davantage l'accent sur le rôle de l'intellect dans l'appréhension et l'interprétation des énoncés ainsi que dans la déduction des jugements légaux selon les règles de cette discipline. Cette école s'était fortement répandue en Irak qui était, à cette époque, le foyer scientifique musulman le plus actif. L'Irak était fort d'une histoire scientifique riche ; le recours à la recherche et à l'analyse rationnelle était devenu familier dans l'environnement irakien, confronté à diverses cultures, notamment la culture persane où foisonnaient les idéologies et les philosophies.

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