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Clés pour comprendre l'école malékite

Avant d'entreprendre d'expliquer les principes qui régissent le madhab - مذهب - (école juridique) malikite, il est important d'assimiler les points suivants. D'abord, il n'y a pas un madhab supérieur à un autre dans les principes qui les régissent ; tous ces savants, qu'Allah les agrée tous, n'avaient pour but que de plaire à Dieu et de suivre la sunna du prophète, sur lui salut et bénédictions. Leur honnêteté et leur sincérité ne peuvent en aucun cas être mises en cause ou faire l'objet de suppositions ou de spéculations. Le deuxième point est qu'ils ne sont pas les plus savants de cette Oumma, il y a eu de plus savants qu'eux et ils sont les premiers à en témoigner. Ils ont suivi l'avis de leurs prédécesseurs quand celui-ci leur semblait juste et justifié. Mais ceux qui les ont précédés n'ont pas eu les élèves qu'ont eu ces imams. Leurs élèves ont écrit leurs cours et propager leur savoir à travers tous les mondes islamiques. Si l'histoire a retenu leur nom et leur madhab, c'est grâce surtout à leurs élèves. Le troisième point est qu'ils ne sont que des moujtahidins (homme de science qui fait un effort personnel pour arriver à la compréhension) et non des hommes infaillibles. Les madhahibs (pluriel de madhab) sont apparus à une époque très troublée et sur un espace temps très court, c'est ainsi que tous ces savants ont été plus ou moins chacun l'élève de l'autre. Ils sont tous d'accord sur les fondements de l'islam, leurs différences résident dans la manière dont ils ont réagi par rapport aux événements politiques, sociaux et économiques du monde islamique en pleine mutation et subissant une grande épreuve, la fitna. Cette approche de l'événementiel va faire la différence dans la manière de traiter le problème. La méthode que chacun va adopter, va construire les principes de son école. Ces principes sont tous issus du Coran et de la sunna et ne sont pas le fruit d'un dogmatisme personnel. Les écoles qui ont établi des dogmes personnels, telles que les kharijites ont disparu, broyées par la vérité divine et l'authenticité de la sunna du prophète sur lui salut et bénédictions. Notre but ici n'est pas d'évoquer l'école malikite de nos jours, mais de parler des fondements de sa création et de sa structuration comme méthode de déduction pour une charia authentique. Nous ne cherchons ni à défendre, ni à justifier leurs prises de positions. Nous cherchons à être le plus objectif possible dans l'énoncé de leurs principes pour traiter des sujets qui préoccupent les musulmans. Nous exposons ici ces éléments, qui sont les fondements de cette école



 
Sommaire

 

Rappel historique de l'époque de Mâlik

L'esprit et la lettre de Médine

Le Coran comme référence suprême

Sunna et hâdîth - السنة - comme chemin à suivre

Tradition des compagnons - قول الصحابي - ou la prise en compte de l'avis des prédécesseurs

Le consensus juridique : Ijmâ - الاجماع

La pratique des habitants de Médine : 'Amal ahl al Médina - أهل المدينة

L'analogie juridique : Qiyâs - القياس

La préférence juridique : Ishtihsân - اِسْتِحْسان

L'usage ou le droit coutumier : `Urf - العُرف

Fermer les portes à l'illicite : Sadd adh-dhara'i - سد الذرائع

Sauvegarder les principes fondamentaux : Al-Maslaha Al-Mursala - المصالح المُرسَلة

L'opinion : Ra'y

La présomption de continuité : Istishâb

La coutume : `Âdah - العادة

Tenir compte de la divergence - مراعاة الخلاف

Conclusion

 

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