Accueil Plan du site Favoris Liens Recherche Contact

RUBRIQUES

Dourous
Al Bayan
Anti Antounna
Qutuf
Al Janna
Kuntum...
La bulle France
 
VOTER


Voter pour le site

Votez pour mon site ! Votez pour mon site ! Votez pour mon site !
 
 
AL BAYAN : le mâlikisme
 

Sauvegarder les principes fondamentaux :
Al-Maslaha   Al-Mursala   -   المصالح المُرسَلة

Il est composé de deux termes : « Al-Maslaha » qui signifie intérêt, profit ou avantage, et le terme Mursalah qui veut dire absolu. Quant aux jurisconsultes, ils le considèrent comme étant une chose qui n'est ni interdite ni ordonnée par un texte clair, qu'il soit du Coran, de la sunna ou de l'ijmâ'a, mais elle constitue un intérêt général. Le Malikisme considère Al Maslaha Al-Mursalah comme l'une de ses principales références additionnelles et on estime que c'est aussi une des spécificités de Mâlik. Il est à rappeler que la sharî‘a a été établie par Allah pour sauvegarder cinq principes fondamentaux de l'homme : La religion   الدين , la vie الحياة , La conscience العقل , les biens المال, et la descendance النسل. Il peut arriver que l'on ait un principe à sauvegarder qui n'a pas été prévu par la charia. Mâlik essaie de le rapprocher des cinq principes fondamentaux. Si elle rentre sous le cadre des cinq principes sans risquer de nuire à l'un d'eux, il l'applique et la préconise. L'histoire de la législation islamique en compte plusieurs exemples, surtout dans l'époque des quatre califes : Abou Bakr n'avait-il pas ordonné la réunification des divers objets (pierres, peaux) contenant les différentes sourates du Coran ? Et pourtant le Prophète (PSL) ne l'avait jamais fait de son vivant. Abou Bakr n'avait-il pas mené une guerre sans merci, au début de son règne contre ceux qui refusaient de s'acquitter de la Zakat ? Quant à Omar Ibn Al Khatab, il était le plus grand utilisateur d'Al Maslaha Al Mursalah. Il avait entériné la triple répudiation prononcée en une seule formule, créé des prisons, gelé l'application de la loi sur la punition du voleur (qat'ou al yadd) pendant la période de disette. Omar ibn Abd Al Aziz avait interdit aux gens d'acheter des terres à Mina et d'y construire des maisons car cela réduirait la place pour les pèlerins. Autant d'exemples que nous ne trouvons ni dans le Coran ni dans la sunna, mais qui constitue un intérêt général pour la communauté musulmane ou pour un individu. Cependant l'école malékite émet quelques réserves quant à l'application de ce principe pour empêcher d'éventuelles erreurs ou dérapages, ou tout simplement des fatâwâ fondées sur la passion des jurisconsultes. Mâlik impose trois règles pour son application :

1- ce nouvel avantage ne doit pas contredire une base fondamentale de l'islam, ni une des preuves absolues de la législation.

2- ce nouvel avantage doit être logique et acceptable par l'esprit et la raison

3- cet avantage doit lever une gêne comme le prescrit le verset 22 chapitre 22 : وَما جَعَلَ عَلَيْكُمْ في الدّين منْ حَرَج   et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion.

En application de ce principe, Mâlik a accepté le témoignage des enfants s'il s'agit de préserver l'intérêt d'une personne et qu'il n'y a pas d'autres témoins. Quand on lui demanda quoi faire quand un vendeur mélange le lait avec de l'eau, il préconisa de le distribuer aux musulmans pour qu'ils en profitent. Alors qu'Omar avait dans le même cas jeté le lait. A la suite d'Ash-Shâtibî (m. 790), le savant andalous de l'école malékite, qui a contribué à sa rénovation par le concept d'al-masâlih al-mursala selon lequel la décision juridique qui répond à une nécessité est considérée comme correspondant à l'objectif ultime de la sharî‘a. Il élabore une méthodologie juridique fondée sur l'appréciation du degré d'utilité (maslaha) d'un bien. Cela devient l'idée maîtresse de l'école mâlikite. Par suite, il mentionne cinq principes fondamentaux, appelés les finalités politiques de la sharî‘a : l'équité (al-qist), la justice (al-‘adl), la concertation (shûrâ), l'obéissance, le commandement du bien et l'interdiction du mal. Les hanafites appelleront cela les objectifs de la sharî‘a  مقاصد الشريعة.

RETOUR

 
Imprimer l'article Réagir à l'article Envoyer à un ami
© Copyright 2010
Design by Netwebmasters.fr.st - Tous droits réservés.