Accueil Plan du site Favoris Liens Recherche Contact

RUBRIQUES

Dourous
Al Bayan
Anti Antounna
Qutuf
Al Janna
Kuntum...
La bulle France
 
VOTER


Voter pour le site

Votez pour mon site ! Votez pour mon site ! Votez pour mon site !
 
 
AL BAYAN : le mâlikisme
 

La présomption de continuité : l'istishâb

Al-Istishâb est un principe juridique stipulant que les règlements continuent d'être valides jusqu'à preuve du contraire Enfin, l'Istishâb stipule que le jugement légal relatif à une chose est conforme à son état dans le passé, aussi longtemps que rien ne prouve que cet état a changé, et que le jugement établi dans le passé est valide dans le présent, jusqu'à ce qu'une preuve motivant un changement soit avancée. Cette source (Al-Istishâb) du droit musulman consiste à maintenir et appliquer une loi qui était en vigueur dans le passé et continue de l'être dans les circonstances actuelles jusqu'à ce qu'une preuve juridique vienne la contredire. Beaucoup d'autres principes de droit sont dérivés de ce concept. Nous pouvons en citer quelques uns : « les choses sont naturellement licites » , « ce qui a été établi par certitude ne peut pas être mis en cause par le doute », « tout ce qui n'est pas interdit est permis », « la première étape dans le processus de jugement c'est l'acquittement ». Les deux cas suivants peuvent servir d'illustration au concept de l'Istishab :

- le premier peut se résumer ainsi : un homme qui a été connu vivant sera toujours considéré comme tel tant que des preuves palpables de sa mort ne sont pas apportées.

- le deuxième est le suivant : une femme dont le mariage a été juridiquement célébré sera toujours considérée comme femme mariée sauf si des informations bien fondées ne viennent prouver le contraire.

RETOUR

 
Imprimer l'article Réagir à l'article Envoyer à un ami
© Copyright 2010
Design by Netwebmasters.fr.st - Tous droits réservés.