Accueil Plan du site Favoris Liens Recherche Contact

RUBRIQUES

Dourous
Al Bayan
Anti Antounna
Qutuf
Al Janna
Kuntum...
La bulle France
 
VOTER


Voter pour le site

Votez pour mon site ! Votez pour mon site ! Votez pour mon site !
 
 
AL BAYAN : le mâlikisme
 

La coutume : `Âdah   العادة

 

Il s'agit des us et coutumes des gens sur un territoire donné : ville, village, pays etc. Il est assez difficile de faire la différence entre l'usage (`Urf) et la coutume (`Âdah). On utilise souvent l'un ou l'autre nom pour désigner les mêmes actes. Il serait dès lors intéressant de signaler l'existence de deux sortes d'Âdah selon les jurisconsultes :

- Al Âdah As-Sahiha : Il signifie d'une bonne coutume, c'est à dire ce que les gens ont l'habitude de faire et qui n'est pas interdit par le droit musulman. A titre d'exemple, tout ce que le fiancé offre à sa fiancée ne doit pas faire partie de la dot; il doit plutôt être considéré comme de simples présents.

- Al Âdah Al Fâsida : C'est la mauvaise coutume même si elle fait l'objet d'un consensus dans une communauté donnée. Dans ce cas, elle est en contradiction avec les enseignements de l'islam à l'instar des jeux de hasard, l'usure et la plupart des activités relatives aux cérémonies familiales qui ne sont pas permises. Il convient de rappeler par là qu'il s'agit bien d'Al Âdah As-Sahiha qui doit être pris en compte dans la législation islamique et non Al Âdah Al Fâsida.

RETOUR

 
Imprimer l'article Réagir à l'article Envoyer à un ami
© Copyright 2010
Design by Netwebmasters.fr.st - Tous droits réservés.