Accueil Plan du site Favoris Liens Recherche Contact

RUBRIQUES

Dourous
Al Bayan
Anti Antounna
Qutuf
Al Janna
Kuntum...
La bulle France
 
VOTER


Voter pour le site

Votez pour mon site ! Votez pour mon site ! Votez pour mon site !
 
 
AL BAYAN : le mâlikisme
 

Tradition des compagnons - قول الصحابي -
ou la prise en compte de l'avis des prédécesseurs

En outre, les verdicts religieux et les jugements juridiques émis par les Compagnons du Prophète - paix et bénédictions de Dieu sur lui - occupaient une place importante dans la jurisprudence de l'Imâm Mâlik. Il pensait en effet que la pratique des Compagnons doit être annexée à la Sunna.

Aussi le Mouwatta' de Mâlik regorge, à côté des hâdîth prophétiques, de verdicts des Compagnons. Il rapporta, par exemple, selon `Abd Allâh Ibn `Umar, qu'un homme vint le voir et dit : "Ô Abû `Abd `Ar-Rahmân, j'ai accordé un emprunt à un homme et j'ai exigé qu'il me le retourne par une chose de plus grande valeur". Ibn `Umar répondit : "Telle est l'usure (Ribâ)". Il prend en compte la tradition du compagnon qui, selon lui, prime sur l'analogie. Sur ce point, il a été critiqué en ce sens que le compagnon n'est pas infaillible et que cela reste un avis parmi d'autres. Mâlik se justifiait en disant : « Le succès des dernières générations ne s'obtiendra qu'à travers ce qui a fait le succès de la première génération de cette communauté. Ce qui ne faisait pas partie de la religion à cette époque-là n'en fait pas non plus partie aujourd'hui. »

Il voyait dans le jugement légal émis par un compagnon une preuve solide et une branche de la Sunna. En effet, soit le compagnon a appliqué un jugement qu'il tient du Messager de Dieu, soit la situation se prêtait à l'ijtihâd, et l'ijtihâd du compagnon découle de l'aiguisement de son sens juridique grâce à l'éducation prophétique qu'il a reçue. Pour comprendre cela, il faut revenir à la lettre qu'il envoya à son ami Layh le savant d'Egypte.

Par ailleurs, il prenait en considération les opinions de certains Successeurs lorsqu'il s'assurait de leur science, de leur maîtrise de la jurisprudence et de leur éthique. Parmi ceux-là, citons en premier `Umar Ibn `Abd Al-`Azîz عمر بن عبد العزيز , celui que l'on surnomme le cinquième calife bien guidé ; Sa`îd Ibn Al-Musayyab سعيد بن المسيب , le grand savant de Médine qui était un spécialiste de la biographie de Abou Baker et Omar et aussi Ibn Shihâb Az-Zuhrî et Nâfi` l'affranchi de `Abd Allâh Ibn `Umar, qui avait une grande réputation auprès des gens du hâdîth. Bien que beaucoup de ceux qu'il a rapportés contiennent des interruptions dans la chaîne, presque tous les savants acceptent ses hâdîth et les jugent authentiques et sûrs.

Quand deux avis de Compagnons étaient différents, Mâlik avançait les avis des Califes bien guidés sur l'avis des autres Compagnons, ou de ceux dont le prophète a reconnu les mérites sur les autres. Il avait une échelle de préférence entre les Compagnons malgré son grand respect pour tous. La plupart des savants estiment que l'avis des Califes bien guidés fait partie de la sunna pour le hâdîth célèbre du prophète sur la sunna à suivre. Après cela vient l'avis du Compagnon dont le prophète a vanté le savoir ou l'a recommandé pour une raison ou une autre. Pour le reste des Compagnons l'avis général est que c'est un ijtihad (effort personnel de compréhension) et qu'il n'y a pas de texte qui nous oblige à adopter leurs avis, mis à part celui des quatre Califes biens guidés. Ce qui est à rappeler c'est que cette question fait partie de l'effort personnel de chacun pour arriver à la vérité et qu'elle ne doit pas diviser la Oumma. Il en est de même pour l'avis des savants concernant ce qui fait divergence, ceci est un espace de liberté accordé par notre créateur pour pouvoir avoir un outil pour répondre à nos problèmes.

Mâlik appliquait les fatâwâ des Compagnons et des tabi'in si elles ne contredisaient pas un texte prophétique. Il les appliquait aussi s'il n'y avait pas de textes du tout. Malgré cela, il avançait la pratique des gens de Médine sur l'avis du Compagnon quand il n y avait pas concordance.

RETOUR

 
Imprimer l'article Réagir à l'article Envoyer à un ami
© Copyright 2010
Design by Netwebmasters.fr.st - Tous droits réservés.