Accueil Plan du site Favoris Liens Recherche Contact

RUBRIQUES

Dourous
Al Bayan
Anti Antounna
Qutuf
Al Janna
Kuntum...
La bulle France
 
VOTER


Voter pour le site

Votez pour mon site ! Votez pour mon site ! Votez pour mon site !
 
 
AL BAYAN : le mâlikisme
 

La préférence juridique : istihsân -  اِسْتِحْسان

Al-Istihsân اِسْتِحْسان consiste pour le juriste à préférer un argument juridique à un autre argument juridique d'égale force, comme préférer une analogie à une autre analogie. La préférence juridique istihsân peut se produire dans deux cas de figures. Le premier, c'est lorsque le mujtahid délaisse le recours à un raisonnement par analogie explicite au profit d'un raisonnement par analogie implicite. Le second cas de figure se présente lorsque le mujtahid favorise, pour un motif donné, un jugement exceptionnel par rapport à un jugement convenu. Si, par exemple, le dévoilement de la `awrah (partie intime) est illicite, une exception sera faite à ce jugement pour des raisons médicales où le patient devrait exposer des membres de sa `awrah au médecin. Dans ce cas de nécessité médicale, la préférence est donnée au jugement exceptionnel. Pour Mâlik, al Istihsân, est une dérogation argumentée par rapport à la règle unanimement admise. Mâlik disait, rapporté par ibn Al-Qâsim , que « Al-Istihsân représente le neuf dixième de la science ». Mais la plupart des savants nie la préférence juridique comme étant une source de législation, et c'est un reproche qui est fait au malikisme par toutes les autres écoles. Les malikites le définissent aussi par : abandonner l'analogie au profit de ce qui est plus aisé pour les gens " ترك القياس والأخذ بما هو أرفق بالناس ". Mâlik utilisait l'istihsân sous deux conditions : la première comme une exception à la règle et une autorisation émise par lui ; le deuxième cas se présente quand le jugement par analogie conduit à un état pénible et une gêne visible pour les hommes. Dans ce cas, l'intérêt particulier prime sur une règle générale dans le seul but de lever la gêne. Nous pouvons citer comme exemple le prêt d'argent, qui est interdit même s'il n'y a pas d'intérêts, car c'est de l'argent contre de l'argent et le prophète l'a interdit, l'autorisation viens faciliter la vie des gens et lever une gêne importante (ne pas pouvoir emprunter en cas de difficultés financières). Nous avons cité le dévoilement de la ‘awrah devant le médecin. Le fait d'accepter le témoin peu fiable, dans le pays où on ne trouve pas de témoins fiables ; en effet, le témoignage exige fiabilité et justice pour que le témoin soit recevable اشتراط العدالة في الشهود.

RETOUR

 
Imprimer l'article Réagir à l'article Envoyer à un ami
© Copyright 2010
Design by Netwebmasters.fr.st - Tous droits réservés.