Accueil Plan du site Favoris Liens Recherche Contact

RUBRIQUES

Dourous
Al Bayan
Anti Antounna
Qutuf
Al Janna
Kuntum...
La bulle France
 
AUTRES ARTICLES


Les chemins du paradis

Le paradis pour un petit merci

Le paradis pour une goutte de sang

 
VOTER


Voter pour le site

Votez pour mon site ! Votez pour mon site ! Votez pour mon site !
 
 
AL JANNA : les 1001 chemins vers le paradis
 

Ramadan, mois de la rédemption

Gloire à Allah le très Sachant, qui nous a appris des sciences ce qui permet notre sauvegarde et le salut sur son prophète, notre exemple et notre guide. S'il y a un mois dont tout musulman connaît le nom - il n'en est pas de même pour les autres mois - c'est bien le mois de Ramadan. Il a, parmi la communauté, une place privilégiée teintée de sacré et de fête, même si la fête dépasse souvent l'aspect sacré. C'est un mois attendu même par les plus petits qui ne jeûnent pas. Toute la vie de la communauté est rythmée pendant ce mois par son atmosphère, ses odeurs, ses couleurs et ses sons particuliers qui disparaitront dès que le mois sera passé. Si nous l'appelons le "mois sacré du Ramadan", c'est du au fait qu'il fait partie des quatre mois sacrés du calendrier arabe. Le mois de Ramadan est le seul mois qui est cité dans le Coran ; le très Haut dit :

Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne!
شهر رمضان الذي أنزل فيه القرآن هدى للناس وبينات من الهدى والفرقان فمن شهد منكم الشهر فليصمه
[Coran ; Chapitre 2 verset 185]

Le mois de Ramadan est indissociable du Coran, certains Salaf (prédecesseurs) l'appellaient le mois du Coran. C'est le mois où on se consacre à sa lecture et à son étude. Pour certains, c'est le seul mois où ils entendront le Coran en entier au cours des prières nocturnes, les tarawihs. Le verset nous apprend encore que ceux qui sont présents, c'est-à-dire qui s'assurent que le mois a commencé, doivent le jeûner. Le jeûne du mois du Ramadan est une obéissance à Allah. Nous ignorons le but réel du jeûne et la raison du choix du mois de Ramadan pour cela, ce qui confirme que le but essentiel est de montrer notre obéissance. La raison et la logique ne font pas partie de l'adoration. Que l'on comprenne ou pas un acte d'adoration, nous y sommes contraint. Qu'il y ait une raison compréhensible ou pas, nous devons nous soumettre. C'est ce qu'on appelle l'adoration d'obéissance, nous adorons Dieu en obéissant à Son injonction sans chercher à la comprendre.
Pendant le mois de Ramadan, les obstacles et les tentations que rencontre chaque musulman sont moindres, voire inexistantes comme le décrit le hadith rapporté par Al Boukhari du récit d'Abou Hourayra  :

Le prophète sur lui salut et bénédiction a dit : « Quand le mois de Ramadan débute les portes du ciel s'ouvrent, les portes de l'enfer se referment et les démons sont enchainés.»
‏ ‏ عن ‏ ‏أبي هريرة قال رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏إذا دخل شهر رمضان فتحت أبواب السماء وغلقت أبواب جهنم ‏ ‏وسلسلت ‏ ‏الشياطين

C'est donc une chance particulière et un privilège de ce mois. Beaucoup de hadiths nous apprennent que c'est le mois où on a le plus de chance d'être protégé à jamais de la prise de l'enfer sur nous. C'est le mois de la nuit du destin, une nuit de prière qui équivaut aux prières de mille mois consécutifs, pour ainsi dire une vie entière de quatre vingt quatre ans. Al Hassan Al Basri disait : « Malheureux celui qui quitte ce mois et n'a pas eu tous ses bénéfices. ». Le prophète a dit dans un hadith rapporté par Ibn Haben ابن حبان :

L'ange Gabriel m'a rendu visite et m'a dit : Muhammad, celui qui passe le mois de Ramadan
sans qu'il lui soit pardonné, qu'Allah l'éloigne de Sa miséricorde. Alors j'ai dit Amen.

أتاني جبريلُ فقال: يا محمّد، من أدركه رمضانُ فلم يُغفَر له فأبعدَه الله، قلتُ: آمين

Le jeûne jouit d'une aura particulière comme le confirme le hadith rapporté par Al Boukhari du récit d'Abou Hourayra  : Le prophète sur lui salut et bénédiction a dit :

Allah le glorifié et sanctifié a dit : Toute action appartient aux enfants d'Adam sauf le jeûne. Le jeûne m'appartient et je suis le seul qui en donne (connaît) la récompense. Le jeûne est une protection contre l'enfer. Si c'est un jour de jeûne que personne ne dise de vulgarité (autre sens du mot arabe : avoir des rapports sexuels) et ne se querelle pas. Si quelqu'un l'insulte ou le combat qu'il dise « je suis un homme qui jeûne ». Par celui qui détient l'âme de Muhammad (Allah) la mauvaise haleine du jeûneur est plus parfumée pour Allah que le musc et le jeûneur a deux fêtes : quand il rompt son jeûne il se réjouit et quand il me retrouvera il se réjouira de son jeûne (pour la récompense).
‏ ‏عن ‏ ‏أبي هريرة ‏
‏عن النبي ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏قال قال الله عزوجل : كل عمل بن آدم له إلا الصيام ؛ فإنه لي وأنا أجزي به ، والصيام جنّة ، وإذا كان يوم صوم أحدكم فلا يرفث ولا يصخب ، فإن سابّه أحد أو قاتله فليقل : إني امرؤ صائم ، والذي نفس محمد بيده لخلوف فم الصائم أطيب عند الله من ريح المسك ، للصائم فرحتان يفرحهما : إذا أفطر فرح ، وإذا لقي ربه فرح بصومه

Mais quel est le but de ce mois ? Est-ce la privation de toute nourriture et de toute boisson ? Le but semble être clair dans le verset 183 du chapitre 2 :

«  Ô les croyants! On vous a prescrit le jeûne (as-Siyām) comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, ».
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ

Le verbe sâma صَام se traduit par s'abstenir, et ne désigne pas seulement la nourriture comme le prouve le verset 26 du chapitre 19, quand Marie déclare :

Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain
إِنِّي نَذَرْتُ لِلرَّحْمَنِ صَوْمًا

La sourate nous dit aussi que nous ne sommes pas les premiers à qui Allah a ordonné de jeûner, le jeûne est un commandement divin qui a été ordonné à ceux qui nous ont précédés. Ceci renforce l'idée que c'est bien une adoration d'obéissance à Allah. Le but de ce mois de jeûne est donc d'atteindre la piété et cela est confirmé par le hadith du prophète rapporté par Al Boukhari  :

Celui qui n'abandonne pas la médisance, le faux témoignage et tout comportement préislamique,
Allah n'a pas besoin qu'il abandonne sa nourriture et sa boisson

مَنْ لَمْ يَدَعْ قَوْلَ اَلزُّورِ وَالْعَمَلَ بِهِ , وَالْجَهْلَ, فَلَيْسَ لِلَّهِ حَاجَةٌ فِي أَنْ يَدَعَ طَعَامَهُ وَشَرَابَهُ

L'abstinence de nourriture, de boisson et de rapports sexuels, n'est pas un but en soi, mais bien un moyen pour atteindre la piété. S'abstenir c'est faire preuve de volonté et de caractère, ce qui mène à l'obéissance à Allah. Si le jeûne est une vraie école pour forger un musulman, comme le répètent si souvent les savants, cette école a un programme qui conduit de l'apprentissage vers le savoir. L'apprentissage consiste à s'abstenir de tout ce qu'Allah a interdit et de se soumettre à tout ce qu'il a ordonné. Ces autres abstinences sont les principaux traits du caractère et du comportement du musulman. Le mois est un cheminement qui jour après jour nous conduit à cette purification du caractère, c'est une école pour être un parfait musulman. C'est une voie qui nous conduit, si Allah l'agrée, au paradis. Je vous propose ici un cheminement qui est tiré du Coran, de la sunna pour faire le chemin qui mène à la miséricorde d'Allah. Ce cheminement je l'ai partagé en trente étapes toutes tirées de la tradition. Ces trente étapes sont partagées en trois parties de dix étapes nécessaires pour accéder à la parfaite soumission. Les dix premières étapes sont les étapes pour mériter la miséricorde d'Allah, les dix étapes suivantes sont nécessaires pour obtenir Son pardon et enfin les dix dernières étapes pour qu'Il nous absolve et nous fasse rentrer dans Son paradis. Si nous présentons ce travail en ce moment précis c'est que le mois de Ramadan est propice à un retour à Allah et le nombre de jours correspond au nombre d'étapes. Traverser trente étapes en trente jours paraît un peu surréaliste, mais rien n'est impossible si Allah agrée votre démarche et si vous êtes sincère, persévérant et patient. Ce travail étant un travail personnel, je prie le très Haut de l'accepter et qu'il ne soit que l'expression de mon amour pour l'Eternel et mes frères et sours, qu'Allah l'agrée.

Je prie le très Clément et infiniment Miséricordieux de nous aider dans notre chemin vers lui, de nous secourir dans notre faiblesse, de nous éclairer de la lumière de la piété, de nous éviter de nous égarer et de ne voir dans notre effort qu'un profond amour pour Sa face et l'impatience de Le rencontrer. Amen et le salut et les bénédictions sur notre guide et la miséricorde envoyée aux humains Muhammad et sur sa famille, ses compagnons et ceux qui les ont suivi dans la voie médiane.

RETOUR

 
Imprimer l'article Réagir à l'article Envoyer à un ami
© Copyright 2010
Design by Netwebmasters.fr.st - Tous droits réservés.