Accueil Plan du site Favoris Liens Recherche Contact

RUBRIQUES

Dourous
Al Bayan
Anti Antounna
Qutuf
Al Janna
Kuntum...
La bulle France
 
AUTRES ARTICLES


Le paradis pour un petit merci

Le paradis pour une goutte de sang

Ramadan, le mois de la rédemption

 
VOTER


Voter pour le site

Votez pour mon site ! Votez pour mon site ! Votez pour mon site !
 
 
AL JANNA : les 1001 chemins vers le paradis
 

Les chemins du paradis

Je me prosterne devant le très Haut qui nous guide et nous prodigue ses bienfaits et nous récompense au final du paradis éternel. Je salue son prophète, mon bien aimé prophète, qui nous a rendu la route claire comme le soleil à son zénith, et nous a laissé sa conduite pour guide et compagnon de route. Je prie aussi pour ses compagnons, sa famille et leurs descendants, qui nous ont transmis cette voie et l'ont préservé, après Al Haq, glorifié soit son nom, de toutes dérives et de toutes déformations ; Allah mon seigneur agrée leurs efforts et offre leur l'ultime récompense, la vision de ton visage et tes paradis éternels.

Cette rubrique est née d'une suite de longue réflexion et de questions qui se sont posées à moi. Elle est surtout due aux questions, qui me sont posées par mon entourage. Elles sont presque toujours les mêmes : comment être un meilleur musulman et comment mériter ce paradis promis par le très Haut. Si quelques-uns croient, à tort, que le paradis leur est offert du simple fait qu'ils soient musulmans ou prétendent l'être, d'autres sont plus préoccupés pour ne pas dire terrorisés par l'idée de ne pas y être admis. La lecture de ses lignes va en faire sourire plus d'un, je pense. Une religion qui prône des interdits pour les rendre licites dans un au-delà probable ou improbable, je comprends que cela puisse faire sourire. Quand à la fin du mois, vous toucher une somme d'argent, vous ne parlez pas de récompense, mais de salaire. Le salaire, du latin salarium, » solde pour acheter du sel », est la compensation du travail fourni. Le sel était ce qui donnait du goût à toutes choses et ce qui permettra de conserver les autres. Voilà, par le vocabulaire le plus simple, on a résumé ce que représente le paradis pour un musulman, ce qui donne du goût à toute chose et qui permet de conserver les acquis de la vie, en fait, il est le salaire de cette vie tout simplement. La difficulté est qu'il est versé une seul fois, puisque nous ne vivons qu'une seule fois : un seul salaire pour une seule fonction. Comme toute loi l'exige, il faut un contrat de travail, et l'islam est le premier à le rendre obligatoire. Ce contrat, il est simple, c'est la religion, c'est-à-dire ce qui va relier l'homme au ciel. On a des fois des primes pour l'effort fourni, c'est un extra. C'est le thème même de cette rubrique : comment bénéficier de ces extras ?

Hassan Al Basri, un des grands savants de la deuxième génération, disait en parlant des musulmans : « Je m'étonne d'une communauté, que l'on conduit au paradis enchaîné ». Il avait, en effet, compris qu'il existait tellement de chemins et de récompenses spéciales, que le sort du musulman est forcement le paradis. Comme nous sommes loin de cet état, mes frères et soeurs. Pourtant, si nous regardons autour de nous, nous verrons que nous avons aujourd'hui plus de chances de mériter ce paradis, que ceux qui nous ont précédé. Nous allons ensemble éclairer ces chemins qui nous conduisent au paradis, mais vous verrez qu'ils feront de votre vie d'ici bas un paradis. Ce n'est pas dans de grandes actions ou en faisant de grands sacrifices que nous méritons le paradis, c'est par de simples gestes, souvent anodins et insignifiants pour tous, sauf pour le très Haut. Mon bien aimé prophète, sur lui le salut et les bénédictions divines, a dit dans le hadith 1431 rapporté par Al Boukhari :

فَلْيَتَّقِيَنَّ أَحَدُكُمُ النَّارَ وَلَوْ بِشِقِّ تَمْرَةٍ، فَإِنْ لَمْ يَجِدْ فَبِكَلِمَةٍ طَيِّبَةٍ
Préservez vous de l'enfer ne serait-ce que par un quartier de datte et si vous ne trouvez pas,
alors par une parole aimable.

Vous voyez mes amis ce n'est pas seulement dans les exploits que réside le paradis, mais dans les actions de tous les jours.
Je prie Allah le très Haut qu'il fasse que cette rubrique soit la cause pour remplir le paradis des gens de notre communauté. Que sa volonté soit faite. Amin.

Haut de page

 
Imprimer l'article Réagir à l'article Envoyer à un ami
© Copyright 2010
Design by Netwebmasters.fr.st - Tous droits réservés.