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AL JANNA : les 1001 chemins vers le paradis
 

Le paradis pour une goutte de sang

Gloire au très Puissant qui a facilité l'accès à Son paradis, je me prosterne et Le remercie de Ses bienfaits apparents ou cachés sur ma personne, ma communauté et tous les êtres vivants. Je salue mon bien-aimé Mohamed, sur lui les bénédictions et les salutations d'Allah, et j'atteste qu'en bon serviteur, il a transmis le message et n'a laissé aucun point d'ombre sur la conduite à tenir pour notre propre sauvegarde. Je prie pour ses épouses qui ont transmis sa parole, pour ses compagnons qui ont propagé et éduqué les générations suivantes pour que rien ne se perde et pour que nous demeurions la Oumma du juste milieu.
Allah le très Miséricordieux a affirmé dans son livre saint :

وَلاَ تَقْتُلُوا النَّفْسَ الَتِي حَرَّمَ اللَّهُ إِلاَّ بِالْحَقِّ وَمَن قُتِلَ مَظْلُوماً فَقَدْ جَعَلْنَا لِوَلِيِّهِ سُلْطَاناً فَلاَ يُسْرِف فِّي القَتْلِ إِنَّهُ كَانَ مَنصُوراً
Et ; sauf en droit, ne tuez point la vie qu'Allah a rendu sacrée. Quiconque est tué injustement,
alors Nous avons donné pouvoir à son proche [parent]. Que celui-ci ne commette pas
d'excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la loi).
Chapitre 17 verset 33.

C'est le premier verset révélé au prophète sur lui salut et bénédictions divines, concernant le fait de tuer. Ce verset est, à plus d'un titre, d'un grand intérêt, car il prouve que la vie est sacrée. Allah, béni soit Son nom, l'a sacralisé et de ce fait, Il a interdit qu'on y attente d'une manière ou d'une autre. Tous les savants et toutes les écoles sont d'accord sur la sacralité de la vie. Les savants disent même que la charia a été instaurée pour préserver la sacralité de la vie. Toute vie humaine est sacrée, en cela pas de distinction entre musulman et non musulman. Ceci est confirmé par le verset 70 du même chapitre :

وَلَقَدْ كَرَّمْنَا بَنِي آدَمَ وَحَمَلْنَاهُمْ فِي البَرِّ وَالْبَحْرِ وَرَزَقْنَاهُم مِّنَ الطَّيِّبَاتِ وَفَضَّلْنَاهُمْ عَلَى كَثِيرٍ مِّمَّنْ خَلَقْنَا تَفْضِيلاً
Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures.

Tous les hommes ont été honorés par Allah le bienfaiteur. Cet honneur l'élève au dessus des animaux et le rend pour son congénère le symbole du pouvoir divin. C'est en respectant le divin dans l'homme, que l'on respecte Allah. Ce respect que l'on doit à chaque humain est un des fondements de l'islam. Respect de l'humain et respect du divin ne font qu'un. C'est pour l'homme que sont venus les prophètes, c'est pour l'homme qu'ont été révélées les livres saints. Enfin c'est pour l'homme qu'a été établi la charia, le chemin divin. D'autres versets viendront interdire plus spécifiquement certains crimes, comme l'infanticide. Mais le législateur n'a pas fait qu'interdire, il va plus loin dans le verset suivant :

مِنْ أَجْلِ ذَلِكَ كَتَبْنَا عَلَى بَنِي إِسْرَائِيلَ أَنَّهُ مَن قَتَلَ نَفْساً بِغَيْرِ نَفْسٍ أَوْ فَسَادٍ فِي الأَرْضِ فَكَأَنَّمَا قَتَلَ النَّاسَ جَمِيعاً وَمَنْ أَحْيَاهَا فَكَأَنَّمَا أَحْيَا النَّاسَ جَمِيعاً وَلَقَدْ جَاءَتْهُمْ رُسُلُنَا بِالْبَيِّنَاتِ ثُمَّ إِنَّ كَثِيراً مِّنْهُم بَعْدَ ذَلِكَ فِي الأَرْضِ لَمُسْرِفُونَ
C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre. Chapitre 5 verset 32.

Ce verset vient interdire de prendre une vie en général et le meurtre en particulier. Ce qui nous intéresse dans ce verset c'est la parole divine qui dit : Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes . L'islam place la vie en premier rang du sacré, juste après la religion. La personne qui se permet de disposer de la vie d'autrui, est une personne qui désacralise ce qui est le plus précieux pour un croyant ou un athée. La sauvegarde de la vie est un des instincts de base de l'homme comme de l'animal. La réflexion de l'homme et son sens de l'analyse va plus loin que l'animal : il peut faire don de la vie. On ne parle pas de donner la vie dans le sens de l'enfantement, mais dans un sens plus sacré celui du don réfléchi. Le don de la vie se présente de plusieurs manières. Ibn Abbas ابن عباس explique le verset comme suit : Celui qui tue une personne sans tenir compte de la sacralité de sa vie c'est comme s'il tuait l'humanité, mais celui qui ne tue pas, par respect pour la sacralité de la vie et par peur d'Allah, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes.

من قتل نفسا واحدة وانتهك حرمتها فهو مثل من قتل الناس جميعا، ومن ترك قتل نفس واحدة وصان حرمتها واستحياها خوفا من الله فهو كمن أحيا الناس جميعا

  Al Hassan al Basri disait que faire don de la vie dans ce cas c'est « le pardon après en avoir eu la possibilité de vengeance »  العفو بعد المقدرة ; ne pas réclamer la tête du meurtrier, par exemple, et ne pas chercher vengeance. Moujahid مجاهد dit que le meurtre d'une personne équivaut au meurtre de l'humanité, car un est une partie du tout : l'important n'est pas le nombre mais l'intention qui pousse au meurtre. La sacralité de la vie est un garde-fou pour passer à l'acte. Si ce garde-fou tombe, le meurtre est devenu un acte commun et répétitif à volonté. En d'autres termes, celui qui s'autorise à prendre une vie, s'autorise à les prendre toutes. Quand on comprend l'importance de la vie, la suite devient logique : celui qui la sauvegarde, a le mérite de la sauvegarde de toute l'humanité. Sauvegarder n'est pas seulement ne pas prendre une vie, mais être la cause de sa durée, grâce à Dieu, dans son existence présente. Ainsi, une personne que vous aider par un don du sang, un hémophile, par exemple, est une personne dont vous sauver la vie. L'épreuve, que vivent certains malades hémophiles, est terrible. Ce qui est encore plus terrible, c'est quand ils ne peuvent pas bénéficier de transfusion de sang, par manque de dons. Ce geste simple, indolore et complètement sans danger pour le donneur, est le seul espoir de vie de certaines personnes. Ce don rentre sous l'aumône continue sadaqa jârîyah  صدق جارية . Toutes les bonnes actions de la personne qui a reçu le don, ainsi que celles des autres personnes qu'elle aura aidées, seront comptées par Allah comme vos propres actions. En cela, le fait que le receveur soit musulman ou pas n'intervient pas : une vie est une vie pour Allah. Une grande quantité de personnes a besoin de sang en permanence, sans compter les personnes occasionnelles : opérés, accidentés, femmes enceintes etc. Le don de sang est un acte simple qui ne prend qu'une petite demi heure, des collectes sont organisées partout. Le sang que l'on vous prélève est automatiquement reconstitué par le corps, il n'y a ni sensation de fatigue, ni sensation de faiblesse. Le don est une opération qui ne présente aucun risque sanitaire, une grande hygiène entoure toute la procédure. Les instruments ne sont utilisés qu'une seule fois. Quand on ajoute à cela la gentillesse et le dévouement des bénévoles, chaque don devient une occasion de revoir des amis. Il faut aussi rappeler que le sang n'est pas vendu et qu'il est gratuit pour chaque receveur. Cet acte que vous pouvez reproduire jusqu'à cinq fois par an, vous élèvera aux yeux d'Allah. Vous devenez pour Allah de ceux qui « faisait don de la vie à tous les hommes ». On ne peut que remercier Allah qui nous permet de nous élever par des actes qui ne nous coûte rien. Cet acte qui ne coûte rien peut vous sortir de la masse des simples croyants pour vous faire entrer dans celle des privilégiés d'Allah. Nous sommes tous en train de chercher l'acte qui nous distinguera auprès d'Allah, on s'impose des pratiques dures et contraignantes, alors que ce simple geste transformera notre vie, et ceux que nous aidons. Mes frères et soeurs, ne vous privez pas de cette possibilité de satisfaire et de répondre à votre créateur Allah le maître de la vie. Dès aujourd'hui, renseignez-vous pour participer à une collecte, vous trouverez un lien sur ce site. Dès aujourd'hui prenez l'initiative d'aller faire un don, prenez l'engagement d'aider à sauver des vies. Mais vous pouvez faire encore plus, encourager les gens à le faire autour de vous, femmes, maris, enfants à partir de 16 ans, et tous vos amis et collèges de travail. N'oubliez pas le hadith célèbre : « celui qui guide vers le bien a la récompense de celui qui le fait ». Allah le Généreux nous a ouvert large les portes de son paradis, seuls ceux qui ne feront rien, n'y entreront pas. Un savant disait à ses élèves : Allah et son prophète sur lui salut et bénédictions vous montre une voie simple et aisée, dois-je vous faire entrer au paradis à coup de fouet ! Tous ces petits actes, que je vous rappelle dans cette rubrique, ne sont pas un plus qui va faire la différence le jour de la résurrection « où rien n'est utile ni argent ni enfants », mais ce sont bien les actes qui vous seront comptés le plus, ceux qui auront le plus de poids. Les adorations surérogatoires sont des bonnes actions dont vous seuls êtes le bénéficiaire ; par un don de sang, toutes les personnes qui en profiteront seront le jour du jugement témoins en votre faveur. C'est un acte qui aura profité sur terre aux hommes, et le jour dernier, vous en serez le seul bénéficiaire, en plus du fait que vous aurez répondu à un commandement d'Allah de préserver et donner don de vie.             

Je ne peux que prier Dieu pour qu'il fasse que mon appel soit entendu par tous et qu'il l'inscrive dans leurs livres de droite. Et ma dernière parole est la grâce et les remerciements soient à Dieu au plus profond de moi et de l'univers, et le salut et les bénédictions divines sur Mohamed, jusqu'au jour de la résurrection. Amin.

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