Accueil Plan du site Favoris Liens Recherche Contact

RUBRIQUES

Dourous
Al Bayan
Anti Antounna
Qutuf
Al Janna
Kuntum...
La bulle France
 
AUTRES ARTICLES


Les chemins du paradis

Le paradis pour un petit merci

Le paradis pour une goutte de sang

 
VOTER


Voter pour le site

Votez pour mon site ! Votez pour mon site ! Votez pour mon site !
 
 
AL JANNA : les 1001 chemins vers le paradis
 

Le premier jour : l'éveil ou yaqadha يقذة

Au nom d'Allah le Glorifié et le salut sur le dernier prophète notre bien aimé Muhammad et sur ses compagnons et ceux qui l'ont suivi dans la voie de la soumission au très Puissant. Al Haq dit dans le verset 46 du chapitre 34 :

Dis: « Je vous exhorte seulement à une chose : que pour Allah vous vous leviez, par deux ou isolément,
et qu'ensuite vous réfléchissiez. Votre compagnon (Muhammad) n'est nullement possédé:
il n'est pour vous qu'un avertisseur annonçant un dur châtiment ».

قُلْ إِنَّمَا أَعِظُكُم بِوَاحِدَةٍ أَن تَقُومُوا لِلَّهِ مَثْنَى وَفُرَادَى ثُمَّ تَتَفَكَّرُوا مَا بِصَاحِبِكُم مِّن جِنَّةٍ إِنْ هُوَ إِلَّا نَذِيرٌ لَّكُم بَيْنَ يَدَيْ عَذَابٍ شَدِيد

L'acte de se lever ou de se dresser est suite à une exhortation du prophète sur lui salut et bénédiction, c'est un acte volontaire comme l'est l'islam. La foi est un acte volontaire, choisi par la personne, ce n'est nullement un acte de passion aveugle ou de renoncement à ce monde. Le musulman est pleinement dans son époque et actif dans sa société. Il doit même être un moteur de celle-ci. Dans ce verset le très Haut demande à son prophète d'exhorter les gens par deux expressions distinctes « Dis » et « je vous exhorte ». Quand le terme « dis » apparaît dans le Coran, ce qui suit est une évidence et une preuve absolue comme : «  Dis il n'y a qu'un seul dieu ». C'est un axiome, c'est-à-dire une affirmation évidente et qui n'avait nul besoin de preuve. Le terme de « une seule chose » signifie en arabe une seule parole, cette parole va être la quintessence de la révélation. Ainsi l'appel divin est doublement appuyé par son prophète et par le livre saint. Ce verset renforce le prophète sur lui salut et bénédictions dans son rôle de guide, puisque c'est lui qui exhorte sa communauté dans la voie de la soumission à Allah. Le verbe arabe est presque synonyme du verbe français, puisqu'il indique le fait de conseiller , d'encourager , d'inciter, de persuader et de recommander. Ce que nous demande le prophète sous l'injonction d'Allah c'est de nous lever pour Allah. L'action de se lever indique une dynamique et un acte physique perceptible par tous. Un homme qui se lève est un homme en mouvement. Le mouvement est le contraire de la torpeur, de l'insouciance et de la moiteur du quotidien. La première étape c'est l'éveil de la torpeur, de l'insouciance et de la moiteur du quotidien. L'insouciance est le poison doux de cette existence ici-bas. Elle nous rattache à cette vie matérielle et efface de notre esprit la vie future. Comme dans le verset  179 du chapitre 7 :

Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des cours, mais ne comprennent pas.
Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas.
Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants.

ُأولَئِكَ كَالأَنْعَامِ بَلْ هُمْ أَضَلُّ أُولَئِكَ هُمُ الْغَافِلُونَ

Cette insouciance a fait descendre l'homme de son humanité vers un état bestial. Bien qu' ils aient tous les sens pour être des serviteurs d'Allah (le cour, les yeux et les oreilles), ils sont pires que des bestiaux qui ne vivent que pour remplir leurs ventres et s'accoupler. Il faut donc un éveil. Cet éveil comme l'a rapporté Moujahid مُجَاهِد est « un éveil à l'obéissance d'Allah » et cette parole est « il n'y a de divinité qu'Allah لَا إِلَه إِلَّا اللَّه ». Il n'y a de but qu'Allah, qui est la cause de cet éveil et le but ultime. Ibn Abbas était du même avis. Nous retrouvons le même sens dans le verset 238 du chapitre 2 :

« Soyez assidus aux Salāts et surtout la Salāt médiane ; et tenez-vous debout devant (pour) Allah, avec humilité »
وَقُومُوا لِلَّهِ قَانِتِينَ

Comme tout éveil, c'est par l'action qu'il s'exprime et se manifeste. Ainsi le jeûne devient acte qui va bouleverser le quotidien et non un renoncement ou une privation des délices de la vie. Ce premier acte deviendra le moteur de ce qui va suivre. Pour se fortifier le corps a besoin d'exercice comme le font les athlètes. Le jeûne vient perturber un quotidien dans lequel Allah est peu présent. La routine du quotidien éloigne la pratique sincère et la remplace par les excuses et prétextes à ne pas obéir. L'action de se lever est un début pour casser cette routine. La domestication du corps par la maitrise de ses appétits naturels est l'exercice qu'offre le jeûne. Le besoin le plus vital et la préoccupation d'une grande partie de l'humanité est la nourriture. Ce besoin vital est inné, c'est un fait biologique de survie. Le jeûne vient dompter l'instinct de l'homme. Les épreuves ou preuves d'obéissance à Allah viennent toujours de pairs avec ce qui est cher : la vie, l'argent, la famille, etc. Nous entamons ici le premier jeûne, le jeûne du corps. Ce jeûne a pour but de vider tout ce qui rend lourd et qui va empêcher de se lever. Tout ce qui va empêcher cet éveil est donc à proscrire ou du moins à réduire pour qu'il ne devienne pas un obstacle vers ce réveil. En quoi consiste cet éveil en pratique ! C'est d'abord de limiter les excès alimentaires, de sommeil et l'attrait pour ce qu'on n'a pas. Le temps nécessaire pour une pratique sincère nous allons la chercher dans les heures passées devant la télévision et dans l'excès de sommeil. Le dynamisme dans un ventre un peu moins ballonné par la nourriture et les boissons sucrées. La concentration nous allons l'obtenir en nous éloignant des futilités de la vie : télévision, distractions, jeu électronique et surtout tout passe-temps qui n'a d'autre but que de nous faire perdre du temps. Voilà en peu de mots en quoi consiste l'acte de se lever. Bien sûr, il n'est pas question de tout abandonner en une seule fois, ne remplaçons pas un excès par un autre. La plupart ne connaissent que ça, il faut passer par un sevrage homéopathique, tout en douceur.

Premier jour, l'éveil pour Allah c'est le jeûne de la torpeur et de l'insouciance. Si vous lisez ces lignes, vous avez déjà commencé le chemin, l'insouciance a quitté votre vie et vous êtes en train de vous levez. Le réveil c'est de quitter les yeux clos et de s'ouvrir sur l'Islam. Qu'Allah vous guide et vous aide à vous maintenir dans le droit chemin ; nous sommes tous de peu de volonté, ne nous oubliez pas dans vos prières. Amen.

RETOUR

 
Imprimer l'article Réagir à l'article Envoyer à un ami
© Copyright 2010
Design by Netwebmasters.fr.st - Tous droits réservés.