Le dixième jour : vouer un culte exclusif ou ikhlas الإخلاص
Gloire à Allah à qui appartient le royaume des cieux et de la terre, qui nous a envoyé Ses prophètes annonciateurs du paradis et le salut et les bénédictions sur leur le dernier d'entre eux, notre bien aimé Muhammad ainsi que sur ses compagnons. L'Omniscient dit dans son saint Coran chapitre 4 verset 146 :
Sauf ceux qui se repentent, s'amendent, s'attachent fermement à Allah, et Lui vouent une foi exclusive.
Ceux-là seront avec les croyants. Et Allah donnera aux croyants une énorme récompense
إِلا الَّذِينَ تَابُوا وَأَصْلَحُوا وَاعْتَصَمُوا بِاللَّهِ وَأَخْلَصُوا دِينَهُمْ لِلَّهِ فَأُولَئِكَ مَعَ الْمُؤْمِنِينَ وَسَوْفَ يُؤْتِ اللَّهُ الْمُؤْمِنِينَ أَجْرًا عَظِيمًا
Ainsi le très Haut nous montre ainsi que le chemin du croyant est le repentir, l'amendement, l'attachement ferme à Allah et le but ultime est de lui vouer un culte exclusif. Ce culte exclusif a été ordonné par notre Seigneur dans le verset 5 du chapitre 98 :
Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif,
d'accomplir la Salāt et d'acquitter la Zakāt . Et voilà la religion de droiture.
وَمَا أُمِرُوا إِلا لِيَعْبُدُوا اللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ حُنَفَاءَ وَيُقِيمُوا الصَّلاةَ وَيُؤْتُوا الزَّكَاةَ وَذَلِكَ دِينُ الْقَيِّمَةِ
Le verset coranique nous a décrit les étapes que nous avons traversé pour accéder à la miséricorde : se repentir, s'amender, s'attacher à Allah fermement pour pouvoir lui vouer un culte exclusif. Allah dans son immense miséricorde nous assure que nous serons avec les croyants et nous aurons une énorme récompense. Le verset suivant nous explique que la vraie religion c'est de vouer un culte exclusif à Allah ; c'est une recommandation d'Allah, c'est-à-dire un ordre. Le verset a appelé l'Islam « la religion droite ». Droite dans son but d'obéissance à Allah, droite dans son comportement avec les autres et enfin droite dans sa vision de la création. C'est le but ultime pour mériter la miséricorde d'Allah. Le culte pur c'est se vouer à Allah, c'est se donner entièrement et exclusivement à Lui. Un chapitre entier du Coran porte ce nom d' Ikhlas « le culte pur », le chapitre 112.
Pour que le culte soit exclusif à Allah, il faut qu'il soit débarrassé de certaines entraves qui souilleront ce culte. Les entraves visibles sont à ce stade du chemin, grâce à Allah, derrière nous, mais les entraves invisibles sont encore là. Trois valeurs doivent apparaître dans ce culte exclusif à Allah. La première est de n'envisager aucune autre divinité. L'idée même qu'il puisse y avoir une autre divinité doit disparaitre à jamais de l'esprit. Ainsi que l'idée qu'il puisse être associé dans Son royaume à une autre entité comme le rappelle le verset 22 du chapitre 21 :
S'il y avait dans le ciel et la terre des divinités autres qu'Allah, tous deux seraient certes dans le désordre
لَوْ كَانَ فِيهِمَا آلِهَةٌ إِلا اللَّهُ لَفَسَدَتَا
Ce verset nous rappelle et clame ce qui a été le fruit de notre réflexion précédente : cette perfection dans la création est due à l'unicité de son Créateur. Le verset nous annonce même que toute autre solution ne mènerait qu'au chaos. Ainsi la perfection de la création repose sur l'unicité. C'est pour cela que les musulmans sont les derniers chevaliers de cette bannière, et que l'Islam est l'objet de tant d'attaques interne et externe. Pratiquement pour réaliser cela, on peut répéter la chahada et s'en imprégner.
La deuxième est de placer sa confiance entière en Allah et de ne pas penser qu'Il nous veuille du mal. C'est ce qu'on appelle « avoir bonne opinion d'Allah » حسن الظن . Ceci est clairement explicite dans le hadith rapporté par Abou Hourayra selon Ahmed :
Je me trouve où mon serviteur place ses soupçons.
S'il Me soupçonne de bien il l'aura et s'il Me soupçonne du pire il l'aura.
أنا عند ظن عبدي بي إن ظن بي خيرا فله , وإن ظن بي شرا فله
Allah ne veut que le bien de l'humanité et ne procède aucun atome de malice, c'est le sens de ce hadith. Cela est confirmé par des dizaines de versets coraniques. Il nous incite à vouloir et souhaiter le meilleur pour nous. Si une épreuve nous touche, elle est le fruit de nos actions et ne peut qu'être une chance supplémentaire de se rapprocher d'Allah. Le culte exclusif ne doit pas être une peur qui nous paralyse ni une insouciance qui nous endort. Pratiquement c'est d'avoir la certitude que les desseins d'Allah pour nous ne sont que le reflet de son amour pour nous. Il faut dans la pratique chasser toutes les idées noires, ainsi que les mauvaises pensées.
Le dernier point est de ne compter que sur Allah, de prendre appui sur lui. Dans le verset 30 du chapitre 13, Allah fait dire à notre bien aimé prophète :
Dis: «C'est Lui mon Seigneur. Pas d'autre divinité à part Lui. En Lui je place ma confiance. Et à Lui je me repens».
قُلْ هُوَ رَبِّي لا إِلَهَ إِلا هُوَ عَلَيْهِ تَوَكَّلْتُ وَإِلَيْهِ مَتَابِ
Mettre sa confiance totale et entière en Allah est l'étape qui doit confirmer le culte exclusif à notre Seigneur. La confiance est le lien invisible qui lie l'amoureux à l'objet de son amour, sans cette confiance ce n'est qu'une impulsion trouble. S'appuyez sur Allah, c'est confier toute l'affaire à celui qui en est le maitre et se reposer sur lui. Ainsi quand cela est réalisé, nous n'avons besoin d'aucun autre lien que celui avec Allah comme le confirme le verset 3 du chapitre 65 :
Et quiconque place sa confiance en Allah, Allah lui suffit ;
وَمَنْ يَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ فَهُوَ حَسْبُهُ
Nous cheminons ainsi vers le fait de s'en remettre entièrement à Allah. S'en remettre à Allah suggère quelque chose de plus délicat et plus profond et une extension plus vaste que de s'appuyer sur Allah. En effet, on s'appuie sur Allah après l'intervention des moyens humains, alors qu'on s'en remet à Allah avant et après leur intervention. C'est l'attitude même du parfait abandon. Nous arrivons à notre destination finale dans cette étape, nous nous abondons totalement et sans frein à notre Créateur. Les portes de Sa miséricorde sont largement ouvertes, il nous reste à acquérir Son pardon.
Dixième jour, vouer un culte exclusif à Allah, c'est jeûner de tout ce qui souille la pureté de l'adoration à Allah. Je prie qu'Allah notre Seigneur nous guide vers un chemin droit, une religion droite, la religion d'Abraham, le soumis exclusivement à Allah. En vérité notre Salāt , nos actes de dévotion, notre vie et notre mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers, et je suis le premier à me soumettre. Et le salut et les bénédictions d'Allah sur notre bien aimé Muhammad, sur sa famille et ses compagnons. Amin.
RETOUR