Accueil Plan du site Favoris Liens Recherche Contact
Pendant Ramadan, chaque jour un nouvel article : Ramadan, le mois de la rédemption SOMMAIRE Aujourd'hui la soumission totale

RUBRIQUES

Dourous
Al Bayan
Anti Antounna
Qutuf
Al Janna
Kuntum...
La bulle France
 
AUTRES ARTICLES


Les chemins du paradis

Le paradis pour un petit merci

Le paradis pour une goutte de sang

 
VOTER


Voter pour le site

Votez pour mon site ! Votez pour mon site ! Votez pour mon site !
 
 
AL JANNA : les 1001 chemins vers le paradis
 

Le onzième jour : se rappeler Allah ou dhikr ألذكر

Louange à Allah qui a fait descendre sur notre bien aimé Muhammad, sur lui salut et bénédictions, le Livre, et n'y a point introduit d'ambiguïté. Gloire à Allah qui a fait du Coran un livre d'une parfaite droiture pour avertir d'une sévère punition venant de Sa part et pour annoncer aux croyants qui font de bonnes ouvres qu'il y aura pour eux une belle récompense. Dieu dit dans le verset 24 du chapitre 18 :

Et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis:
«Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct».

وَاذْكُرْ رَبَّكَ إِذَا نَسِيتَ وَقُلْ عَسَى أَنْ يَهْدِيَنِي رَبِّي لأَقْرَبَ مِنْ هَذَا رَشَدًا

Nous venons de traverser les dix premières étapes pour mériter la miséricorde divine, qu'Allah fasse qu'elle nous soit acquisse, Amin. Ces étapes avaient pour but de créer une réaction salutaire en nous pour accéder à la miséricorde divine. Nous entrons dans la deuxième partie de notre chemin vers le paradis, cette partie consiste à obtenir le pardon divin. Comme la miséricorde se mérite par nos actes, le pardon se mérite aussi par nos actes de réformes. Le but de ces étapes est d'acquérir des états ou qualités qui rendront le pardon d'Allah possible et de rendre tout retour en arrière impossible.

Le premier de ces états, c'est le rappel. Se rappeler d'Allah c'est se délivrer de l'insouciance et de l'oubli, c'est vivre dans le présent de la présence d'Allah. L'oubli de ce qui est la réalité que nous venons de vivre dans les étapes précédentes, effacerait tout ce que nous avons accompli.

L'oubli dont on parle n'a rien à voir avec la mémoire et ses différents mécanismes. L'oubli n'est pas une simple déficience ou défaillance de la mémoire. L'oubli est une stratégie qui consiste à mettre de coté ce qui nous contraint, ce qui nous oblige à l'action. Le but essentiel et ultime de l'oubli est de se débarrasser de Dieu.

C'est une des perversions de la nature humaine qui doit être combattue en premier. Le fait d'accéder à la miséricorde d'Allah ouvre les portes du pardon, mais tout ceci est réduit à néant si la présence divine en nous est remplacée par son oubli. Comment peut-on oublier Allah, me direz-vous. Je vous répondrais simplement de regarder autour de vous. L'homme n'a que peut de mémoire de ce que sont les bienfaits d'Allah pour lui. Par rappel d'Allah, je ne désigne pas les formules ou dou'as que l'on répète, mais le fait de combattre l'oubli. Le rappel est une guerre que l'on livre à l'oubli. Il doit être une présence et une réalité de chaque instant. Il y a plusieurs sortes d'oublis qui nous guettent. Le Coran à plusieurs reprises nous met en garde contre une forme d'oubli qui consiste à mettre de côté Allah. Dans le verset 19 du chapitre 59, Allah nous met en garde en ses termes :

Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah;
[Allah] leur a fait alors oublier leurs propres personnes; ceux-là sont les pervers.

وَلا تَكُونُوا كَالَّذِينَ نَسُوا اللَّهَ فَأَنْسَاهُمْ أَنْفُسَهُمْ

L'oubli d'Allah, la vraie perversion, finit par l'oubli de notre propre personne. Cet oubli se concrétise par un abandon aux plaisirs et la recherche de la satisfaction des sens. L'homme devient l'objet et le but du plaisir, et notre propre plaisir passe avant celui des autres. Trop de plaisir et d'attachement à la satisfaction crée une dépendance du type esclavage. Les valeurs se trouvent ainsi inversées, on se met à re commander le blâmable et interdire le convenable. Ceci est rappelé dans le verset 67 du chapitre 9 :

Ils ont oublié Allah et Il les a alors oubliés. En vérité, les hypocrites sont les pervers.
نَسُوا اللَّهَ فَنَسِيَهُمْ إِنَّ الْمُنَافِقِينَ هُمُ الْفَاسِقُونَ

L'oubli d'Allah entraine notre propre oubli. Si Allah nous oublie, rien ne peut nous ramener à Sa miséricorde. L'oubli prend plusieurs formes qui sont innombrables. Le premier est d'oublier que tout ce qui fait notre réalité n'est qu'une émanation d'Allah, Il est le seul Créateur de notre réalité. Tout lui revient en tant que seul Créateur et connaissant la finalité de tout. Quand l'oubli nous frappe nous pensons avoir maîtrise sur le déroulement des choses, et d'en être l'instigateur. Le rappel d'Allah dans ce cas est un retour vers la réalité, pratiquement il faut revenir aux étapes de réflexion et de méditation pour retourner sur terre.        

On oublie aussi la réalité de cette demeure pour croire qu'elle est le but ultime de la vie. Beaucoup ne voient que par le prisme de la vie terrestre, oublient que cette vie est une vie de labeur et que le salaire c'est dans l'au-delà que nous le percevrons. Nous oublions que cette vie est infiniment courte et tout ce qui y est accompli sera jugé un jour. Une autre forme d'oubli est de ne voir que les erreurs des autres et de fermer les yeux sur les siens, c'est l'oubli de la vraie balance d'Allah.

Le seul remède à l'oubli c'est le rappel. Se rappeler c'est se diriger vers le point de rattachement et le garder présent devant soi. Le rappel c'est maintenir la vie en soi par la perpétuelle présence du Seigneur. Les étapes décrites précédemment permettent ce rattachement à la réalité. Il faut tous les jours faire le bilan des étapes et avoir un état des lieux clairs.

Onzième jour, se rappeler Allah c'est le jeûne de tout oubli d'Allah. Se rappeler Allah pour qu'Il ne nous oublie pas est le but de cette étape. Mes prières s'adressent à Celui qui n'oublie jamais : pour qu'Il ne nous oublie pas, pour qu'Il agrée nos actes, accepte notre rédemption et nous accueille parmi les vertueux et le salut et les bénédictions sur notre bien aimé Muhammad, sur sa descendance ainsi que sur ses compagnons et ceux qui les ont suivi dans la voie rectiligne. Amin.

RETOUR

 
Imprimer l'article Réagir à l'article Envoyer à un ami
© Copyright 2010
Design by Netwebmasters.fr.st - Tous droits réservés.