Le douzième jour : la résolution ferme ou Al 'Azm الْعَزْمِ
Je me refugie auprès d'Allah l'Auditent et l'Omniscient contre le mal et sa récompense. Au Nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, et que le salut et la paix d'Allah soient sur le plus noble des messagers, notre bien aimé prophète Muhammad. Louange à Allah, nous recourons à Lui et nous Lui demandons de nous guider, de nous pardonner, et de nous préserver de nos mauvaises actions : « Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie ». L' Omnipotent déclare dans le chapitre 20 verset 115 :
En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam; mais il oublia;
et Nous n'avons pas trouvé chez lui de résolution ferme.
وَلَقَدْ عَهِدْنَا إِلَى آدَمَ مِنْ قَبْلُ فَنَسِيَ وَلَمْ نَجِدْ لَهُ عَزْمًا
L'oubli doit être combattu. C'est un mal qui a touché Adam lui-même. Le remède pour s'en débarrasser, comme nous l'indique ce verset, est d'avoir une résolution ferme. Nous appelons « résolution ferme » la capacité pour un individu volontaire et conscient de prendre une décision, de se s'y tenir et d'en faire un culte pur. Le terme de « volontaire » indique que l'individu a passé les étapes précédentes qui l'ont conduit de l'insouciance à l'état d'éveil. La résolution ferme est indissociable de la volonté, de l'intentionnalité et du libre arbitre. A chacune de ces étapes la conscience doit être présente et se manifester. La conscience est le fruit de la réflexion et de la méditation.
La volonté implique, dans notre cas, de la détermination et de la persistance dans une succession d'actions poursuivant un même objectif, c'est-à-dire plaire à Allah.
L'intentionnalité est la capacité qu'a l'individu de fixer son esprit sur l'objet de sa volonté. Nous rendons ainsi la volonté intentionnelle. L'esprit tend vers Allah, cherche à L'atteindre. L'intentionnalité rend la volonté active. Le libre arbitre, est la liberté de choisir de façon absolue l'acte ou la décision, ce qui sous-entend l'absence de toute influence qui pousserait dans une direction ou une autre. Le libre arbitre suppose un certain self contrôle de la part du musulman : contrôle sur ses actions, mais aussi sur les pensées et les émotions à partir desquelles il va se décider à agir. Le libre arbitre s'exerce sur des réalités et non des suppositions, les choix doivent être clairs et complètement assimilés par l'individu. C'est d ans la construction d'un acte ou d'une décision qu'intervient le libre arbitre. Il guide la volonté humaine et la pousse à se déterminer librement. La volonté n'aliène pas le libre-arbitre, bien au contraire, elle lui ouvre un choix plus grand. La construction d'un acte volontaire passe par la construction de l'acte en soi, de la conscience de l'acte et de ses effets et conséquences, et enfin arrive le passage à l'acte proprement dit. Ainsi, nous nous retrouvons simultanément devant deux stades : la résolution et la détermination. La résolution est intérieure et désigne la construction de l'acte et les intentions pour atteindre notre but. La détermination est extérieure et désigne les actions mises en oeuvre pour l'atteindre. Le verset 35 de la sourate 46 nous éclaire un peu plus, Allah s'adresse à son prophète et serviteur Muhammad et lui dit :
Endure donc, comme ont enduré les messagers doués de fermeté;
et ne te montre pas trop pressé de les voir subir leur châtiment.
فَاصْبِرْ كَمَا صَبَرَ أُولُو الْعَزْمِ مِنَ الرُّسُلِ وَلا تَسْتَعْجِلْ لَهُمْ
La sourate nous dit que la fermeté réclamée passe par l'endurance et la patience, mais aussi qu'elle n'est pas le panache de tous et même pas de tous les prophètes. En effet, peu de prophètes ont été nommés par Allah « messager doué de fermeté ». La fermeté est d'un accès difficile, mais non impossible. Nous rentrons dans l'itinéraire vers Allah et nous sommes devant les lois qui régissent cet itinéraire. La volonté consiste à répondre de bon gré à l'appel de la vérité, nous sommes devant un total libre-choix. La résolution ferme consiste à s'y tenir fermement, c'est la partie difficile du fait du danger de l'oubli. Comment dans le quotidien développer cette résolution ? Il faut d'abord prendre conscience de sa propre volonté et de ses capacités. Le prophète dans plusieurs hadiths conseille à ses compagnons de ne faire que ce qu'ils supportent. Allah ne nous demande pas la quantité mais la persévérance dans les actes. Une courte prière surérogatoire journalière est préférable à des veillées nocturnes occasionnelles. Dix versets du Coran lus chaque jour sont préférables à un chapitre lu occasionnellement, et nous pouvons multiplier les exemples. Le résumé de tout acte volontaire est la persévérance grâce à la ferme résolution.
Douzième jour, avoir la ferme résolution, c'est le jeûne de tout renoncement. Je prie le très Haut de nous aider dans nos décisions, de nous éclairer de sa lumière divine et de renforcer nos résolutions et de fortifier notre volonté. Il est le tout Puissant et le seul Capable de tout, et le salut et les bénédictions sur Muhammad et ses compagnons. Amin.
RETOUR