Le quatorzième jour : la rectitude ou al istiqâma الاستقامة
Je me refugie auprès d'Allah l'Auditent et l'Omniscient contre le mal et sa récompense. Au Nom d'Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux, et que le salut et la paix d'Allah soient sur le plus noble des messagers, notre bien aimé prophète Muhammad. Louange à Allah, nous recourons à Lui et nous Lui demandons de nous guider, nous pardonner, et nous préserver de nos mauvaises actions : « Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouvera alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie ». Nous voilà justement sur la bonne voie, la voie droite celle que le Coran indique à son prophète dans le verset 112 du chapitre 11 :
Demeure sur le droit chemin comme il t'est commandé, ainsi que ceux qui sont revenus [à Allah] avec toi.
Et ne commettez pas d'excès. Car vraiment Il observe ce que vous faites.
فَ ٱسۡتَقِمۡ كَمَآ أُمِرۡ تَ وَ مَن ت َابَ مَعَكَ وَلَا ت َط ۡ غَو ۡ اْ ۚ إِنّ َهُ ۥ بِمَا تَعۡمَلُونَ بَصِي رٌ۬
La qualité de rectitude a fait couler beaucoup d'encre et tous les savants l'ont traité, citons à titre d'exemple le livre d'Ibn Taymiya ابن تيمية qui porte ce nom. Dans chaque livre de la foi nous trouvons les principes et les états de la rectitude. C'est qu'en effet, elle est une des vertus majeures du musulman et un pilier de l'adoration. La rectitude, traduit en arabe par istiqâma , indique une ligne droite et claire. Le fait que la ligne soit droite ne suffit pas, elle ne doit pas comporter de branches secondaires ou de ramifications. Elle est unique dans sa simplicité et sa représentation. Cette ligne droite est l'Islam, la soumission à Allah, comme le rapporte le verset 153 du chapitre 6 :
«Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers
qui vous écartent de Sa voie. Voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété. »
وَأَنَّ هَـٰذَا صِرٰطِي مُسْتَقِيمًا فَٱتَّبِعُوهُ وَلاَ تَتَّبِعُواْ ٱلسُّبُلَ فَتَفَرَّقَ بِكُمْ عَن سَبِيلِهِ ذٰلِكُمْ وَصَّـٰكُمْ بِهِ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ
Pour expliquer ce verset, le prophète avait dessiné au sol une ligne droite, désignant le sirat - la voie droite. Nous demandons à Allah chaque fois que nous récitons la Fatiha de nous guider dans ce droit chemin, c'est une manière de demander de demeurer dans le droit chemin. C'est que la rectitude n'a d'autres récompenses que le paradis comme l'annonce le verset 30 du chapitre 41 :
Ceux qui disent: «Notre Seigneur est Allah», et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux.
«N'ayez pas peur et ne soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis.
ان الذين قالوا ربنا الله ثم استقاموا تتنزل عليهم الملائكة الا تخافوا ولا تحزنوا وابشروا بالجنة التي كنتم توعدون
Quelle est donc cette qualité qui conduit directement au paradis ? D'abord le terme nous indique que c'est la ligne droite, le chemin le plus court pour le paradis. Le fait que ce chemin ne comporte aucun embranchement renforce son caractère de sûreté. En effet comment se perdre dans une route sans bifurcations et donc sans possibilité de la quitter. Nous savons que c'est un ordre d'Allah pour le prophète, sur lui salut et bénédictions, et pour ceux qui le suivent c'est-à-dire tous les musulmans, c'est-à-dire nous tous. Les versets nous apprennent aussi que ce chemin n'est emprunté qu'après avoir la foi. On croit en Allah puis on se tient dans la voie droite. Dans le hadith de Soufian Ibn Abdallah à la question posée au prophète :
Dis-moi une parole qui éclaire mon islam et me guidera toujours. Le prophète, sur lui salut et bénédictions lui dit : « Dis « je crois en Allah » et tiens toi dans le droit chemin. »
في حديث سفيان بن عبدالله رضى الله عنه قال : سالت النبي صلى الله عليه وسلم فقلت : يا رسول الله قل لي قولا في الاسلام لا اسال عنه أحدا غيرك قال صلى الله عليه وسلم " قل امنت بالله ثم استقم ".
L'unicité est la source de tout et le début et la fin de la foi, la rectitude est une application de cette sentence. On commence par la profession de foi qui va rendre les actes qui suivent agréés par Allah. Sans cette attestation d'unicité aucune action, même si on sacrifie sa vie, ne sera agréée par Allah. Le premier verset nous donne une précision « Ne commettez pas d'excès », la rectitude est le contraire de l'excès. On comprend que la rectitude renferme de la tempérance الاعتدال Al ' irtidâl . Etre dans la voie signifie bien être dans celle du juste milieu. L'islam est la voie droite du juste milieu.
La rectitude est donc, en résumé, l'adoration d'Allah de la manière dont Il nous la demande. Elle touche tout l'être humain, corps et esprit. Ainsi la rectitude du corps physique est de ne pas commettre d'interdits : consommation d'illicite, pratique sexuelle, nourriture et boisson interdite etc. La rectitude du coeur spirituel est de s'installer dans l'unicité et de s'y épanouir. Cela se traduit par la pratique sincère des obligations (prière, jeûne, zakat etc.) ; et par une application dans les actes surérogatoires - relevant de la sunna. Avoir comme seul exemple et idéal le prophète, sur lui salut et bénédictions, fait aussi partie de la pratique du coeur. Ainsi nous exprimons notre attachement et notre amour à notre prophète et au-delà à Allah. Amour et foi sont indissociables dans l'islam. L'Islam c'est aussi la soumission du coeur à l'être aimé. Le savoir et la science sont un moyen et une obligation pour maintenir le coeur dans la rectitude. Il n'y a que par le savoir qu'on tempère la passion pour trouver le chemin du juste milieu. La science est l'ennemi de l'excès, de l'extrémisme et de toute déviation.
Le contrôle de la langue comme porte parole du coeur est d'une importance vitale. La plus condamnable des pratiques est le mensonge, la tromperie, le parjure, la médisance etc. C'est le chemin direct vers l'enfer et la colère divine. Aucun musulman n'ignore cela, mais peu d'entre eux maitrise leur parole pour se maintenir dans le chemin droit. La rectitude du langage est une qualité qui fera l'objet d'une autre intervention détaillée tellement le sujet est grave et dangereux pour le musulman. Ne parler que dans les cas importants en mesurant la portée de ce que nous disons est la seule manière de corriger cette déviance suicidaire. Le prophète a dit :
La foi de l'un de vous ne sera dans la voie droite que si son coeur y est,
et son coeur n'y sera que si sa langue (parole) est dans le droit chemin.
لا يستقيم إيمان عبد حتى يستقيم قلبُه ، ولا يستقيم قلبه حتى يستقيم لسانه
Cette rectitude conduit à une autre plus vaste la rectitude du caractère. Le musulman doit être droit et sincère dans son comportement avec autrui. Pour résumer le bon caractère, nous dirons que c'est se comporter avec les autres comme on aimerait qu'ils se comportent avec nous. La rectitude est un moyen de se réaliser. Ainsi le musulman transforme son caractère, ce qui se traduit par une diminution de la violence (verbale et physique) grâce à l'apaisement, au retour du respect de nous-mêmes et des autres. L'intolérance n'est plus la seule expression de la personnalité, mais la rectitude. Elle combat la détérioration du langage, le déclin du sens de l'effort physique et intellectuel, la banalisation des infractions contre l'ordre divin. Elle renforce la responsabilité personnelle en combattant les comportements autodestructeurs.
Quatorzième jour, la rectitude ou le jeûne de toute échappatoire. Nous prions le très Haut de nous guider dans le chemin droit et de nous y maintenir, de nous éclairer de la lumière de la foi pour que les embuches ne nous égarent pas. Allahouma amin, et le salut et les bénédictions sur notre bien aimé Muhammad et sur ses compagnons.
RETOUR