Le quinzième jour : la modestie ou tawadh'a توضع
Je me refugie auprès d'Allah l'Auditent et l'Omniscient contre le mal et sa récompense. Au Nom d'Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux, et que le salut et la paix d'Allah soient sur le plus noble des messagers, notre bien aimé prophète Muhammad. Louange à Allah, nous recourons à Lui et nous Lui demandons de nous guider, nous pardonner, et nous préserver de nos mauvaises actions : « Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie ». Allah clame dans le verset 63 du chapitre 25 :
Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre,
qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent: «Paix»
وَعِبَادُ الرَّحْمَنِ الَّذِينَ يَمْشُونَ عَلَى الأَرْضِ هَوْنًا وَإِذَا خَاطَبَهُمُ الْجَاهِلُونَ قَالُوا سَلامًا
Après la rectitude qui a commencé à corriger notre comportement, nous devons éviter un danger qui nous guette : l'orgueil. C'est l'orgueil qui a poussé Iblis à désobéir à Allah et a déclaré : Je suis meilleur que lui. L'orgueil est le chemin direct vers l'enfer, comme le rapporte un hadith : Personne ne rentrera au paradis si dans son coeur il y a un atome d'orgueil. L'orgueil se combat par l'acquisition de la modestie. Le prophète sur lui salut et bénédictions avait un dou'a qu'il répétait souvent : « Ô Allah, fais que je vive modeste et que je meurs modeste, que je sois rassemblé au jour du jugement au nombre des modestes ». Il faut distinguer l'orgueil qui se manifeste dans les actes extérieurs, devenant donc visible dans le comportement, et l'orgueil primaire, invisible, qui se manifeste par la désobéissance à Allah. Plus l'habitude de désobéir à Dieu est grande dans une âme, plus profonde y est la maladie de l'orgueil. L'âme orgueilleuse, dans la mesure même de ses désobéissances à Dieu, ne voit plus clair; elle devient incapable de discerner en elle ce qui est vrai et ce qui est faux, ce qui est bien et ce qui est mal. L'orgueil extérieur se traduit par la sensation de supériorité, et par le dédain des autres. L'orgueilleux ne voit que le mal autour de lui. L'orgueil va se manifester pour l'entourage par un esprit de domination, de vantardise, d'obstination, de contradiction et d'arrogance. L'orgueilleux embellit toujours ce qui est sien et repousse ce qui vient des autres. Le vrai remède à cette maladie est la modestie. La modestie se manifeste extérieurement par une retenue et une pudeur. Dans sa version interne, la modestie consiste à s'incliner humblement devant la force contraignante de ce qui est vrai, c'est-à-dire Allah. Elle permet de connaître et de garder la juste limite et d'être dans le chemin du juste milieu. La modestie ne consiste pas à nier à soi-même la supériorité qu'on peut avoir acquise sur les autres par l'effort et le savoir-faire. Le mérite et la modestie cohabitent ensemble, s'ils s'affrontent c'est le début de l'orgueil. Le modeste ne cherchera pas à revendiquer pour que son effort et son savoir-faire soit reconnu, la réalité s'en chargera. Son but n'est pas d'être reconnu mais de réaliser du mieux qu'il peut son ouvrage. Le modeste évitera aussi les admirateurs qui vous poussent à vous mettre en avant pour qu'eux soient justes après. La modestie n'est pas du tout une tendance à dissimuler son talent. Nous vivons à une époque ou le look et de personnalité sont ce qu'il y a de plus important. Ces notions n'indiquent nullement les valeurs de la personne mais la perception qu'il veut donner de lui. Nous vivons à une époque de grand théâtre guignol où le paraître est plus important que d'être. Il est du devoir de chaque musulman de s'éloigner de ce chemin et même de le combattre pour qu'il ne contamine pas la société. Ce n'est pas non plus le fait de se diminuer ou de se dévaluer par rapport aux autres. La modestie ne doit pas être comprise dans le sens d'une sous-estimation délibérée ou ignorée de sa propre valeur. La modestie est la simplicité dans le rapport. L'orgueil nous pousse à nous mesurer aux autres, casser cette compétition perpétuelle est le début de la modestie. Nous commencerons par ne plus nous prendre pour étalon pour mesurer les autres. La référence ce n'est pas nous, ce n'est pas forcement les autres non plus. La modestie est de reconnaître l'effort fourni et le chemin parcouru sans tenir compte d'une valeur extérieure. Ainsi un adulte analphabète mettra un temps infini pour apprendre la lecture comparé à un enfant. Il fera de même pour apprendre un verset du Coran, reconnaître cet effort est faire preuve de modestie. La modestie nous incite à le féliciter pour son effort et non à nous sentir supérieur car plus savant. La modestie finit toujours par nous mettre à notre juste valeur. Nous ne serons jamais en avant si nous ne le méritons pas et nous ne serons jamais en arrière si ce n'est pas notre place. Muslim à rapporté le hadith de Yàd Ibn Himàr le Messager d'Allah, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit : "Dieu m'a inspiré ce commandement : "Soyez modestes jusqu'à ce que nul ne se vante de sa supériorité sur son prochain et que nul n'agresse son prochain"". La modestie chasse la vantardise et l'agressivité. En effet, le désir d'être reconnu et admiré par les autres même pour ce qu'on n'est pas est tellement grand chez certains que tous les chemins sont bons. On les voit mentir, tricher, se vanter et si tout cela ne suffit pas user de violence pour se mettre en avant. Une fois qu'un homme devient vaniteux, il arrête de cultiver sa moralité et commence une dégénérescence caractérielle. L'absence de modestie est un obstacle empêchant toute amélioration. Dès qu'un homme commence à se mettre en vitrine, il cesse d'améliorer sa moralité. Rien n'est plus significatif que les efforts humbles et constants d'une personne dans l'amélioration de sa moralité, ils travaillent dans l'ombre et dans les nuits noires. Un homme sera capable de porter d'importantes et de grandes responsabilités seulement s'il persévère dans la recherche de la vérité et d'un plus haut plan de moralité. Un homme sera reconnu pour ses oeuvres s'il ne se vante pas et il sera capable de grands exploits s'il n'est pas fier.
La modestie intérieure est l'humilité devant Allah. La modestie envers Allah nous fait reconnaitre notre faiblesse et notre impuissance devant notre Créateur. C'est vivre cet état, au fur et à mesure de nos pensées, de nos paroles, de nos actes, afin que la miséricorde de Dieu puisse agir en nous. L'humilité est la reconnaissance de notre besoin de Dieu, elle est indispensable pour s'approcher de lui. Pour vivre heureux nous devons vivre dans la dépendance de la vérité envers Dieu et dans la confiance en Son amour et Sa miséricorde infinie. S'humilier devant Allah c'est grandir dans sa considération. L'humilité se vit dans la prière, les dou'as , l'obéissance. Dans la prière, nous nous adressons à Dieu directement reconnaissant sa supériorité et notre immense besoin de lui. Nous nous agenouillons en signe de soumission physique. Par le dou'a , nous vivons l'humilité de notre raison et de notre esprit restreint qui doit admettre ce qu'il ne maitrise pas. Dans l'obéissance nous nous mettons sous la dépendance du Créateur en renonçant à notre volonté propre. Nous devenons l'expression de la volonté divine, un de ses agents sur terre. La récompense de la modestie est grande comme le rapporte le prophète, sur lui salut et bénédictions: « Celui qui s'abaisse pour Allah d'un degré, Allah le relève d'un degré jusqu' à ce qu'il arrive au niveau le plus haut, et celui qui s'enorgueillie d'un degré, Allah l'abaisse d'un degré jusqu'à ce qu'il arrive au niveau le plus bas.» Il a dit aussi : "Celui qui fait preuve de modestie par recherche de l'agrément d'Allah, Allah l'élève en degré". Il a estimé dans un autre hadith que : « Certes, vous passez à côté d'une des meilleures adorations qui est la modestie. »
Comment devenir modeste et cultiver la modestie ? D'abord accepter de se mettre à l'écoute de la parole d'Allah et de son prophète par une lecture assidue du Coran et de la sunna. Ensuite il faut passer à son application dans tous les actes du quotidien. Ensuite prendre le temps quotidiennement de faire la vérité sur cet engagement devant Allah et de se poser la question de ce qu'a été réellement notre journée. On demandera ensuite pardon pour toutes nos fautes, nos manquements et nous engager à réparer concrètement et sans retard ce qu'il est possible de réparer. L'humilité implique que nous soyons profondément vrais avec Allah, avec nous mêmes et avec les autres ! La modestie n'est pas un trait de caractère, c'est un travail de longue haleine. Celui en effet qui se croit modeste, a déjà commis en son coeur l'orgueil de se croire mieux que les autres ! L'humble véritable voit le chemin qui lui reste à parcourir. Par la modestie on atteint la générosité du coeur et on fait grandir son âme.
Quinzième jour, la modestie ou le jeûne de tout orgueil, je prie le très Haut, Maitre du trône de laver nos coeurs de toute vanité et de tout orgueil. Mon Dieu, fasse que je vive modeste et que je meurs modeste, que je sois rassemblé au jour du jugement au nombre des modestes. Amin et le salut et les bénédictions sur le plus modeste d'entre nous, notre bien aimé Muhammad et tous ses compagnons.
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