Le seizième jour : la gratitude ou shukr شكر
Je me refugie auprès d'Allah le protecteur et le sauveur contre le mal et notre égarement. Au Nom d'Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux, et que le salut et la paix d'Allah soient sur le dernier des messagers, mon bien aimé Muhammad. Louange à Allah, nous recourons à Lui et nous Lui demandons de nous guider, nous pardonner, et nous préserver de nos mauvaises actions : « Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie ». Le très Haut dit dans la sourate 76 verset 3 en parlant de l'homme :
Nous l'avons guidé dans le chemin, - qu'il soit reconnaissant ou ingrat -
إِنَّا هَدَيْنَاهُ السَّبِيلَ إِمَّا شَاكِرًا وَإِمَّا كَفُورًا
En effet, l'homme dans l'islam est entièrement responsable de son sort, et le seul à décider de son destin. Allah offre à tous Ses serviteurs le choix du chemin à prendre : l'obéissance dans la gratitude ou la rébellion dans l'ingratitude. Il ne peut y avoir une troisième voie. La gratitude est la reconnaissance du bienfait, comme la voie qui conduit à la connaissance d'Allah notre bienfaiteur. C'est dans ce sens que le terme gratitude est utilisé dans le Coran pour désigner la foi ou l'islam. Le terme de شكر - shakara remercier - apparaît dans le Coran sous ses différentes déclinaisons 75 fois. Elles sont en rapport avec la foi et le remerciement qui ne font qu'un pour un musulman. La gratitude est une adoration à part entière qu'Allah a recommandée aux prophètes et à leurs familles comme dans le verset 13 de la sourate 34 :
«Ô famille de David, oeuvrez par gratitude», alors qu'il y a eu peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants.
اعْمَلُوا آلَ دَاوُدَ شُكْرًا وَقَلِيلٌ مِنْ عِبَادِيَ الشَّكُورُ
Nous comprenons bien que le but même des oeuvres est d'exprimer la gratitude envers notre bienfaiteur Allah. Elle vient du sentiment de satisfaction de posséder tout ce dont on a besoin. Être reconnaissant c'est reconnaître que l'on est redevable à un tiers qui nous a procuré un bienfait. La reconnaissance est le symbole d'un l'esprit vif et éveillé : c'est une évaluation de la réalité entre le besoin et le don. Cette appréciation est toujours accompagnée d'une certaine dose de contentement qui suscite l'affection envers le bienfaiteur. Une bonne appréciation donne toujours le sentiment qu'on a reçu plus que ce qu'on attendait ou méritait. Le bienfait reçu est si précieux à nos yeux qu'on aime cette personne de nous l'avoir procuré. La gratitude implique toujours un mouvement aussi bien physique que sentimental vers le donateur pour souligner l'importance de ce qu'on a reçu. C'est un élan qui fortifie la générosité du coeur. On veut alors remercier celui qui nous a donné pour nous-mêmes dans le seul but de nous satisfaire. Pour que la reconnaissance du bienfait soit complète, il faut l'exprimer ouvertement. Une telle expression, de manière ouverte et directe donne souvent une impression de grande satisfaction et de plénitude. Ca met en lumière les liens importants et privilégiés qu'on a avec notre Créateur. Cela permet habituellement un rapprochement affectif entre le bienfaiteur et le receveur. Ceci est clairement exprimé par la bouche de Salomon dans le verset 27 du chapitre 40:
Il dit: «Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m'éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat.
Quiconque est reconnaissant
c'est dans son propre intérêt qu'il le fait,
et quiconque est ingrat... alors mon Seigneur Se suffit à Lui-même et Il est Généreux».
وَمَنْ شَكَرَ فَإِنَّمَا يَشْكُرُ لِنَفْسِهِ وَمَنْ كَفَرَ فَإِنَّ رَبِّي غَنِيٌّ كَرِيمٌ
Le verset nous rappelle que la personne qui n'exprime jamais directement sa reconnaissance reste dans une impasse et dans un malaise permanent. C'est la sensation que nous sommes injustes envers notre bienfaiteur. Lorsqu'on n'exprime pas suffisamment sa reconnaissance on éprouve du regret. On regrette aussi parfois qu'il soit trop tard pour la lui manifester concrètement. Dans le cas de la gratitude envers Allah, le besoin de la montrer est un élan de l'intérieur vers notre Seigneur et un devoir religieux. La gratitude se manifeste de deux manières : une nécessité d'expression et un besoin de réaction. Ainsi, dans un premier temps, on a l'impulsion spontanée d'exprimer sa reconnaissance envers Allah et de montrer notre satisfaction. Cela se manifeste par des mots, des prières ou des aumônes, la palette est infinie. Toutes ces réactions ont pour but d'afficher les bienfaits d'Allah sur nous et de montrer Sa générosité. Ceci est facile dans le cas d'un don mais difficile dans le cas d'une épreuve. Car même dans l'épreuve la gratitude doit s'exprimer puisqu'elle éloigne de nous des épreuves plus importantes comme le rappelle le verset 147 du chapitre 4 :
Pourquoi Allah vous infligerait-Il un châtiment si vous êtes reconnaissants et croyants?
Allah est Reconnaissant et Omniscient
مَا يَفْعَلُ اللَّهُ بِعَذَابِكُمْ إِنْ شَكَرْتُمْ وَآمَنْتُمْ
Dans un second temps, le besoin de réagir vient du fait qu'on ressent la nécessité de dédommager ou de compenser pour rétablir l'équilibre entre le don et nous. La réaction, contrairement à la première est réfléchie et calculée. Dans le premier cas, on se devait à soi-même d'être expressif pour exprimer la joie de recevoir. Dans le deuxième cas, on doit une compensation pour avoir une impression d'équité envers Allah. Cela ne peut se traduire que par une plus grande soumission à Allah et un plus grand amour. La compensation doit être de même nature que le don. Les bienfaits d'Allah sont l'expression de Son amour pour nous, nous devons les lui rendre par un plus grand amour. Dans la gratitude il y a une chimie étrange plus on remercie plus on reçoit. Ceci n'est pas une vue de l'esprit mais un engagement solennel d'Allah dans le verset 7 du chapitre 14 :
Et lorsque votre Seigneur proclama: «Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible».
وَإِذْ تَأَذَّنَ رَبُّكُمْ لَئِنْ شَكَرْتُمْ لأَزِيدَنَّكُمْ
Comment au quotidien exprimer cette gratitude ? Les étapes antérieures nous ont éveillé aux merveilles de la création, à la vie, à notre chance de faire partie de cet univers ; n'oublier jamais matin et soir de rendre grâce de cela. Ne regarder rien comme quelque chose d'acquis mais comme un bien temporaire qui peut disparaître dans les instants qui suivent, c'est une des lois de cette existence, rien ne dure sinon la face d'Allah. La gratitude ne s'exprime pas seulement envers Allah mais aussi envers nos semblables. Remercier l'homme c'est remercier Dieu aussi. Cela apaise les relations entre musulmans et tissent des liens basés sur le respect et l'entente cordiale. Ne vous demander pas : Comment remercier et pourquoi ? Mais pourquoi je ne remercie pas plus ?
Seizième jour, la reconnaissance complète et la gratitude, c'est le jeûne de toute ingratitude. Je prie le très Haut, Seigneur de l'immense trône, de nous épargner l'ingratitude, de nous rendre reconnaissants, remerciant et retournant vers notre Seigneur. Je salut et bénit notre bien aimé Muhammad et tous ses compagnons. Amin.
RETOUR
VOIR AUSSI : Le paradis pour un petit merci