Accueil Plan du site Favoris Liens Recherche Contact
Pendant Ramadan, chaque jour un nouvel article : Ramadan, le mois de la rédemption SOMMAIRE Aujourd'hui la soumission totale

RUBRIQUES

Dourous
Al Bayan
Anti Antounna
Qutuf
Al Janna
Kuntum...
La bulle France
 
AUTRES ARTICLES


Les chemins du paradis

Le paradis pour un petit merci

Le paradis pour une goutte de sang

 
VOTER


Voter pour le site

Votez pour mon site ! Votez pour mon site ! Votez pour mon site !
 
 
AL JANNA : les 1001 chemins vers le paradis
 

Le dix-neuvième jour : la tristesse ou hauzn حزن

Je me refugie auprès d'Allah le Protecteur et le Sauveur contre le mal et notre égarement. Au Nom d'Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux, et que le salut et la paix d'Allah soient sur le dernier des messagers, mon bien aimé Muhammad. Louange à Allah, nous recourons à Lui et nous Lui demandons de nous guider, nous pardonner, et nous préserver de nos mauvaises actions : « Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie ». Le tout Miséricordieux et très Clément décrit, la réaction des pieux qui ne trouvent pas de quoi dépensé pour s'équiper pour le combat, dans le chapitre 9 verset 92 en ces termes:

Ils retournèrent les yeux débordant de larmes, tristes de ne pas trouver de quoi dépenser.
وَلَوْ أَنَّهُمْ آمَنُوا وَاتَّقَوْا لَمَثُوبَةٌ مِنْ عِنْدِ اللَّهِ خَيْرٌ لَوْ كَانُوا يَعْلَمُونَ

La tristesse est une émotion simple qui caractérise la perte, la déception, l'échec, la séparation ou le deuil. La tristesse a toujours une connotation négative ou du moins romanesque quand il s'agit de poèmes. C'est une énergie tournée vers l'intérieur à la différence de la colère qui s'exprime vers l'extérieur. Elle n'est pas dans notre cas synonyme de retrait d'un combat, un aveu de faiblesse. Bien au contraire la tristesse sert d'abord d'étape de reconstruction dans les situations d'impuissance à répondre à l'appel d'Allah. Accueillir sa tristesse, laisser couler les larmes comme le dit le verset, c'est une tension qui se relâche : tout le monde sait que, finalement, ça fait du bien de pleurer et d'extérioriser son impuissance. Cela ne doit ni nous empêcher d'agir ni de rechercher à provoquer des événements qui changeront la situation actuelle. La tristesse est une expression de notre incapacité à faire le bien, à répondre à notre Créateur. La tristesse est un appel au Créateur pour examiner notre situation pour que son regard se pose sur nous. Face à la tristesse, aux larmes, nous avons besoin de Sa consolation, de Son réconfort, de provoquer Sa compassion. Le musulman ne déclare sa tristesse qu'à son Créateur comme le rappelle le verset 86 du chapitre 12 :

Il dit: «Je ne me plains qu'à Allah de mon déchirement et de mon chagrin
قَالَ إِنَّمَا أَشْكُو بَثِّي وَحُزْنِي إِلَى اللَّهِ وَأَعْلَمُ مِنَ اللَّهِ مَا لَا تَعْلَمُونَ

Nous avons la certitude que seul Allah comprendra ce qui nous anime. On ne cherche pas à attirer la sympathie des autres, mais bien à montrer notre incapacité à notre Seigneur. Il est évident que cette incapacité ne se reconnaît qu'après avoir fait l'impossible. Allah est le réceptacle de toutes nos plaintes, gémissement et de toute notre tristesse. Nous avons la certitude que seul Allah nous comprend, que seul Sa clémence et Sa miséricorde peuvent nous aider. Celui qui a placé toute sa confiance en Allah, il ne peut déclarer sa tristesse à un autre. La tristesse à été souvent associer dans le Coran à la crainte comme dans le chapitre 2 les versets 38, 62, 112, 262, 274 et 277. Quand on craint de ne pas satisfaire son Créateur, on éprouve automatiquement de la tristesse après. D'ailleurs ces versets viennent dans le sens négatif, c'est-à-dire pour éloigner la crainte et la tristesse : "toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui le suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés". La crainte et la tristesse dont parle le Coran sont les émotions de la personne loin du sentier d'Allah. Ce sont les émotions primaires bestiales qui gouvernent ceux qui vivent dans l'insouciance. Le croyant en est épargné, grâce à Allah.
Une autre forme de tristesse touche le croyant ; celle de voir les calomniateurs s'attaquer au très Haut. Ce n'est pas simplement de la tristesse mais des fois elle est plus proche de la colère contenue. Nous en avant un exemple dans le verset 65 du chapitre 10 :

Que ce qu'ils disent ne t'afflige pas. La puissance toute entière appartient à Allah.
C'est Lui qui est l'Auditent, l'Omniscient

وَلَا يَحْزُنْكَ قَوْلُهُمْ إِنَّ الْعِزَّةَ لِلَّهِ جَمِيعًا هُوَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ

Ce verset nous interdit toute colère ou expression violente pour défendre notre Créateur, la puissance toute entière Lui appartient et nous ne sommes rien. La tristesse qui nous habite est due à l'incompréhension de ces individus et à notre impuissance de les mettre dans le droit chemin. Au stade où nous sommes la mécréance et les mécréants sont devenus des éléments complètements incompréhensibles pour nous. Il n'est pas question comme nous le dit le verset de réaction violente à leurs égards, la compassion est plus de mise. Notre compassion atténue la tristesse que la situation provoque. Comment dans la vie de tous les jours vivre cette tristesse sans que nous soyons réellement affectés ? Cette tristesse est due à une part de jalousie de la sacralité d'Allah. Nous devons être jaloux de tout ce qui touche à notre Créateur, ses prophètes, ses livres saints et en un mot à la création divine. L'écologie et l'état de notre planète est une tristesse que tout musulman doit avoir dans son coeur. Nous l'avons dit avant, les émotions ne sont pas des états pour un musulman mais des moteurs pour l'action. Après la tristesse, le musulman passe à l'action. Je prie le très Haut de ne pas nous affliger de tristesse ou de crainte, de nous épargner le tourment de la géhenne et de nous préserver du mal. Amin et le salut et les bénédictions sur notre bien aimé Muhammad.

 
Imprimer l'article Réagir à l'article Envoyer à un ami
© Copyright 2010
Design by Netwebmasters.fr.st - Tous droits réservés.