Accueil Plan du site Favoris Liens Recherche Contact
Pendant Ramadan, chaque jour un nouvel article : Ramadan, le mois de la rédemption SOMMAIRE Aujourd'hui la soumission totale

RUBRIQUES

Dourous
Al Bayan
Anti Antounna
Qutuf
Al Janna
Kuntum...
La bulle France
 
AUTRES ARTICLES


Les chemins du paradis

Le paradis pour un petit merci

Le paradis pour une goutte de sang

 
VOTER


Voter pour le site

Votez pour mon site ! Votez pour mon site ! Votez pour mon site !
 
 
AL JANNA : les 1001 chemins vers le paradis
 

Le vingtième jour : l'humilité ou khushu' خشوع

Je me refugie auprès d'Allah le protecteur et le sauveur contre le mal et notre égarement. Au Nom d'Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux, et que le salut et la paix d'Allah soient sur le dernier des messagers, mon bien aimé Muhammad. Louange à Allah, nous recourons à Lui et nous Lui demandons de nous guider, nous pardonner, et nous préserver de nos mauvaises actions : « Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie ».
Le tout Miséricordieux et très Clément declare dans le chapitre 57 verset 16 :

Le moment n'est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cours s'humilient à l'évocation d'Allah et devant ce qui est descendu de la vérité [le Coran]? Et de ne point être pareils à ceux qui ont reçu le Livre avant eux. Ceux-ci trouvèrent le temps assez long et leurs cours s'endurcirent, et beaucoup d'entre eux sont pervers.
أَلَمْ يَأْنِ لِلَّذِينَ آمَنُوا أَنْ تَخْشَعَ قُلُوبُهُمْ لِذِكْرِ اللَّهِ وَمَا نَزَلَ مِنَ الْحَقِّ وَلَا يَكُونُوا كَالَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ مِنْ قَبْلُ فَطَالَ عَلَيْهِمُ الْأَمَدُ فَقَسَتْ قُلُوبُهُمْ وَكَثِيرٌ مِنْهُمْ فَاسِقُونَ

Dans la perception de la plupart des gens l'humilité est un défaut majeur puisqu'il pousse à rabaisser ses propres mérites et à reconnaître ceux des autres. Dans une civilisation ou le seul but et le seul critère d'évaluation est la compétition, il est compréhensible que des valeurs telles que l'humilité, le respect, la modestie et la soumission à Dieu soient vues comme des entraves au succès personnel. L'humilité est la vertu qui s'oppose à l'orgueil, à la suffisance ou à l'arrogance. Le musulman humble est celui qui reconnaît ses propres limites et sa fragilité par une appréciation juste et réaliste de lui-même. En prenant conscience de sa dépendance à Allah et de sa fragilité, l'être humain peut se tourner vers Dieu avec confiance. Elle nous libère de la vanité et nous rend capables d'user de prévenances envers notre Créateur et Ses créatures (humaines ou non). L'humilité apparaît alors comme une attitude de dépendance et de docilité. On s'abandonne, confiant à Allah qui seul peut mener l'être humain à son achèvement, à la pleine réalisation de son être. L'humble est quelqu'un qui cherche Dieu, non seulement pour vivre en communion avec lui, mais aussi pour atteindre l'unité et la cohérence de sa propre personne. L'humble cherche à être un humain à part entière. Dans le verset Allah, soit exalté Son nom, s'étonne que l'humilité n'est pas encore touché les coeurs, le vrai foyer de l'humilité. Il nous donne aussi les deux voies qui conduisent à cette humilité : l'évocation d'Allah et le Coran.

L'humble sait qu'il ne peut pas compter seulement sur ses propres forces pour se réaliser. Il a besoin d'un secours puissant pour édifier sa vie et obtenir des réponses aux mystères de la vie. Être humble, c'est reconnaître que nous ne détenons pas tous les éléments qui répondent à notre recherche du sens profond de la vie; c'est accepter que Dieu soit celui qui détient et apporte cette réponse. L'humilité n'est pas une disposition naturelle chez l'homme. Elle nécessite un grand effort sur soi et de parcourir un chemin avant de l'atteindre. Les dix étapes qui viennent d'être parcourues par nous sont les étapes indispensables pour que nous soyons humbles. L'humilité est le sommet de cette pyramide. L'humilité découle d'une évaluation juste et sincère de soi-même devant Dieu ; elle s'exprime et se manifeste par la conduite envers Allah et autrui. L'humble ne revendique pas, ne se donne pas de la valeur, n'impose pas ce qu'il croit être sa personnalité. Il en a fini avec le Moi revendicateur, la comédie de l'apparence et du prestige. L'humble n'est pas susceptible puisqu'il accepte la vérité telle qu'elle est, ne s'apitoie pas sur lui-même en reconnaissant sa faiblesse et sa petitesse. Pour la personne humble être confronté à la gloire et la miséricorde d'Allah est une source de joie. On peut même dire que c'est l'unique motif de la vraie joie. Certes, en se plaçant devant Lui, on découvre sa dépendance et sa petitesse ; mais notre condition de créature, loin d'être une occasion de tristesse ou de désespérance, est une source de joie intime. L'humilité est une lumière qui fait découvrir à l'homme la grandeur de son identité, en tant qu'individu capable de dialoguer directement avec son Créateur et d'accepter avec une totale liberté sa dépendance par rapport à Lui. La créature est devant son Créateur et c'est une union dans la reconnaissance mutuelle. Le but est la satisfaction de chacun et d'être satisfait l'un de l'autre comme le rapporte le verset 8 du chapitre 98 :

Allah les agrée et ils L'agréent.
رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا عَنْهُ

L'âme de la personne humble expérimente la plus grande plénitude intérieure, en remarquant qu'Allah est un Dieu personnel d'une grandeur infinie mais d'un accès aisé - il suffit de nous adresser à Lui pour qu'il nous écoute -, qu'Allah nous a créés, nous maintient dans l'existence et se révèle à nous dans toute sa miséricorde. Connaître la générosité divine, Sa condescendance envers Ses créatures, amène celui qui est humble à jouir en contemplant la beauté des choses créées, qui ne sont que le reflet de la miséricorde d'Allah. Il ressent le désir de partager cet éblouissement dans la simplicité avec les autres. Les réactions de l'orgueilleux et de l'humble sont très différentes devant l'appel de Dieu. L'orgueilleux se retranche derrière une attitude de fausse modestie, rappelant qu'il a des mérites et que ces efforts sont sincères. L'humble ne s'arrête pas à des jugements ou au désir de reconnaissance. Il ne cherche pas à atteindre la sainteté. Il lui suffit de percevoir l'invitation et l'appel d'Allah à entrer en communication avec Lui pour l'accepter avec joie et se précipiter.

Vingtième jour l'humilité ou reconnaître sa vraie valeur. C'est le jeûne de tout orgueil intérieur ou extérieur, c'est avoir la clairvoyance. Nous nous adressons à Allah pour qu'Il nous accorde cette clairvoyance, qu'il purifie nos coeurs de tout orgueil et de toute vanité. Nous le prions de nous faire humbles, de nous maintenir avec les humbles et de nous accueillir dans Son paradis parmi les humbles. Amin et le salut et les bénédictions d'Allah soit sur notre bien aimé Muhammad.

 
Imprimer l'article Réagir à l'article Envoyer à un ami
© Copyright 2010
Design by Netwebmasters.fr.st - Tous droits réservés.