Le vingt et unième jour : la confiance ou thiqa ثقتة
Je me refugie auprès d'Allah le protecteur et le sauveur contre le mal et notre égarement. Au Nom d'Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux, et que le salut et la paix d'Allah soient sur le dernier des messagers, mon bien aimé Muhammad. Louange à Allah, nous recourons à Lui et nous Lui demandons de nous guider, nous pardonner, et nous préserver de nos mauvaises actions : « Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie ».
Le très Haut dit en s'adressant à la mère de Moise dans le verset 7 du chapitre 38 :
Et Nous révélâmes à la mère de Moïse [ceci]: «Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n'aie pas peur et ne t'attriste pas: Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager».
وَأَوْحَيْنَا إِلَى أُمِّ مُوسَى أَنْ أَرْضِعِيهِ فَإِذَا خِفْتِ عَلَيْهِ فَأَلْقِيهِ فِي الْيَمِّ وَلَا تَخَافِي وَلَا تَحْزَنِي إِنَّا رَادُّوهُ إِلَيْكِ وَجَاعِلُوهُ مِنَ الْمُرْسَلِينَ
La confiance est un sentiment qui trouve son origine dans les premiers instants de la vie d'un individu avec son entourage. Le nouveau né se sentira en confiance avec sa mère puisqu'il l'identifie. Lors d'expériences désagréables, la confiance sera remise en cause et demandera de nouvelles preuves pour s'établir de nouveau, on devra retrouver ses repères. Faire confiance est un apprentissage de la vie et un passage obligé dans le chemin vers Allah. La confiance résulte d'un vécu et de repères fortement ancrés en nous. Allah demande à une mère qui a peur que son enfant soit assassiné par les soldats du pharaon de le jeter dans le fleuve. Est-ce pour remplacer un péril par un autre ? Le verset est très révélateur de ce que la confiance doit être, en plaçant l'ordre de le jeter après la crainte. En effet, il est plus aisé d'avoir confiance quand la situation est neutre, plus difficile s'il y a danger. La confiance est une preuve qui doit se manifester dans les épreuves. La confiance c'est laisser Dieu agir à sa guise dans notre vie et donc accepter que tout ce qui va nous arriver sera son bon vouloir et la meilleure chose pour nous. Notre avenir dépend évidemment d'un plan divin et de Son destin mais aussi et surtout de nos choix ! L'homme est un être libre de son choix, c'est lui qui détermine ce qu'il fait et subit seul les conséquences. La mère de Moise sait bien que c'est Allah son seul et unique Protecteur ; comprendre l'ordre qui semble pour le commun absurde ne modifiera pas sa foi et sa confiance dans son Seigneur. La confiance est donc le fruit du vécu de la personne dans le chemin d'Allah. Au stade où nous sommes nous avons traversé les étapes qui ont fait qu'Allah nous fait entrer dans Sa miséricorde, puis nous avons avec Son bon vouloir obtenu Son pardon, nous devons dans les prochaines étapes consolider notre position pour que nous soyons définitivement, si Dieu le veut, interdit de l'enfer. C'est bien l'enjeu de ces étapes qu'Allah nous délivre définitivement de l'enfer et de sa maitrise sur nous. La première étape est donc bien la confiance totale et absolue en Allah. Elle est synonyme de foi comme le rappelle verset 23 du chapitre 5 :
Et c'est en Allah qu'il faut avoir confiance, si vous êtes croyants
وَعَلَى اللَّهِ فَتَوَكَّلُوا إِنْ كُنْتُمْ مُؤْمِنِينَ
Nous avons quatre moyens d'acquérir cette vertu si essentielle qu'est la confiance en Allah. Le premier moyen et le plus simple toujours pour un musulman, c'est de la demander directement à Allah. Dans vos prières et surtout les nocturnes d'entre elles demande rà Allah de remplir votre coeur de confiance en sa splendeur et en vos frères musulmans. Sache que un dou'a sincère est toujours exaucé. Le second, c'est de considérer la Toute Puissance et la Sagesse infinie d'Allah par le prisme de la Foi et du serviteur. Il faut se remémorer tous ces bienfaits sur nous et sur notre entourage. Avec notre bienfaiteur, nous sommes toujours en confiance. Le troisième moyen d'acquérir cette indispensable confiance, c'est de mémoriser le Coran qui nous rappelle que la miséricorde divine dépasse Sa colère et qui espère en Dieu ne sera point confondu. Le Coran reste un des fondements dans la confiance en Allah, Tout ce qu'il contient nous y emmène par la logique et par l'exemple. Le quatrième moyen d'avoir une confiance absolue c'est d'avoir une certaine défiance de soi. La défiance de soi nous montre notre faiblesse pour qu'on se retourne vers la puissance, la sagesse et la bonté d'Allah. La présomption nous est si naturelle et nous guette toujours. Tenez-vous donc le plus possible en garde contre votre présomption et pour oeuvrer ici bas prenez soin de considérer votre faiblesse et la toute puissance d'Allah, et que l'une et l'autre précèdent toutes vos oeuvres. Seule la confiance mène à la grâce divine. Les grâces de ma Miséricorde se puisent à l'aide d'un unique moyen et c'est la confiance. Plus notre confiance en Allah est grande, plus la personne reçoit. La confiance est le niveau le plus élevé du remerciement et de la gratitude envers Allah. Le très Haut dit dans le verset 3 du chapitre 65 :
Et quiconque place sa confiance en Allah, Allah lui suffit.
وَمَنْ يَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ فَهُوَ حَسْبُهُ
Le musulman estime que tout acte aussi grave soit il peut être pardonné par Allah. Aucun péché n'est impardonnable sur terre puisque la personne peut s'amender et revenir dans le chemin du juste milieu. Nul n'a à juger que ces actes sont impardonnables, ceci est un manque de confiance grave dans la miséricorde divine en Allah tout simplement. L'important ce n'est pas la chute ou l'égarement, mais de se relever et de repartir. Allah ne nous abandonne pas, si nous tombons, Sa miséricorde peut nous relever si nous acceptons de tourner notre coeur vers lui et de nous amender sincèrement.
Vingt nième jour, la confiance absolue en Allah, c'est le jeûne de toute autre crainte que Sa puissance. Je prie le très haut de remplir nos coeurs de confiance, de les purifier de tout doute et de tout associatisme. Amin et le salut et les bénédictions d'Allah sur notre bien aimé Muhammad.