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Le vingt-deuxième jour : la tranquillité ou sakîna ٱلسَّكِينَةَ

Je me refugie auprès d'Allah le protecteur et le sauveur contre le mal et notre égarement. Au Nom d'Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux, et que le salut et la paix d'Allah soient sur le dernier des messagers, mon bien aimé Muhammad. Louange à Allah, nous recourons à Lui et nous Lui demandons de nous guider, nous pardonner, et nous préserver de nos mauvaises actions : « Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie ».
Le très Haut dit en s'adressant à la mère de Moise dans le verset 35 du chapitre 22 :

Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient, (34)
ceux dont les cours frémissent quand le nom d'Allah est mentionné,
  ceux qui endurent ce qui les atteint et ceux qui accomplissent la Salāt
et dépensent de ce que Nous leur avons attribué.

الَّذِينَ إِذَا ذُكِرَ اللَّهُ وَجِلَتْ قُلُوبُهُمْ وَالصَّابِرِينَ عَلَى مَا أَصَابَهُمْ وَالْمُقِيمِي الصَّلَاةِ وَمِمَّا رَزَقْنَاهُمْ يُنْفِقُونَ

La présence d'Allah commence à diriger nos actes sur le droit chemin, et on comprend la mission qui nous est attribuée. Par la présence de notre Créateur Tout Puissant à nos cotés, on se dévoue et on respecte Ses préceptes dans Ses Ordres et Ses Interdits. On se soumet coeur et âme à l'ordre divin, et ainsi une sensation de repos et de douce tranquillité commence à envahir notre vie. Cette sensation supprime toute tension et tentation et installe la   lucidité dans notre existence. On acquière un état d'éveil permanent et une surveillance totale de tous nos agissements. La paix de Dieu concerne notre propre coeur. Elle trouve sa source dans une relation de confiance avec notre Créateur. Si la confiance est là, la paix n'est jamais loin. Elle est essentielle pour la direction de notre vie, les projets que nous pouvons faire ou les choses que nous entreprenons, en rapport avec la volonté d'Allah. La paix d'Allah calme les moments d'épreuve, de besoins urgents, de détresse ou d'angoisse et d'inquiétude par la certitude de Sa présence et de Sa miséricorde. Elle agit alors comme un arbitre dans notre être intérieur en calmant toute incertitude et en établissant dans notre coeur le calme et la confiance pour aboutir à la tranquillité. Le verset nous cite les conditions d'une âme tranquille : frémissement à l'évocation d'Allah, endurer, accomplir la salat et dépenser les biens. Le frémissement est la certitude de l'éveil à l'appel d'Allah, un coeur qui réagit instantanément à l'évocation d'Allah est un coeur sain. La deuxième condition est l'endurance devant les épreuves, l'endurance est la preuve du contrôle du coeur et des émotions. Accomplir la salat est l'obéissance aux préceptes d'Allah, le coeur contrôle le corps physique et le soumet à Allah. Dépenser les biens qu'on a reçus d'Allah est la preuve du détachement matériel et de la soumission de la cupidité, c'est rendre à Allah un bien qui nous sera restitué multiplié. La tranquillité est une étape que nous-mêmes nous devons atteindre par l'effort et l'action. Une fois cette étape atteinte et stabilisée la récompense divine est énorme comme le rappelle le saint Coran dans le chapitre 48 versets 4-5 :

C'est Lui qui a fait descendre la quiétude dans les cours des croyants afin qu'ils ajoutent une foi à leur foi.
  A Allah appartiennent les armées des cieux et de la terre; et Allah est Omniscient et Sage (4)
afin qu'Il fasse entrer les croyants et les croyantes dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux où ils demeureront éternellement et afin de leur effacer leurs méfaits. Cela est auprès d'Allah un énorme succès. (5)

هُوَ الَّذِي أَنْزَلَ السَّكِينَةَ فِي قُلُوبِ الْمُؤْمِنِينَ لِيَزْدَادُوا إِيمَانًا مَعَ إِيمَانِهِمْ وَلِلَّهِ جُنُودُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَكَانَ اللَّهُ عَلِيمًا حَكِيمًا
لِيُدْخِلَ الْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِنْ تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا وَيُكَفِّرَ عَنْهُمْ سَيِّئَاتِهِمْ وَكَانَ ذَلِكَ عِنْدَ اللَّهِ فَوْزًا عَظِيمًا

La quiétude ou sakîna apparaît dans le Coran dans deux circonstances : celle qu'Allah a fait descendre sur les fils d'Israël, et celle qu'il a fait descendre sur le coeur du prophète et des croyants. C'est de cette dernière dont nous parlons. La quiétude est le résultat de la tranquillité, mais c'est surtout un don d'Allah. La sakîna est un élément essentiel de l'expérience mystique et de l'envahissement de l'âme par Dieu. Elle se traduit dans sa perception externe par un grand calme et une sérénité. Dans son expression interne par   la cessation du discours et un   repos de l'âme. La sakîna est la perception délicate de ce que peut être une âme en paix avec Allah, une approche du paradis. Elle est la paix qu'Allah implante dans notre coeur, celle qui efface tout trouble. Elle agit comme un antidote à l'agitation et au trouble. Comme le dit le verset coranique, la sakîina fortifie la foi comme si on rajoute une foi à la foi existante. Cette deuxième foi est l'abandon total et inconditionnel à Allah qui va être la raison de notre entrée au paradis. Je rappelle que la sakîna est un don, mais que le travail sur la tranquillité intérieure amène si Dieu le veut à ce que la sakîna descende sur nous.

Vingt-deuxième jour, la tranquillité ou la paix avec ce qui nous entoure, c'est le jeûne de toute agitation interne ou externe. Je prie le Seigneur des univers de descendre sur nous Sa sakîna , de nous préserver de toute agitation et de nous ouvrir les portes de Son paradis. Et le salut et les bénédictions sur notre bien aimé Muhammad, ainsi que sur les membres de sa famille et à tous ses compagnons. Que Sa miséricorde et Son pardon soient accordés également à ceux et celles qui font revivre ces efforts dans le monde, jusqu'au jour du jugement Dernier.

 
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