Le vingt-quatrième jour : l'amour ou Al hob الحب
Je me refugie auprès d'Allah le protecteur et le sauveur contre le mal et notre égarement. Louange et remerciement à Allah, Dieu unique, Qui sauvera ceux qui étaient pieux en leur faisant gagner leur place au Paradis ou nul mal ne les touchera et ils ne seront pas affligés. Au Nom d'Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux, et que le salut et la paix d'Allah soient sur le dernier des messagers, mon bien aimé Muhammad ainsi que sur les membres de sa famille et sur tous ses compagnons. Louange à Allah, nous recourons à Lui et nous Lui demandons de nous guider, nous pardonner, et nous préserver de nos mauvaises actions : « Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie ».
Le très Haut dit en s'adressant aux croyants dans le verset 54 du chapitre 5 :
Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d'Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur . Telle est la grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient.
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا مَنْ يَرْتَدَّ مِنْكُمْ عَنْ دِينِهِ فَسَوْفَ يَأْتِي اللَّهُ بِقَوْمٍ يُحِبُّهُمْ وَيُحِبُّونَهُ أَذِلَّةٍ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ أَعِزَّةٍ عَلَى الْكَافِرِينَ يُجَاهِدُونَ فِي سَبِيلِ اللَّهِ وَلَا يَخَافُونَ لَوْمَةَ لَائِمٍ ذَلِكَ فَضْلُ اللَّهِ يُؤْتِيهِ مَنْ يَشَاءُ وَاللَّهُ وَاسِعٌ
Pourquoi devons-nous avoir une relation d'amour avec Allah ? Est-ce que la seule obéissance n'est pas suffisante ? Se poser la question d'aimer Dieu, c'est se poser deux questions distinctes : à quel titre devons nous aimer Dieu (les raisons), et quel est l'avantage pour nous de l'aimer (les avantages). Les raisons de l'amour sont en règle générale liées à la personne aimée. Ainsi, quand le verset dit « Allah va faire venir un peuple qu'Il aime », Il nous annonce que Son amour a précédé le nôtre et c'est pour ce que nous sommes qu'Il nous aime. Le verset coranique nous apprend qu'il existe deux sortes d'amour : l'amour descendant de Dieu pour un peuple particulier et l'amour ascendant de ce peuple pour Lui. La notion de l'amour de Dieu est incompréhensible pour la plupart des gens, puisqu'ils font l'amalgame entre l'amour d'Allah et les épreuves qu'ils vivent. C'est qu'à la différence de l'amour humain, l'amour de Dieu est inconditionnel et parfait. En aimant l'homme, Dieu sait à quel point nous sommes faibles, instables dans nos affections, inconstants et de peu de volonté. L'homme est capable du meilleur, mais aussi du pire. Dieu n'est capable que de perfection. De plus, l'amour divin comprend un élément de sécurité que seul Dieu peut garantir c'est-à-dire la durée. Quand Dieu aime son serviteur c'est dans la durée et indépendamment des événements extérieurs. Pour mieux comprendre l'importance de l'amour d'Allah pour Ses serviteurs voilà deux hadiths rapportés par Muslim .
Le prophète sur lui salut et bénédictions a dit : « Lorsque Dieu aime un de Ses serviteurs, Il appelle l'archange Gabriel et lui dit : «Gabriel, J'aime untel, aime-le ! ».
Gabriel l'aimera puis proclamera dans les cieux qu'Allah aime untel ; tous les habitants des cieux l'aimeront dès lors, puis les habitants de la terre en feront de même ».
Il a dit également : « Lorsque Dieu aime un serviteur, Il le met à l'épreuve ; s'il fait preuve de patience, Il le rapproche de Lui ; s'il en est satisfait, Il en fait un de Ses bien-aimés ».
Et dans le hadith qudsi Allah lui-même dit : « et lorsque Je l'aimerai, Je serai l'ouïe avec laquelle il entend, la vue avec laquelle il voit, la main avec laquelle il empoigne et le pied avec lequel il marche ».
Par cette parabole, Dieu nous signifie que tous ses organes et l'homme tout entier ne commettra plus de désobéissance. Le peuple qu'Allah aime est d'abord un peuple qui aime Allah, qui est modeste avec les modestes et dur avec les autres, qui lutte pour la gloire de son Créateur sans tenir compte des blâmes. A la fin, le verset nous rappelle que c'est une grâce et donc un don d'Allah. Le don est l'amour divin pour les qualités que nous devons d'évoquer.
Il y a deux raisons d'aimer Allah pour lui-même : d'abord parce qu'on ne peut rien aimer avec plus de justice ; ensuite parce que rien ne nous est plus profitable. Dans cette échange d'amour entre nous et notre Seigneur, il y a des étapes qui sont au nombre de quatre. L'homme commence donc par s'aimer lui-même en reconnaissant sa petitesse et sa faiblesse. L'homme s'aime non pas en hédoniste mais en serviteur, reconnaissant qu'il est une créature d'Allah. Le deuxième niveau est d'aimer la création d'Allah, et plus précisément les autres humains. Aimer l'homme c'est aimer Dieu ; à travers cet amour nous témoignons aussi de la création et du respect que nous avons pour elle. La troisième étape, c'est l'amour dans le service de Dieu : se rapprocher de Lui, par la méditation et par la lecture, par la prière et par l'obéissance, c'est pour Dieu même qu'il aime Dieu. Une fois arrivé là, il ne monte pas plus haut et je ne sais si, dans cette vie, l'homme peut vraiment s'élever au quatrième degré, qui est de ne plus s'aimer soi-même que pour Dieu. C'est l'amour des prophètes pour Allah. C'est le stade de la Mahabbah محبة (l'amour envers Allah). Le prophète disait que l'homme sera avec ceux qu'il aime. Aimons de tout notre être nos frères et soeurs, notre prophète et Allah pour que nous soyons tous réunis dans une éternité d'amour.
Vingt-quatrième jour, l'amour ou l'abandon du coeur, c'est le jeûne de tout autre aimant qu'Allah. Je prie Allah le très aimant de nous faire amour et miséricorde pour nos frères et soeurs, de purifier nos coeurs et de les remplir de son amour. Amin et le salut et les bénédictions sur notre bien aimé Muhammad.