Le vingt-cinquième jour : le bien agir ou Al ihsân الْإِحْسَان
Je me refugie auprès d'Allah le protecteur et le sauveur contre le mal et notre égarement. Louange et remerciement à Allah, Dieu unique, Qui sauvera ceux qui étaient pieux en leur faisant gagner leur place au Paradis ou nul mal ne les touchera et ils ne seront pas affligés. Au Nom d'Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux, et que le salut et la paix d'Allah soient sur le dernier des messagers, mon bien aimé Muhammad ainsi que sur les membres de sa famille et sur tous ses compagnons. Louange à Allah, nous recourons à Lui et nous Lui demandons de nous guider, nous pardonner, et nous préserver de nos mauvaises actions : « Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie ».
Le très Haut dit en s'adressant aux croyants dans le verset 90 du chapitre 16 :
Certes, Allah commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez.
إِنَّ اللَّهَ يَأْمُرُ بِالْعَدْلِ وَالْإِحْسَانِ وَإِيتَاءِ ذِي الْقُرْبَى وَيَنْهَى عَنِ الْفَحْشَاءِ وَالْمُنْكَرِ وَالْبَغْيِ يَعِظُكُمْ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ
L'ihsân que l'on peut traduire par le bien agir ou l'excellence est un des fondements de l'islam, si ce n'est l'islam en entier. L'ihsân est un état, une manière d'être, une règle de vie qui caractérise toute personne qui agit invariablement de la manière la plus parfaite ou tend vers elle. Cette manière d'exceller dans toutes ses actions et de multiplier les actes de charité et de bienfaisance se fait selon les moyens de chacun mais surtout comme si on était observé par Allah. Cette définition est obtenue à partir du hadith dit de l'archange Gabriel rapporté par Al Boukhari du récit d'Omar : "L'ihsân consiste à adorer Dieu comme si tu Le voyais car même si tu ne Le vois pas, Lui te voit." Le hadith n'indique pas que l'action est sous le contrôle d'Allah et qu'on agirait donc sous la pression ou la menace. Ce désir d'exceller vient du fait qu'on espère plaire à Allah comme le ferait les enfants pour plaire à leurs parents. C'est faire son possible pour attirer l'attention de celui que l'on aime. Il n'y a aucune crainte dans cette attitude, bien au contraire un désir de se dépasser et de « se défoncer ».
Plus de 66 versets du Coran sont consacrés à la notion d'ihsân. Les savants s'accordent à dire que le Coran tout entier est un guide vers l'ihsân, vers l'excellence dans tous les domaines. Malheureusement, ce que nous voyons est juste le contraire, notre travail se base sur une seule chose : la nonchalance, la négligence et le minimum d'effort. Et cette attitude, on la retrouve dans tous les domaines : les études, la vie professionnelle, l'enseignement et bien sûr dans la pratique de notre foi. On ne retrouve la bonne qualité dans aucun domaine, il n'y a que la précipitation et la tromperie qui priment. Alors que parfaire les choses est l'un des principes de la vie des musulmans, le prophète sur lui salut et bénédictions, a dit qu'Allah, dans un hadith rapporté par Muslim :
Allah a prescrit l'excellence (ihsân) en toute chose.
إن الله كتب الإحسان على كل شيء،
L'ihsân est un plus apporté à chaque acte, à chaque réalisation ce qui en augmente la valeur auprès d'Allah. C'est une valeur ajoutée qui ne peut l'être que si l'acte a été complètement et correctement exécuté. L'ihsân ne peut corriger un acte incomplet ou imparfait. Il vient apporter une valeur ajoutée à l'acte initial complet et exécuté correctement. Il touche tous les domaines comme le rappelle le hadith, aussi bien profanes que religieux. Ainsi on parlera aussi bien d'ihsân dans la prière que dans le travail ou les relations avec les amis.
Comprendre le sens d'ihsân, c'est le connaître de l'intérieur, par son sens, en déchiffrant sa singularité par rapport à l'acte. L'acte acquiert un avantage à la seule fin de plaire à Allah. Agir avec l'idée d'ihsân c'est agir avec justesse, dans le sens du « bien faire », de telle manière que l'action soit support de vie. L'action n'est pas seulement ce qui paye, ce dont on profite, elle ne consiste pas à se faire plaisir, se faire du bien, se faire voir ou se faire valoir. La recherche d' ihsân dans les actes caractérise la moralité des intentions, niyyah, de celui qui agit et elle se mesure à la valeur des motivations individuelles, soit de la niyyah elle-même. Plus notre intention est pure et tournée vers les autres, plus nous agissons avec ihsân. Plus nos actes sont égocentriques et rattachés au seul plaisir ou intérêt personnel, plus on s'éloigne d'une action vraiment morale. L'ihsân rend l'acte plus détaché des considérations personnelles, nous arrivons à la dimension humanitaire, altruiste du respect et la sacralisation de la vie comme expression de la présence divine. L'islam dans son ensemble tend vers une amélioration continuelle du caractère du musulman, ce n'est donc pas étonnant qu'il impose l'excellence comme critère de rapprochement avec Allah. L'islam combat la médiocrité et le laisser-faire laxiste, ce n'est pas incompatible avec son combat de l'orgueil et de l'égoïsme. Cette excellence est un critère subjectif qui ne dépend que de celui qui fait l'action. En effet, de l'extérieur nous sommes incapables de juger si l'ihsân fait partie de l'acte ou non. La sincérité et le désir de plaire à son Seigneur sont des critères que seul connaît l'acteur de l'acte. Ce n'est donc pas une médaille que l'on affiche sur la poitrine, ni des actes qui nous distinguent des autres mais bien un acte du coeur de pur amour pour Allah.
Vingt-cinquième jour, chercher l'excellence en tout c'est courtiser notre Seigneur et Maitre pour obtenir Ses faveurs et Son amour. C'est le jeûne de toute retenue et de toute tempérance dans Son amour. Je prie Allah le très Miséricordieux de nous mettre parmi les gens de l'excellence, d'agréer nos actes. Amin et le salut et les bénédictions sur notre bien aimé prophète Muhammad.