Accueil Plan du site Favoris Liens Recherche Contact
Pendant Ramadan, chaque jour un nouvel article : Ramadan, le mois de la rédemption SOMMAIRE Aujourd'hui la soumission totale

RUBRIQUES

Dourous
Al Bayan
Anti Antounna
Qutuf
Al Janna
Kuntum...
La bulle France
 
AUTRES ARTICLES


Les chemins du paradis

Le paradis pour un petit merci

Le paradis pour une goutte de sang

 
VOTER


Voter pour le site

Votez pour mon site ! Votez pour mon site ! Votez pour mon site !
 
 
AL JANNA : les 1001 chemins vers le paradis
 

Le troisième jour : le retour vers Allah ou tawba توبة

Louange à Allah, Seigneur des univers et le salut sur mon bien aimé prophète, Muhammad, sur lui et ses compagnons le salut du Seigneur. Nous voilà sur la route qui mène à la miséricorde divine, le seul salut qui compte pour un humain. Après l'action de se lever et l'examen de conscience nécessaire pour avancer, nous sommes devant une croiser de chemin. Que faire ? S'arrêter, faire marche arrière pour retourner à la quiétude des inconscients ou alors avancer. Allah le très Miséricordieux vient toujours à notre secours pour qui sait écouter. Il nous dit dans le verset 11 du chapitre 49 :

Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes
وَمَن لَّمْ يَتُبْ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ الحجرات

Après avoir fait l'état des lieux et pris conscience d'où on est, il faut un but. Le but c'est Allah, le retour vers lui est une évidence qui ne doit pas être mise en cause, sinon on n'a pas encore dépassé les étapes antérieures. Le retour se fait toujours vers la source, vers l'endroit de départ. On ne retourne pas vers un endroit que l'on ne connaît pas ni vers l'inconnu. Ce retour vers Allah est la suite logique de l'examen de conscience. Pour entreprendre ce retour, il faut traverser trois étapes incontournables. Un musulman retourne à Allah plusieurs fois dans sa vie pour ne pas dire quotidiennement. Le retour à Allah est la référence et la tare qui nous permet de nous juger et de scruter nos actes. Les étapes du retour sont la contrition, les excuses et l'extirpation.

La contrition est une douleur vive et sincère d'avoir offensé Allah par notre désobéissance. Cela veut dire que la douleur doit être au dedans, dans l'âme du musulman et non pas seulement dans les paroles, sur le bout des lèvres. La contrition ne servirait à rien si on   poussait des gémissements et versait des larmes, sans avoir, au fond du cour, un regret sincère d'avoir offensé Dieu. La contrition est une douleur diffuse qui prive du sommeil, efface les plaisirs de la vie et submerge notre âme. Elle doit englober toutes désobéissances en commençant par la plus grande qui est l' associatisme ou mécréance. Si l'examen de conscience se fait sincèrement, la contrition est inévitable, si notre cour ne s'est pas endurci. La dureté du cour est de prendre pour résistance la rébellion envers Allah. Regardez l'acte comme si il était commis par un autre que vous et les larmes envahiront vos yeux. Pensez que ceux que vous aimez le plus, vous font ce que vous faites à Allah. Si à ce moment une indescriptible douleur ne vous envahit pas, vous n'avez pas réellement entamé un examen de conscience réel et sincère.

La deuxième étape ce sont les excuses, on doit demander à Allah de nous pardonner. Ces excuses ne doivent pas être de simples mots ou des « pardon », ils doivent être sincères et ressentis profondément. Une excuse en islam est forcément un futur acte. Si elle ne se transforme pas en acte, l'excuse n'a servi à rien. Le Coran est plein d'exemples d'excuses et la manière dont il faut les faire. D'Adam à nos jours, les hommes ont désobéi à Allah, mais il est la miséricorde même. Les excuses doivent être formulées de la manière la plus simple, avec nos propres mots ; si vous connaissez des paroles prophétiques ou autres, il n'y a pas de mal à les utiliser si vous les exprimez sincèrement. Ils doivent être de la nature de ceux que l'on attend, si nous avons été trahis par un être cher. Les excuses doivent contenir et exprimer notre propre trahison envers Allah. Choisissez un moment de la nuit, la solitude doit être votre guide pour exprimer vos regrets à Allah. Commencez par des ablutions attentives, puis lisez du Coran et surtout les passages sur la rédemption des prophètes. Ensuite faites d'abord une courte prière, et seulement après formulez les excuses.

Enfin la dernière étape est l'extirpation, qui consiste à arracher et retrancher la désobéissance de son âme et de tout son être. Il n'est pas question ici de le faire en une seule fois comme on le ferait en chirurgie, l'extirpation commence par un rejet de la personne consciente et de son âme. Il faut reconnaître que la désobéissance est en soi un mal absolu et donc doit être mise à l'écart et extirpé de l'individu que nous sommes. Cette étape est comme les deux premières une étape de préparation à plus grand. Comme le voyageur ne part pas sans avoir pris soin d'établir un itinéraire, de faire des provisions et de se préparer activement. Le retour vers Dieu - Tawba - est un grand et long sujet qui remplirait des encyclopédies et des heures de discours, nous traçons ici un schéma basique. Le retour vers Allah est une étape primordiale dans l'itinéraire qui va nous conduire à la miséricorde d'Allah. L'extirpation doit se faire par le rejet pur et simple de la désobéissance. Imaginez que c'est à vous qu'on le fait, imaginez que vous êtes la victime de la trahison et ensuite regardez vous comme le coupable. Cet exercice doit avec l'aide d'Allah extirper toute désobéissance de votre âme. Imaginez que ceux à qui vous avez tout donné, vous trahissent et vous désobéissent comme vous le faites avec Allah. Ce sentiment doit vous guider et vous orienter pour vous extirper de la désobéissance.

Allah n'a nul besoin de notre retour vers lui - Tawba - c'est nous qui en avons besoin. Mais Allah est heureux de la rédemption de l'homme, comme nous le sommes si nous perdons notre monture en plein désert et que nous la retrouvons alors que l'on pensait que l'on allait mourir. Ce hadith rapportait par Muslim du récit d'Abou Hourayra , nous prouve que même si Allah n'a pas besoin de notre rédemption, il en est heureux. Qui de nous mes frères et sours en Allah n'a pas envie de contenter Allah et de lui plaire. Plaire à Allah est le début pour obtenir sa miséricorde.

Troisième jour, le retour vers Allah, c'est jeûner de toute désobéissance d'Allah. Troisième jour, le corps a retrouvé un autre rythme par le jeûne physique, quel chemin a traversé l'âme ! Si l'habitacle commence sa purification, ce qui l'anime doit aussi ressentir ce besoin et entreprendre le grand changement en vue du voyage. Je prie le très Clément d'agréer ma rédemption et la vôtre et de ne pas nous charger d'un fardeau lourd, de ne pas nous imposer ce que nous ne pouvons supporter, d'effacer nos fautes, de nous pardonner et de nous faire miséricorde. Allah tu es notre Seigneur, le tout Miséricordieux et le salut sur notre bien aimé prophète et sur ses compagnons. Amin.

RETOUR

 
Imprimer l'article Réagir à l'article Envoyer à un ami
© Copyright 2010
Design by Netwebmasters.fr.st - Tous droits réservés.