Accueil Plan du site Favoris Liens Recherche Contact
Pendant Ramadan, chaque jour un nouvel article : Ramadan, le mois de la rédemption SOMMAIRE Aujourd'hui la soumission totale

RUBRIQUES

Dourous
Al Bayan
Anti Antounna
Qutuf
Al Janna
Kuntum...
La bulle France
 
AUTRES ARTICLES


Les chemins du paradis

Le paradis pour un petit merci

Le paradis pour une goutte de sang

 
VOTER


Voter pour le site

Votez pour mon site ! Votez pour mon site ! Votez pour mon site !
 
 
AL JANNA : les 1001 chemins vers le paradis
 

Le quatrième jour : la résipiscence ou Al inâba الإنابة

Gloire à Allah, Créateur des mondes et de l'homme et le salut et les bénédictions sur notre bien aimé Muhammad. Allah, dans le verset 54 de la sourate 39 de son saint Livre nous, lance un appel :

« Et venez à résipiscence à votre Seigneur »
وَأَنِيبُوا إِلَى رَبِّكُمْ وَأَسْلِمُوا لَهُ مِنْ قَبْلِ أَنْ يَأْتِيَكُمُ الْعَذَابُ الزمر

La résipiscence est la reconnaissance des fautes avec la volonté de s'amender. Dans l'étape précédente, on a reconnu que l'on a désobéi. Au cours de cette étape on doit avoir la volonté de s'amender, de se racheter. Qatâda قتادة disait que la résipiscence était un retour vers Allah, Ibn Zayd ابن زيد rajouta c'est le retour vers l'obéissance d'Allah et se défaire de la désobéissance. C'est ce que semble indiquer le verset 31 du chapitre 30 :

Revenez repentants vers Lui; craignez-Le, accomplissez la Salāt et ne soyez pas parmi les associateurs ,
مُنِيبِينَ إِلَيْهِ وَاتَّقُوهُ

La résipiscence est donc bien un retour vers la normalité, c'est-à-dire l'obéissance au Créateur. Elle consiste en trois étapes comme le retour vers Allah. La première est de revenir à Dieu en se réformant, comme on est revenu à Lui en s'excusant. Nous avons dit plus haut que les excuses sont pour un musulman des actes futurs. Se réformer c'est mettre en pratique les excuses et commencer le cheminement. Se réformer c'est engager un processus qui doit nous conduire à l'Islam, autrement dit à la soumission totale à Allah. Se réformer n'est pas seulement se changer, c'est d'abord renaître à la vraie vision de l'obéissance à Allah, mais aussi comme on l'a vue plus haut c'est arracher les liens qui nous entravent pour avancer dans ce sens et ouvrir la vision intérieure. Ainsi, la réforme a un double sens de renaissance et de révolution. Pratiquement, il faut prendre des engagements envers Allah, se promettre de ne plus revenir à l'insouciance de l'ignorance. Se réformer c'est abandonner les mauvaises habitudes, celles qui nous éloignent d'Allah.

La deuxième étape est de revenir à Lui en étant fidèle, comme on est revenu à Lui en s'engageant. La foi nécessite un engagement et la base de chaque engagement est la fidélité. A l'origine de toute forme de fidélité se trouve un engagement. La fidélité engage ainsi sur l'avenir ; c'est pourquoi elle peut avoir la forme d'une promesse ou d'un serment explicite. Dans ce cas, c'est la promesse de s'engager dans la voie de l'obéissance et le serment de quitter la voie de la désobéissance. Si l'on doit être constant dans ses valeurs, ce n'est pas parce qu'on s'est engagé dans le passé à leurs être fidèle, mais parce qu'elles restent dignes d'être suivies comme voie de sauvegarde. Engagement et fidélité à Allah ne font en fin de compte qu'un. Comment rester fidèle ? Ne prenez pas trop de résolutions, vous ne pourrez pas les tenir et vous vous découragerez. Commencez par le plus simple et le plus aisé pour vous et tenez bon. Et enfin revoyez vos actions sous l'angle des engagements, c'est-à-dire faites le point jour après jour sur ce qui est accompli et ce qui reste à faire. Etre fidèle aussi c'est s'armer de courage et de patience pour atteindre le but.

La troisième étape et non la plus simple, c'est de revenir à Lui en sa manière d'être, comme on est revenu à Lui en Lui répondant. Ce retour vers la source doit être comme suivre le courant qui nous en a éloigné , il doit être comme Allah nous le demande. Souvent on a tendance à vouloir trop en faire ou à choisir une voie qui n'est pas la voie classique. Refaire le chemin inverse de la manière qu'Allah nous demande est le début de l'obéissance et l'abandon de l'arrogance. Cette troisième étape nécessite un début de connaissance de la pratique de l'islam. Lisez souvent le Coran et surtout le passage sur les prophètes, cela vous donnera un exemple à suivre. La manière d'être d'Allah n'a rien à voir avec une logique ou une perception humaine. Il Est et cela suffit, il faut donc obéir de la manière qu'Il attend.

Quatrième jour, reconnaître ses fautes, c'est jeûner de tout retour possible en arrière. Tous les ponts doivent être coupés et à ce stade toute marche arrière doit être impossible ou sembler l'être. Nous adressons une prière au très Clément et très Pardonneur, Créateur de l'homme ;Allah nous revenons vers Toi nos fautes entre nos mains ; traite nous avec clémence et ne nous inflige pas ce que nous ne pouvons supporter, pardonne nos fautes et guide nous dans le droit chemin et préserve nous de l'emprise de l'enfer. Amin, et le salut et les bénédictions sur notre guide et bien aimé Muhammad.

RETOUR

 
Imprimer l'article Réagir à l'article Envoyer à un ami
© Copyright 2010
Design by Netwebmasters.fr.st - Tous droits réservés.