Accueil Plan du site Favoris Liens Recherche Contact
Pendant Ramadan, chaque jour un nouvel article : Ramadan, le mois de la rédemption SOMMAIRE Aujourd'hui la soumission totale

RUBRIQUES

Dourous
Al Bayan
Anti Antounna
Qutuf
Al Janna
Kuntum...
La bulle France
 
AUTRES ARTICLES


Les chemins du paradis

Le paradis pour un petit merci

Le paradis pour une goutte de sang

 
VOTER


Voter pour le site

Votez pour mon site ! Votez pour mon site ! Votez pour mon site !
 
 
AL JANNA : les 1001 chemins vers le paradis
 

Le sixième jour : la méditation ou tadhakkur َتَذَكَّر

Gloire à Allah qui nous préserve du châtiment et de nos mauvaises actions et le salut sur son dernier prophète Muhammad et ses compagnons. Le très Haut affirme dans son Coran dans le verset 13 du chapitre 40:

« C'est Lui qui vous fait voir Ses preuves, et fait descendre du ciel, pour vous, une subsistance.
Seul se rappelle celui qui revient à Allah. »

هُوَ الَّذِي يُرِيكُمْ آيَاتِهِ وَيُنَزِّلُ لَكُمْ مِنَ السَّمَاءِ رِزْقًا وَمَا يَتَذَكَّرُ إِلا مَنْ يُنِيبُ

Si la réflexion est une observation par la vue intérieure de la création d'Allah, La méditation est un apprentissage de l'attention. C'est éduquer le mental pour l'apaiser et le fixer sur le but à atteindre. Ce qui est visée par cette pratique c'est la paix intérieure. On obtient par cette pratique une vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés ou simplement l'apaisement progressif du mental voire une simple relaxation. Le vide ainsi obtenu est aussitôt rempli par la présence d'Allah. Méditer c'est s'abandonner à Allah de tout son être, c'est se consacrer à ce voyage qui va nous amener à Lui. Une fois que par la réflexion, on a vidé tout de son apparence perceptible et on n'a gardé que le fondement et l'essentiel c'est-à-dire Allah le Créateur. Notre attention va se livrer à son Créateur, ainsi par la méditation notre esprit va se fixer sur la seule réalité d'ici bas Allah. La méditation est donc supérieure à la réflexion, car réfléchir, c'est chercher et méditer, c'est trouver. On trouve Dieu en tout et cela devient une évidence. Les étapes de la méditation sont la vacuité, la concentration et l'apaisement.

La vacuité doit s'imposer en chassant tout de son esprit. On se vide du désir de compétition, de parvenir, de comprendre etc. Après la réflexion et l'objet qui nous a servi, tout s'efface pour que seul Allah demeure. Toute création n'est là que pour témoigner du Créateur, les créations ne sont pas là pour être vues ou admirées mais pour désigner le Créateur. Toute la création n'est qu'une fenêtre menant au Créateur. La récitation du Coran, son écoute peuvent être un facteur facilitant cette vacuité. D'autres méthodes sont aussi faciles à utiliser comme le dhikr. On répétera un ou plusieurs noms et attributs d'Allah, on cherchera que seuls ses noms restent dans notre esprit. Le but n'est pas de ne penser à rien, bien au contraire. On obtient ainsi le vide de tout autre chose qu'Allah. L'esprit est vide de tout sauf de l'évocation d'Allah. Que faire du corps ? Ayez une position confortable qui ne va pas gêner la méditation. Votre corps est toujours le lien qui vous ramènera vers cette terre, ne le laissez pas prendre le dessus, accordez lui du confort. Le confort abrutit le corps, mais attention il le fait aussi pour l'esprit.

La concentration consiste à fixer l'esprit ainsi libéré sur son seul objet de méditation Allah. S'imprégner du sens et de la valeur des noms d'Allah, chaque qualité et attribut est un terrain fertile de réflexion. Ainsi on peut utiliser les noms qui nous sont les plus chers ou qui nous attirent le plus. Il n'est pas nécessaire de les passer tous en revue, un seul suffit à une méditation.

On ne cherchera pas l'apaisement, il viendra tout seul. L'apaisement est une sensation de bien être proche de la communion. Elle s'installe comme une évidence si les étapes antérieures ont été franchies dûment. L'apaisement n'est pas une étape mais un résultat, c'est le premier que vous percevrez si le chemin est correctement parcouru. Ceci est confirmé par le Coran dans le verset 28 du chapitre 13 :

Ceux qui ont cru, et dont les cours se tranquillisent à l'évocation d'Allah. Certes, c'est par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les cours.
أَلا بِذِكْرِ اللَّهِ تَطْمَئِنُّ الْقُلُوبُ   الرعد

L'apaisement ou tranquillité intérieure est une résultante de la présence d'Allah et un dont qu'il nous fait. Ainsi on commence au bout du chemin à cueillir les fruits de notre démarche. Le chemin parcouru dans la direction d'Allah se réduit petit à petit par Sa seule miséricorde. L'apaisement n'est pas une fin en soi mais un état intermédiaire, une pause pour pouvoir aller plus loin. Il ne faut pas s'asseoir et se croire arrivé. Certes la paix intérieure quand elle est ressentie pour la première fois est si intense que l'on croit qu'Allah nous a élu, c'est une erreur qui risque d'effacer le travail passé. Profitons-en et repartons.

La méditation amène à des états seconds, voire dangereux. C'est que la médiation mène à la réalité, la réalité à l'acceptation et l'acceptation à la soumission totale à Allah (islam). La soumission totale à Allah amène une paix intérieure jusque là inconnue. En fin de compte la méditation est une action de l'âme sur le matériel. Elle est le révélateur de nos faiblesses et celle qui réveille les forces intérieures.

Sixième jour, la méditation ou fixation sur Allah, c'est le jeûne de toute autre source qu'Allah. Qu'Allah nous guide dans le chemin de la rédemption et qu'Il apaise nos cours par sa présence, et le salut et les bénédictions sur notre bien aimé Muhammad. Amin.

RETOUR

 
Imprimer l'article Réagir à l'article Envoyer à un ami
© Copyright 2010
Design by Netwebmasters.fr.st - Tous droits réservés.