Accueil Plan du site Favoris Liens Recherche Contact
Pendant Ramadan, chaque jour un nouvel article : Ramadan, le mois de la rédemption SOMMAIRE Aujourd'hui la soumission totale

RUBRIQUES

Dourous
Al Bayan
Anti Antounna
Qutuf
Al Janna
Kuntum...
La bulle France
 
AUTRES ARTICLES


Les chemins du paradis

Le paradis pour un petit merci

Le paradis pour une goutte de sang

 
VOTER


Voter pour le site

Votez pour mon site ! Votez pour mon site ! Votez pour mon site !
 
 
AL JANNA : les 1001 chemins vers le paradis
 

Le septième jour : l'intention ou qasd القصد

Gloire à Allah l'Omniscient et le Sage qui nous a envoyé Ses prophètes pour qu'ils nous guident dans le voie médiane et le salut et les bénédictions sur Muhammad qui fut envoyé comme miséricorde à toute l'humanité. Allah accorde lui la place qui est sienne et fasse qu'il soit notre intercesseur le jour de la rétribution, Amin. Al Haq clame dans Son Livre Saint, chapitre 4, verset 100 :

Et quiconque émigre dans le sentier d'Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance.
Et quiconque sort de sa maison, émigrant vers Allah et Son messager, et que la mort atteint,
sa récompense incombe à Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

وَمَنْ يُهَاجِرْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ يَجِدْ فِي الأَرْضِ مُرَاغَمًا كَثِيرًا وَسَعَةً وَمَنْ يَخْرُجْ مِنْ بَيْتِهِ مُهَاجِرًا إِلَى اللَّهِ وَرَسُولِهِ ثُمَّ يُدْرِكْهُ الْمَوْتُ فَقَدْ وَقَعَ أَجْرُهُ عَلَى اللَّهِ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَحِيمًا

Il est temps à l'aube de ce septième jour de lever l'ancre, de quitter la passé. La nécessité d'émigrer fait suite à un besoin qui ne peut être satisfait que par cet arrachement au quotidien. Emigrer c'est quitter ce qui est vers ce qui doit être. Ici on ne quitte pas seulement l'endroit vers un autre, mais nous quittons le bilan de ce qui a été fait dans les étapes précédentes vers un but. Ici l'émigration se fait dans la paix et la sérénité. C'est un choix délibéré et une décision prise en toute paix. L'étape précédente a calmé nos frayeurs et a crée ce besoin de quitter notre état pour aller vers Allah. C'est une émigration programmée et qui a pour but le changement et l'abandon total et définitif de l'insouciance. C'est la décision irrévocable de se consacrer à l'obéissance d'Allah. Le verset coranique nous trace les contours de cette émigration. L'émigration doit être dans le sentier d'Allah, dans la voie médiane. Allah s'engage à procurer refuge et nourriture à celui qui entame cette émigration. En premier lieu, Allah tranquillise ceux qui entament cette émigration. Même si nous quittons notre maison, c'est-à-dire nos attaches matérielles mais aussi familiales, et que le but n'est pas atteint, Allah s'engage à récompenser ceux qui le font. La seule condition est que le but soit une émigration pour Allah et son prophète. Ce qui est récompensé ici c'est bien le propos القصد ou intention النية. Les deux termes décrivent les contours de l'acte. L'intention est ce qui vient en premier et le propos est ce qui est atteint à la fin. Ils désignent tout deux ou plutôt ils expriment tout deux le sens de pureté de l'acte. L'intention fait aboutir un acte incomplet car le but visé est noble et plait à Allah. C'est confirmé par le célèbre Hadith rapporté par les deux cheikhs : ‏إنما الأعمال ‏ ‏بالنيات ; les actes ne comptent que par leurs intentions. Après la période d'introversion où tout se passait à l'abri des regards, nous passons à une période plus publique, plus démonstrative. Nous allons maintenant commencer à changer nos habitudes, quitter celles interdites ou blâmables et adopter celles du musulman. Muhammad sur lui salut et bénédictions est l'exemple, le modèle à suivre pour tout croyant. Le profond désir de se conformer à sa tradition, sunna doit être un objectif. Dans cette phase beaucoup d'actes seront guidés par l'orgueil ou par l'exhibitionnisme. Se différencier des autres, par sensation d'être unique, est aussi un mal qui touche les croyants. De l'extérieur on ne voit pas la différence entre la vraie intention de se conformer au précepte et l'orgueil d'être différent. L'intention et le propos qui eux sont purement intérieurs font la différence pour Allah. C'est l'étape de la fin de l'orgueil et le début de la sincérité envers soi pour être sincère   envers Allah. Ceux qui se mentent ou s'illusionnent doivent purifier leurs intentions dans le seul but de se diriger vers Allah et son prophète. Comment concrètement cela se traduit-il ?

On peut les résumer en trois phases : respect d'Allah, respect de soi et respect des autres. Nous cheminons vers l'obéissance à Allah, le respect est une de ces voies. En premier lieu, il faut changer ce qui est interdit ou blâmable. Ainsi l'homme abandonnera la consommation de produit illicite. Chacun devra dans son comportement agir avec pudeur et retenu. La femme doit se conformer aux préceptes de la pudeur, couvrir ce qui doit l'être et ne pas attirer l'attention. Tous doivent éviter le gaspillage et les excès de toutes sortes.
Le respect de soi passe par l'application de ce qu'Allah a prescrit. Ainsi en matière d'habillement, l'homme doit éviter les habits un peu trop sexy et extravaguant. Il n'est pas là question de s'habiller tous en djellaba et babouche, c'est plutôt chez certains une démonstration d'orgueil. On dit toujours que l'habit est un reflet de l'homme qui le porte, pensez à l'image que vous donner en vous habillant. Des habits simples ne veulent pas dire non élégants. Une bonne hygiène de vie est une démonstration de respect pour soi. Eviter les excès alimentaires, les pertes de temps en futilités : télévision, jeux vidéo, réunions d'amusement ; en un mot tout ce qui éloigne d'Allah.
Le respect des autres se traduit par un slogan simple : fait aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent. Nous devons nous interdire la médisance, les insultes, élever la voix en public pour attirer l'attention ou chercher querelle aux autres. En tout, nous devons trouver la voie médiane, une voie qui répond aux besoins et ne néglige pas la retenue. Vivre en bonne intelligence avec les autres sont souvent des règles simples à appliquer. C'est l'orgueil et le désir de dominer les autres qui font que ces rapports se transforment en rapport de force. A ce stade, on ne fait pas de différence entre musulman et non musulman, nous parlons du respect de l'humain. Il faut éviter tout comportement qui crée le rejet chez les autres, c'est de la provocation et cela est condamnable. Il n'est pas question du transiger sur les fondamentaux mais d'éviter toute querelle stérile. Le bon comportement ouvre les portes, la provocation les referme.  

Chaque modification d'attitude doit, je vous le rappelle, se faire dans le seul but de plaire à Allah et de se conformer à la sunna de son prophète. L'excès est l'ennemi du bien, ne tombez pas dans un excès qui va vous couper de tout, y compris des membres de votre communauté. Dans une émigration, ce qui compte le plus, c'est le but à atteindre. Plus vous parcourez de trajet dans cette étape plus le désir de vous rapprocher du but deviendra plus grand. Le désir de vous laissez totalement submerger va être de plus en plus important.

Le septième jour, purifier son intention, c'est le jeûne de tout orgueil. Allah, le très Clément et plein de miséricorde, préserve nous de l'orgueil et de ses dangers, purifie notre âme et fasse que chacun de nos actes ne soient dans son expression que le désir de te plaire et te satisfaire. Seigneur de miséricorde et de pardon, accepte nos ouvres et purifie-les, c'est vers toi que se tendent nos mains et notre espoir, ne nous laisse pas en de mauvaises mains et protègent nous de nous-mêmes et de nos faiblesses. Amin et le salut sur mon bien aimé Muhammad et ses compagnons.

RETOUR

 
Imprimer l'article Réagir à l'article Envoyer à un ami
© Copyright 2010
Design by Netwebmasters.fr.st - Tous droits réservés.