Accueil Plan du site Favoris Liens Recherche Contact
Pendant Ramadan, chaque jour un nouvel article : Ramadan, le mois de la rédemption SOMMAIRE Aujourd'hui la soumission totale

RUBRIQUES

Dourous
Al Bayan
Anti Antounna
Qutuf
Al Janna
Kuntum...
La bulle France
 
AUTRES ARTICLES


Les chemins du paradis

Le paradis pour un petit merci

Le paradis pour une goutte de sang

 
VOTER


Voter pour le site

Votez pour mon site ! Votez pour mon site ! Votez pour mon site !
 
 
AL JANNA : les 1001 chemins vers le paradis
 

Le neuvième jour : se mettre hors de péril ou i'tisâm الأعتصام

J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allah et que Muhammad est Son dernier prophète envoyé à l'humanité comme lumière bénite et guide dans ce monde semé d'embuches. Allah accepte notre rédemption et accueille nous parmi tes créatures, et salut et bénédictions sur notre bien aimé Muhamed. Allah dit dans le chapitre 22 verset 78 :

« Mettez vous hors de péril en vous cramponnant à Dieu, Il est votre Maître!
فَأَقِيمُوا الصَّلاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَاعْتَصِمُوا بِاللَّهِ هُوَ مَوْلاكُمْ فَنِعْمَ الْمَوْلَى وَنِعْمَ النَّصِيرُ

Le péril est un danger imminent, un danger dont le résultat est la destruction. Le péril a été détecté et analysé dans les étapes précédentes, il s'agit ici de se mettre hors du danger de la désobéissance à Allah. L'image que vous devez avoir ici est celui d'un naufragé qui ne sait pas nager. Vous êtes le naufragé, la mer est l'océan de la désobéissance à Allah. Quelle est votre plus grande préoccupation du moment ? Se cramponner à ce qui va nous sauver. Si notre naufragé se cramponne à un de ses semblables, même s'il est le roi de la natation, le résultat est la noyade des deux. A ce stade nous devenons conscients de la limite de notre nature humaine. Si nous sommes limités, les autres humains le sont aussi même s'ils nous sont supérieurs par d'autres cotés. L'homme ne peut sauver un autre homme que de petit péril et encore que provisoirement. L'idée de se mettre hors du péril doit être définitive et non temporaire. Il ne s'agit pas de retarder la noyade mais d'en être sauvé une fois pour toute. Les points d'amarrage doivent être solides sinon indestructibles. Se cramponner à Allah est la seule solution véritablement viable et sûre. D'autant que le très Miséricordieux nous tend une corde pour nous y agripper, comme le rapporte le verset 103 du chapitre 3 :

Et cramponnez-vous tous ensemble au « Habl » (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés
وَاعْتَصِمُوا بِحَبْلِ اللَّهِ جَمِيعًا وَلا تَفَرَّقُوا

Le terme habl بِحَبْلِ désigne le lien entre le Créateur, béni soit Son nom, et les humains. Selon les exégètes ce lien a un sens different. Ainsi selon Qatâda قتادة et Adhahâk الضحاك est le Coran, la foi selon 'Atâ عطاء et Moujâhid مجاهد, et en général tout ce qui nous lie à Allah. Ibn Zayd ابن زيد a résumé cela en disant que le habl désigne l'Islam. Seule la corde que nous tend Allah est le salut de ce naufrage. Se cramponner à la corde de Dieu, c'est être fidèle à Lui   et prêt à lui obéir, en guettant ses ordres. Il ne s'agit pas ici de développer je ne sais quel sens de communication avec Allah, il faut éviter de laisser son esprit vagabonder. On est dans la réalité de la foi et non dans le domaine vaporeux des techniques paranormales. Cette corde qu'Allah nous tend doit nous permettre en premier lieu de nous sentir hors de danger et ensuite nous permettre de nous élever au-dessus de toute imagination et se délivrer de toute hésitation. Nous étions avant dans un monde de torpeur, nous risquions de plonger dans un monde imaginaire. C'est malheureusement un danger qui nous menace tous, certains y succombent. Ce sont ceux qui croient qu'ils sont les seuls dans la bonne voie et qu'eux seuls seront sauvés. C'est un réflexe naturel contre lequel il faut lutter, une fois sauvé on a envie de fermer la porte derrière nous et de ne laisser entrer personne. Cet égoïsme dû à notre nature d'homme doit être combattu dans cette étape. La corde solide qu'Allah tend aux humains peut les sauver tous et plus encore. Le Coran explique dans le détail et longuement comment ont été sauvé nos prédécesseurs et comment d'autres ont été rayé de la surface de la terre. C'est en cela que le Coran est un lien solide à ce qu'Allah nous ordonne et ce qu'Il nous interdit. La lecture quotidienne du Coran devient dans cette étape une base essentielle pour s'accrocher à Allah. Etre attentif aux ordres d'Allah telle est la seule façon d'être cramponné à sa corde. Les autres sont simples et explicites, on n'a pas besoin d'extrapolation. On peut les résumer sous un grand light motif : être là où il t'a ordonné d'être et absent de là où il t'a interdit. Mais si on est solidement cramponné à la corde d'Allah, on est encore dans l'eau. Il n'y a pas de risque de noyade tant que l'on tient la corde, mais la situation n'est pas solide. Tant que l'on n'a pas retrouvé la terre ferme, la possibilité de noyade demeure si on lâche la corde. C'est encore bien une étape et non une station. Il nous faut continuer le chemin vers un salut plus sûr. Nous venons de nous cramponner à la corde d'Allah, de prendre conscience de la possibilité de sauvegarde. La prise de conscience du danger nous a permis d'envisager la sauvegarde, il nous reste à parcourir un long chemin.

Neuvième jour, on se cramponne à Allah pour nous sauver, c'est le jeûne de tout autre sauveur qu'Allah. Allah tu es notre Créateur et notre Sauveur, fasse que nous n'ayons recours à rien d'autre qu'à Toi. Préserve nous de chercher secours en dehors de Toi, ne nous impose pas de faiblesse qui causera notre perte et soit notre seul soutien ici-bas et dans l'au-delà. Amin et le salut sur notre intercesseur auprès du très Haut, Muhammad et sur sa descendance et ses compagnons.

RETOUR

 
Imprimer l'article Réagir à l'article Envoyer à un ami
© Copyright 2010
Design by Netwebmasters.fr.st - Tous droits réservés.