Accueil Plan du site Favoris Liens Recherche Contact

RUBRIQUES

Dourous
Al Bayan
Anti Antounna
Qutuf
Al Janna
Kuntum...
La bulle France
 
AUTRES ARTICLES


Le tribalisme : première plaie de la Oumma

 
VOTER


Voter pour le site

Votez pour mon site ! Votez pour mon site ! Votez pour mon site !
 
 
KUNTUM... : renaissance d'une nation
 

Un déclin irréversible ou une léthargie

Gloire à Allah le tout Puissant qui nous a sorti de l'obscurantisme de l'ignorance vers la lumière de la foi, nous a élu la meilleure communauté sortie pour les hommes, ordonnant le convenable et interdisant le blâmable, et croyant en Dieu. Béni soit-Il, qui nous a gratifié de son dernier messager, que les bénédictions et le salut d'Allah soit sur lui, jusqu'à la fin des temps, et je prie pour les âmes de ses compagnons, qui nous ont transmis son enseignement et qui ont consacré leur vie pour porter l'islam dans tous les coins de ce monde et je sollicite le très Haut qu'il fasse de nous leurs dignes héritiers. Amin

Lorsqu'on évoque l'année 1492, on pense immédiatement au débarquement de Christophe Colomb en Amérique. Mais combien de personnes l'associent à l'année de la fin du dernier royaume maure en Espagne. Cette année-là, les arabes quittaient définitivement le sol de l'Europe. A partir de cette date, l'Europe allait devenir la force prédominante du monde et allait connaître la renaissance. Sur le plan économique, elle allait devenir la première force mondiale avec l'or du nouveau monde au début, puis le commerce des esclaves, la révolution industrielle et enfin la révolution technologique. Le monde arabe sombrait, lui, dans une léthargie qui n'a toujours pas pris fin. Pourquoi ?

Certains vous diront que toute nation connaît une naissance, un point culminant et un déclin. C'est dans la nature des choses. Donc une civilisation qui a été le fleuron du monde sur trois continents a disparu pour respecter un cycle naturel dans l'évolution des civilisations. Admettons, mais rien n'empêche une renaissance de celle-ci, comme ce fut le cas pour l'Europe. Un autre point important est de comprendre les raisons de ce déclin pour en tirer les enseignements. Il y a des raisons pour le déclin et des raisons pour la renaissance. Les comprendre c'est se donner une chance de rebondir. Cette rubrique va tenter de décrypter ces raisons et d'avancer des hypothèses de travail pour en sortir. Allah l'Omniscient a dit dans son livre dans la sourate Al Imran verset 110 :

كُنتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ تَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنِ المُنكَرِ وَتُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَلَوْ آمَنَ أَهْلُ الكِتَابِ لَكَانَ خَيْراً لَّهُم مِّنْهُمُ المُؤْمِنُونَ وَأَكْثَرُهُمُ الفَاسِقُونَ
Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.
[Coran - sourate 3 Al Imran , verset 110]

Cette rubrique emprunte au Coran son nom par cette affirmation «  Kuntum  » Vous êtes. En tant que musulman, je ne peux qu'admettre la véracité de l'affirmation divine. En tant qu'humain, je ne peux que constater que cette affirmation n'est plus actuelle. Je serais tenté de parodier une parole prophétique : Dieu a raison et l'histoire a tort. En fait c'est bien le cas, Dieu a toujours raison et c'est notre histoire qui a tort. C'est l'histoire de la civilisation arabo-musulmane qui a péché. Car l'affirmation est subordonnée à des conditions : si les conditions ne sont pas réalisées l'affirmation ne s'applique pas. Nous ne sommes pas la meilleure nation par essence ou droit divin, mais par nos actions. Les musulmans ne sont pas, comme je l'ai lu sur un site, le peuple élu de Dieu. Nous sommes les derniers chevaliers de l'unicité qui ne se distingue que par une droiture et le respect des lois divines. Les chevaliers portent une bannière c'est celle d'Allah, ils portent une armure c'est la foi, et ils sont au service de la communauté. Où sont ces chevaliers ? Quand les savants parlent du retour à la gloire passé, ils répondent indéniablement : Retour à la crainte de Dieu. Mais le texte coranique lui place en premier : ordonner le convenable et interdire le blâmable. Il n'est pas dans mon intention de contredire ce qu'affirment les savants, puisque c'est la foi en Dieu qui fait de nous des musulmans, et donc des membres de cette meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes. Nous savons avec certitude que rien dans le coran n'est du au hasard, y compris l'ordre des affirmations. Je peux donc affirmer sans l'ombre d'un doute que les raisons qui font de nous que nous sommes plus cette communauté est : nous n'ordonnons plus le convenable, nous n'interdisons plus le blâmable et nous ne croyons plus en Dieu du moins comme il nous l'a ordonné. D'ailleurs, le très Puissant que son nom soi sanctifié, nous le dit dans le verset 79 de la sourate Al Maida en donnant la cause de la disgrâce du peuple d'Israël :

كَانُوا لاَ يَتَنَاهَوْنَ عَن مُّنكَرٍ فَعَلُوهُ لَبِئْسَ مَا كَانُوا يَفْعَلُونَ
Ils ne s'interdisaient pas les uns aux autres ce qu'ils faisaient de blâmable.
Comme est mauvais, certes, ce qu'ils faisaient!
[Coran - sourate 5 Al Maida , verset 79]

La réponse est là, à la fois simple et complexe. Simple, parce que c'est la vraie raison de notre déclin, et complexe, car elle n'évoque pas ces raisons qui font que nous ne sommes plus la meilleure communauté pour les hommes. Nous allons donc, à travers des articles, aborder ces sujets à la vue du texte coranique et de la sunna. Nous allons voir quel est donc ce convenable que nous ne n'ordonnons plus, quel est donc ce blâmable que nous n'interdisons plus et pourquoi notre foi en Dieu a diminué.

Cette réflexion sur notre histoire est un travail personnel, je prie Allah qu'il me l'accorde comme tel et que dans sa clémence, il m'accorde la récompense du chercheur de vérité, Allahouma amin. Et ma dernière prière est gloire à Allah l'unique, et le salut sur Mohamed, sur lui le salut et les bénédictions divines. Amin.

Haut de page

 
Imprimer l'article Réagir à l'article Envoyer à un ami
© Copyright 2010
Design by Netwebmasters.fr.st - Tous droits réservés.