Le vingt-troisième jour : la vérité Al haq ٱلۡحَقُّ ou sadaq صَدَق
Je me refugie auprès d'Allah le Protecteur et le Sauveur contre le mal et notre égarement. Louange et remerciement à Allah, Dieu unique, Qui sauvera ceux qui étaient pieux en leur faisant gagner leur place au Paradis où nul mal ne les touchera et où ils ne seront pas affligés. Au Nom d'Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux, et que le salut et la paix d'Allah soient sur le dernier des messagers, mon bien aimé Muhammad ainsi que sur les membres de sa famille et sur tous ses compagnons Louange à Allah, nous recourrons à Lui et nous Lui demandons de nous guider, de nous pardonner, et de nous préserver de nos mauvaises actions : « Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie ».
Le très Haut dit dans le verset 95 du chapitre 3 :
Dis: «C'est Allah qui a dit la vérité. Suivez donc la religion d'Abraham, Musulman droit.
Et il n'était point des associateurs».
قُلْ صَدَقَ اللَّهُ فَاتَّبِعُوا مِلَّةَ إِبْرَاهِيمَ حَنِيفًا وَمَا كَانَ مِنَ الْمُشْرِكِينَ
On entend par vérité une connaissance acquise grâce à une recherche par l'intelligence objective et abstraite. La vérité est un concept qui se veut universel. Le terme de vérité a deux sens ou plutôt deux composantes dans l'islam. Le premier, Al haq ٱلۡحَقُّ, est synonyme du terme français de vérité, c'est un concept, une entité objective et abstraite mais bien réelle. La vérité est un des noms et attributs d'Allah et donc rien ni personne ne peut lui partager ce nom, ni cet attribut. Allah est la vérité par essence, c'est-à-dire que c'est une émanation de sa qualité divine. Le deuxième, sadaq صَدَق , est la mise en pratique du premier terme, c'est une action pure. La vérité pour un musulman est une réalité qui est mise en pratique dans la vie de tous les jours. La vérité se définie comme la réalité de ce qui est, et sa mise en oeuvre en tant qu'acte. Il y a donc conformité entre ce qui est et ce que l'on peut en dire ou faire. Le terme de ۡحَقُّ désignant la vérité est présent dans le Coran 227 fois. L'affirmation « C'est Allah qui a dit la vérité » est répétée après chaque lecture d'un verset du Coran, nous cherchons par cette affirmation à élever la vérité révélée à celle du quotidien. En effet, on a plusieurs visions de la vérité et non plusieurs versions. Il existe une seule vérité, mais de multiples interprétations et perceptions. La vérité est unique puisqu'elle vient d'une seule source : Allah ; chapitre 2 verset 147 : « La vérité vient de ton Seigneur. Ne sois donc pas de ceux qui doutent. » D'une certaine manière on peut dire que la vérité, en tant que sentence, vient de La Vérité, en tant que source c'est-à-dire Allah. Le doute ou la recherche de la véracité de la vérité quotidienne ne peut en aucun cas être admise dans le domaine de la foi. La vérité en tant qu'émanation d'Allah doit être acceptée et assimilée comme telle. Cette action s'appelle tasdîq تصديق, la reconnaissance, c'est-à-dire reconnaitre la vérité telle qu'elle. La vérité et la reconnaissance sont indivisibles dans cette démarche vers Allah. Allah en tant que vérité suprême et détenteur d'elle ne peut que réaliser ce qu'il promet comme dans le verset 22 du chapitre 33 :
Et quand les croyants virent les coalisés, ils dirent:
«Voilà ce qu'Allah et Son messager nous avaient promis;
et Allah et Son messager disaient la vérité».
Et cela ne fit que croître leur foi et leur soumission
وَلَمَّا رَأَى الْمُؤْمِنُونَ الْأَحْزَابَ قَالُوا هَذَا مَا وَعَدَنَا اللَّهُ وَرَسُولُهُ وَصَدَقَ اللَّهُ وَرَسُولُهُ وَمَا زَادَهُمْ إِلَّا إِيمَانًا وَتَسْلِيمًا
Dans un cheminement logique que nous donne le verset nous allons avoir : en un premier lieu, la perception de la vérité, sa reconnaissance comme telle et émanant d'Allah et enfin la certitude de la réalisation des promesses faites. Le verset conclue par un simple constat « Et cela ne fit que croître leur foi et leur soumission ». Nous ne pouvons à ce stade que nous remettre à cette évidence, la vérité est aussi simple que cela. Les vérités prônées par l'homme ne sont qu'une caricature déformée et incomplète de la Vérité divine. En nous approchons de la vérité en tant que révélation nous nous rapprochons du Créateur en tant que Vérité par essence. C'est un pas important que nous venons de franchir en nous rapprochant de l'essence de notre Créateur. Nous pouvons au quotidien voir et ressentir Sa splendeur dans la vérité de toute chose. La vérité quand elle devient quotidienne ne perd pas de sa splendeur bien au contraire elle sublime tout. Nous savons que la vérité divine sera en fin de compte la seule à triompher comme le confirme chapitre 8 verset 7 et 8 :
alors qu'Allah voulait par Ses paroles faire triompher la vérité et anéantir les mécréants jusqu'au dernier (7)
afin qu'Il fasse triompher la vérité et anéantir le faux, en dépit de la répulsion qu'en avaient les criminels.
وَيُرِيدُ اللَّهُ أَنْ يُحِقَّ الْحَقَّ بِكَلِمَاتِهِ وَيَقْطَعَ دَابِرَ الْكَافِرِينَ
لِيُحِقَّ الْحَقَّ وَيُبْطِلَ الْبَاطِلَ وَلَوْ كَرِهَ الْمُجْرِمُونَ
Vingt-troisième jour la vérité ou l'approche de la réalité divine, c'est le jeûne de tout ce qui est apparence. Nous nous adressons à Allah, la Vérité , pour qu'Il nous accorde cette clairvoyance et nous fasse connaître Sa vérité, qu'il purifie nos coeurs de tout orgueil et de toute vanité. Nous le prions de nous faire humbles dans la recherche de la vérité, de nous y maintenir même si nous encourrons le courroux des ennemis et de nous accueillir dans Son paradis parmi les humbles protecteurs de Sa vérité. Amin et le salut et les bénédictions d'Allah soit sur notre bien aimé Muhammad.