Accueil Plan du site Favoris Liens Recherche Contact

RUBRIQUES

Dourous
Al Bayan
Anti Antounna
Qutuf
Al Janna
Kuntum...
La bulle France
 
AUTRES ARTICLES


Basmala

L'imâm Mâlik

VOIR AUSSI

Clés pour comprendre l'école malékite

 
VOTER


Voter pour le site

Votez pour mon site ! Votez pour mon site ! Votez pour mon site !
 
 
QUTUF : les fruits de la nation 
 

Les fruits de la nation

Gloire à Allah, que son nom soit sanctifié, Lui qui nous a donné la vie et qui a sorti de nous-mêmes des enfants et en a fait la beauté de cette vie et notre richesse. Le salut à son prophète qui nous a montré la voie juste, celle du milieu, celle qui élève les enfants de cette communauté dans la droiture et la crainte de Dieu. Je salue ses compagnons qui ont élevé des générations dans cette voie et nous l'ont transmise claire et limpide pour qu'elle soit pour nous, chemin et secours.

Quand on parle de l'avenir des enfants entre parents, la plupart évoquent des carrières de médecins, avocats etc. J'avoue que je n'ai jamais entendu un père ou une mère me dire qu'il ou elle souhaite que leur enfant soit un savant de cette nation ou qu'il souhaite que leur enfant soit avant tout un bon musulman. Quand je pose la question dans le cadre de mon enseignement de l'islam à des enfants de 5 à 10 ans : Où se trouve la Mecque  par exemple! J'ai comme réponse : en Amérique, en Algérie, en Afrique et même plusieurs fois en France. Un enfant un jour m'a répondu : à la télé, monsieur. Nous sommes en présence d'un problème majeur de l'éducation de nos enfants : transmettre l'islam n'est pas la préoccupation première des parents et les enfants sont trop loin d'un milieu musulman pour apprendre les rudiments de l'islam par contact. Pourtant, sans cette racine, ils seront perdus pour la communauté, mais pire encore, pour eux-mêmes et leur famille. Un arbre sans racine n'a aucune chance de survie, un homme encore moins. Ceux que l'on appelle première génération ont été une génération perdue, doit-il en être de même pour les suivantes !

J'ai appelé cette rubrique qutuf qui est un terme coranique, qui désigne les beaux fruits du paradis ; nos enfants sont de beaux fruits de nos familles, de la nation entière et de beaux fruits du paradis terrestre. Tant qu'un fruit est sur l'arbre, il a peu de chance de pourrir, il est nourri et protégé par sa sève. Même quand il est attaqué par des parasites étrangers, l'arbre est là pour le protéger. L'arbre grâce à ses racines arrache sa subsistance et s'amarre à la terre qui le porte. Une fois arraché à l'arbre, le fruit ne se développe plus, il est attaqué par la pourriture et le temps. La famille est l'arbre qui porte l'enfant, l'éducation est la sève et la terre est la communauté des croyants. L'arbre le nourrit et le porte à maturité pour qu'à son tour, il soit porteur de fruits et peuple les vergers. La sève n'est pas seulement nourriture, mais elle est aussi anticorps et porteuse du patrimoine de l'arbre souche. Le rôle des parents ne se limite pas seulement à satisfaire les biens matériels de l'enfant, ils doivent l'enrichir des anticorps pour le protéger, ainsi que lui transmettre le patrimoine de la famille. Nous verrons que satisfaire les biens matériels ne se limite pas à tout offrir à l'enfant au risque de le gâter. L'éducation religieuse constitue les anticorps, dont l'enfant aura besoin pour évoluer au sein de la société sans risque majeur. Il ne reste plus qu'à encrer cette enfant au sein du groupe, par la transmission de la richesse du patrimoine qui est le sien. On a l'habitude de dire qu'un enfant est comme une feuille blanche, on écrit dessus ce que l'on veut. Quand on sait que l'influence des parents sur l'éducation des enfants est de l'ordre de 20 pour cent, on comprend aisément le problème des enfants de musulmans dans la société française. Le but de cette rubrique n'est pas de culpabiliser les parents, ou d'embrigader les enfants pour en faire des moutons doux et obéissants. Son but est d'éclairer l'éducation des enfants, par la lumière du Coran et de la sunna pour créer les conditions pour un retour d'une nation de l'islam. Je suis père et je connais que trop bien la difficulté de la tâche mais c'est un devoir. Mais le musulman a trois aides qui ne le quittent jamais et qui le guident : Allah le tout Puissant, le Coran et la sunna de notre bien aimé prophète, sur lui le salut. C'est justement cette base qui a élevé des générations de musulmans, construit une civilisation qui a amené la lumière sur cette terre d'Europe. Quel père ou quelle mère ne veut pas que son enfant soit un nouveau Malek ou un ibn Sinna (Avicenne) ou un Omar ibn Khattab  ! Aucune raison n'empêche que des hommes aussi illustres n'apparaissent pas dans ce siècle. Mais ces porte-drapeaux ne sont pas nés d'une génération spontanée, mais ils sont les fruits d'une famille et d'une société qui les a porté. Comme l'a dit aussi bien notre guide, mon bien aimé Mohamed, sur lui le salut et la bénédictions divines

عَنِ ابْنِ عُمَرَ، عَنِ النَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم أَنَّهُ قَالَ ‏"‏ أَلاَ كُلُّكُمْ رَاعٍ وَكُلُّكُمْ مَسْئُولٌ عَنْ رَعِيَّتِهِ فَالأَمِيرُ الَّذِي عَلَى النَّاسِ رَاعٍ وَهُوَ مَسْئُولٌ عَنْ رَعِيَّتِهِ وَالرَّجُلُ رَاعٍ عَلَى أَهْلِ بَيْتِهِ وَهُوَ مَسْئُولٌ عَنْهُمْ وَالْمَرْأَةُ رَاعِيَةٌ عَلَى بَيْتِ بَعْلِهَا وَوَلَدِهِ وَهِيَ مَسْئُولَةٌ عَنْهُمْ وَالْعَبْدُ رَاعٍ عَلَى مَالِ سَيِّدِهِ وَهُوَ مَسْئُولٌ عَنْهُ أَلاَ فَكُلُّكُمْ رَاعٍ وَكُلُّكُمْ مَسْئُولٌ عَنْ رَعِيَّتِهِ ‏"‏ ‏.‏
Ibn Omar a rapporté que le prophète a dit : Sachez que vous tous êtes gardiens et que vous tous êtes responsables de votre troupeau. Le prince est gardien de sa population et responsable d'eux, l'homme est gardien de sa famille et responsable d'eux, la femme est gardienne de la demeure de son époux et de ses enfants et responsable d'eux, et le serviteur est gardien de la fortune de son patron et responsable d'elle. Sachez que vous tous êtes gardiens et que vous tous êtes responsables de votre troupeau.
[Hadith rapporté par Muslim n°4828]

Le mot رَاعٍ traduit par gardien indique que l'on doit tout faire pour le bien de ce que l'on garde comme le ferait un berger ; c'est aussi une traduction du mot arabe. Le berger voit dans son troupeau : sa richesse, son travail et son occupation permanente, une raison de vie. Nous devons voir nos enfants sous cette angle que nous indique notre bien aimé prophète. Ils sont notre richesse, les parures de la vie, comme le dit le Coran ; ils doivent être notre occupation principale par le soin, l'éducation et l'amour que nous leurs apportons. Ils sont une raison de notre vie terrestre et si nous réussissons, un espoir de mériter le paradis. C'est sous cet angle que s'inscrit cette rubrique, je prie Allah le très Puissant qu'Il l'agrée comme une ouvre pour sa seule gloire, amin.

Je prie Allah le tout Miséricordieux de venir en aide à tous les parents dans leur tâche et de guider nos enfants dans la voie juste, et qu'ils soient pour eux et pour leur communauté de dignes héritiers de leur prophète, sur lui le salut et les bénédictions divines. Allahoumma amin. Et ma dernière prière est gloire à Allah l'un, l'unique.

Haut de page

 
Imprimer l'article Réagir à l'article Envoyer à un ami
© Copyright 2010
Design by Netwebmasters.fr.st - Tous droits réservés.