Accueil Plan du site Favoris Liens Recherche Contact

RUBRIQUES

Dourous
Al Bayan
Anti Antounna
Qutuf
Al Janna
Kuntum...
La bulle France
 
AUTRES ARTICLES


La voie éclairée


Les règles des
ablutions (1)


Les règles des
ablutions (2)


Clés pour comprendre l'école malékite

VOIR AUSSI

L'imâm Mâlik

 
VOTER


Voter pour le site

Votez pour mon site ! Votez pour mon site ! Votez pour mon site !
 

 

 
AL BAYAN : l'islam simple et explicite
 

Le début du chemin

Je rends grâce à Allah le très Généreux qui m'a fait musulman, vers Lui s'élève mes prières, et en Lui Seul, je place mon espoir. Je L'honore de nous avoir choisi l'islam pour religion, et de nous avoir envoyé dans sa grande Clémence, Mohamed, sur lui le salut et les bénédictions, pour guide et pionnier de la voie rectiligne.

On me pose souvent la question de savoir qu'est ce qui distingue un musulman d'un non musulman. Si on répond la foi ou la pratique, on n'englobe pas toute la vie du musulman. Par exemple, qu'est ce qui distingue un musulman qui donne 10 euros d'un non musulman qui donne la même chose! Ce qui les distingue, c'est l'intention. L'action de chaque musulman est définie par son intention, non pas l'intention de la personne, mais de l'action, tel que le rapporte le hadith suivant :

حَدَّثَنَا مُحَمَّدُ بْنُ كَثِيرٍ، عَنْ سُفْيَانَ، حَدَّثَنَا يَحْيَى بْنُ سَعِيدٍ، عَنْ مُحَمَّدِ بْنِ إِبْرَاهِيمَ التَّيْمِيِّ ، عَنْ عَلْقَمَةَ بْنِ وَقَّاصٍ اللَّيْثِيِّ ، قَالَ سَمِعْتُ عُمَرَ بْنَ الْخَطَّابِ ـ رضى الله عنه ـ عَنِ النَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم قَالَ ‏"‏ الأَعْمَالُ بِال نِّيَّة ِ، وَلاِمْرِئٍ مَا نَوَى، فَمَنْ كَانَتْ هِجْرَتُهُ إِلَى اللَّهِ وَرَسُولِهِ، فَهِجْرَتُهُ إِلَى اللَّهِ وَرَسُولِهِ، وَمَنْ كَانَتْ هِجْرَتُهُ لِدُنْيَا يُصِيبُهَا، أَوِ امْرَأَةٍ يَتَزَوَّجُهَا، فَهِجْرَتُهُ إِلَى مَا هَاجَرَ إِلَيْهِ ‏"‏‏.‏
Omar ben El-Kattâb  a dit : J'ai entendu l'Envoyé de Dieu, dire : « Les actions ne valent que par leurs intentions. Chacun ne recevra la récompense qu'il mérite que selon ce qu`il a entendu faire »
[Rapporté par Boukhari et Mouslim]

Il faut bien comprendre que ce sont les actes que l'on juge, et non pas les idées de l'individu. Pour être plus clair, l'intention de vouloir faire la prière et de ne pas la faire n'est pas une action, cela reste un pur jeu intellectuel. Avoir l'intention de faire la prière et se donner les moyens (ablution, endroit, attente de l'heure.) et être empêché de la faire est une action à part entière, et comptera comme une prière accomplie. Ainsi, la personne convertie avec une ferme intention, confortée par des actes, et qui meurt 10 minutes après sa conversion meurt en vrai musulman, dépourvue de tous péchés. Le musulman, en donnant l'argent a l'intention de répondre et de plaire à Dieu, le non musulman ne veut qu'aider le pauvre. Même acte, mais un fossé les sépare. C'est cette même intention, qui pousse l'homme à vouloir connaître Dieu. Si la connaissance humaine est de toute évidence restreinte comme nous l'affirme le verset suivant :

وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الرُّوحِ قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي وَمَا أُوتِيتُم مِّن الْعِلْمِ إِلاَّ قَلِيلاً
Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis: "L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur".
Et on ne vous a donné que peu de connaissance.
[Coran - sourate 17 Al- Isra  ; verset 85]

Si notre connaissance est restreinte, nous en avons reçus suffisamment pour connaître Dieu. Allah a donné à l'homme tous les moyens pour le connaître et arriver à la compréhension de ce qui l'entoure. Le verset 46 nous l'affirme et nous donne la direction pour le salut. Ce sont les cours qui s'aveuglent :

أَفَلَمْ يَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَتَكُونَ لَهُمْ قُلُوبٌ يَعْقِلُونَ بِهَا أَوْ آذَانٌ يَسْمَعُونَ بِهَا فَإِنَّهَا لَا تَعْمَى الْأَبْصَارُ وَلَكِن تَعْمَى الْقُلُوبُ الَّتِي فِي الصُّدُورِ
Que ne voyagent-ils sur la terre afin d'avoir des cours pour comprendre, et des oreilles pour entendre ? Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, ce sont les cours dans les poitrines qui s'aveuglent.
[Coran - sourate 22 Al- Hajj ; verset 46]

Pour comprendre l'islam et le musulman, il faut connaître le modèle sur lequel il s'est basé. Sache qu'il est basé sur un modèle parfait : le prophète, sur lui le salut, et sur la soumission totale et volontaire de l'individu à son seigneur Allah. En résumé, l'islam est soumission à Dieu et imitation du prophète. Que l'on soit d'accord ou pas, ne change rien à la réalité de l'islam tel qu'il a été révélé au prophète, et tel que l'ont vécu durant quatorze siècles les musulmans, et tel que le comprennent les un milliard de musulmans aujourd'hui. C'est par l'exemple que l'on apprend le mieux, et quand cet exemple nous est donné par le ciel, comment trouver meilleure bannière à suivre.

لَقَدْ كَانَ لَكُمْ فِي رَسُولِ اللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ لِّمَن كَانَ يَرْجُو اللَّهَ وَالْيَوْمَ الآخِرَ وَذَكَرَ اللَّهَ كَثِيراً
En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah
et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.
[Coran - sourate 33 Al Ahzab  ; verset 21]

Le verset commence par une locution adverbiale exprimant ou soulignant une affirmation, le prophète est le meilleur modèle à suivre. Puis il pose une condition : l'exemple est pour ceux qui souhaitent la rencontre avec Dieu et le jugement dernier. Et comme toujours, l'islam impose un acte pour arriver à ses fins : Evoquer Dieu beaucoup. Des hommes et des femmes peuvent avoir des opinions différentes, c'est un don que Dieu leur a fait, l'islam reste basé sur le Coran et la tradition (sunna) prophétique. Les avis dans l'islam doivent être justifiés et renforcés par le Coran et la sunna. Nous sommes une nation de preuves et non d'intellectuels illuminés ; sans preuves tirées du Coran et de la sunna, l'avis n'a aucune valeur, même s'il vient d'un très grand savant. Pour cela, chaque affirmation est appuyée par une sourate du Coran ou un hadith du prophète, comme cela a été le cas plus haut. Les savants ont l'habitude de répéter que nous sommes une nation de suiveurs (du prophète) et non une nation d'innovateurs. L'innovation dont on parle est l'innovation dans la foi, c'est-à-dire apporté des nouveaux éléments à la religion. Les personnes qui ne sont pas habituées à ce genre d'exercice et de méthode de réflexion vont crier à la dictature de la religion et à la fin de la liberté intellectuelle. L'islam ne voit pas la liberté comme étant sans limite, ni garde fou, j'y reviendrai plus tard dans un autre article, car le sujet est de première importance.

Le mot "mouslim" مسلم - musulman - se définit par "soumission volontaire". Il indique aussi l'idée de se rendre à quelqu'un, de capituler. Seule la soumission volontaire à Allah vous fait entrer dans l'islam, nul besoin de baptême ou autre cérémonial. L'action de conversion est purement individuelle. La foi est donc une relation directe et exclusive entre le Seigneur et son esclave - 'abd عبد - soumis et volontaire. La notion de soumission volontaire est un des fondements de la foi musulmane, si on ne la comprend pas, on ne peut saisir ni concevoir notre foi. Elle est exclusive, dans le sens où il n'existe pas de hiérarchie dans la communication : deux identités en présence, seulement Dieu et son adorateur. Les conséquences de cette foi englobent tout son être, toute son existence, tous ses actes et tout ce qui le touche de près ou de loin. Il ne peut y avoir un domaine religieux et un domaine laïc. Ceci concerne tous les humains y compris le prophète, sur lui le salut de Dieu, comme l'explique ce verset coranique.

قُلْ إِنَّ صَلاَتِي وَنُسُكِي وَمَحْيَايَ وَمَمَاتِي لِلّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ لاَ شَرِيكَ لَهُ وَبِذَلِكَ أُمِرْتُ وَأَنَاْ أَوَّلُ الْمُسْلِمِينَ
Dis : "En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers.
A Lui nul associé ! Et voilà ce qu'il m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre."
[Coran - sourate 6 Al- Anam  ; versets 162/163]

L'islam est un tout qui perçoit l'homme comme un tout et l'univers comme une unité. Le verset commence par l'injonction قُل « Dis », l'ordre est donc divin, transmis au messager et appliqué par lui en toute soumission. Tout appartient à Dieu et rien ne distingue une personne ordinaire d'un prophète. Le terme de salat désigne la prière obligatoire que l'on pratique cinq fois par jour. Le terme « actes de dévotion » indique tout ce qui est surérogatoire, en plus pour se rapprocher d'Allah. Ces actes surérogatoires, bien que non obligatoires et personnels, sont aussi soumis à la volonté divine. Tous les hommes sont un et égaux, seule la soumission à Dieu les distingue, comme le rapporte un hadith du prophète (sur lui la bénédiction et le salut de Dieu).

حَدَّثَنَا اِسْمَاعِيلُ ، حَدَّثَنَا سَعِيدٌ الْجُرَيْرِيُّ ، عَنْ اَبِي نَضْرَةَ، حَدَّثَنِي مَنْ، سَمِعَ خُطْبَةَ، رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فِي وَسَطِ اَيَّامِ التَّشْرِيقِ فَقَالَ يَا اَيُّهَا النَّاسُ اَلَا اِنَّ رَبَّكُمْ وَاحِدٌ وَاِنَّ اَبَاكُمْ وَاحِدٌ اَلَا لَا فَضْلَ لِعَرَبِيٍّ عَلَى أ عجمي   وَلَا لِعَجَمِيٍّ عَلَى عَرَبِيٍّ وَلَا لِاَحْمَرَ عَلَى اَسْوَدَ وَلَا اَسْوَدَ عَلَى اَحْمَرَ إلا بِالتَّقْوَى اَبَلَّغْتُ قَالُوا بَلَّغَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ثُمَّ قَالَ اَيُّ يَوْمٍ هَذَا قَالُوا يَوْمٌ حَرَامٌ ثُمَّ قَالَ اَيُّ شَهْرٍ هَذَا قَالُوا شَهْرٌ حَرَامٌ قَالَ ثُمَّ قَالَ اَيُّ بَلَدٍ هَذَا قَالُوا بَلَدٌ حَرَامٌ قَالَ فَاِنَّ اللَّهَ قَدْ حَرَّمَ بَيْنَكُمْ دِمَاءَكُمْ وَاَمْوَالَكُمْ قَالَ وَلَا اَدْرِي قَالَ اَوْ اَعْرَاضَكُمْ اَمْ لَا كَحُرْمَةِ يَوْمِكُمْ هَذَا فِي شَهْرِكُمْ هَذَا فِي بَلَدِكُمْ هَذَا اَبَلَّغْتُ قَالُوا بَلَّغَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ لِيُبَلِّغْ الشَّاهِدُ الْغَائِبَ‏.‏مسند أحمد  22391
Le prophète - sur lui le salut et les bénédictions divines - a déclaré lors du discours, pendant les trois jours qui suivent le sacrifice du pèlerinage : O gens sachez que votre Dieu est un et que vos pères ne   sont un. Et qu'il n'y a prépondérance d'un européen sur un arabe ni d'un arabe sur un européen, ni d'un rouge sur un blanc ni d'un blanc sur un rouge si ce n'est par la crainte de Dieu. Ai-je transmis le message ! Les gens dirent : le prophète sur lui le salut et les bénédictions divines a transmis.
[Extrait du hadith 22391 du Mousned de Ahmed]

Un seul Dieu, une seule origine Adam, sur lui et sur notre prophète le salut, et une seule échelle de valeur : la crainte de Dieu. Les valeurs du jugement divin ne sont pas les nôtres, chacun doit comprendre et assimilé cela. Je suis musulman, donc je me pose des questions. Approfondir ma foi, c'est me rapprocher de Dieu, c'est suivre le précepte du Coran et la sunna de mon bien-aimé prophète, sur lui le salut de Dieu. Ce qui a fait sortir l'islam du désert d'Arabie, ce n'est pas le glaive, mais le désir de la connaissance partagée : propager la parole divine. Le glaive ne peut imposer l'islam, seul l'amour de Dieu peut provoquer cette soumission volontaire. L'esprit européen est à mille lieux de cette notion de soumission volontaire, il la confond avec fatalisme et obscurantisme. Le musulman est un fanatique dépourvu de jugement, et l'enseignement islamique est bourrage de crâne. Cette soumission ne peut être totale que si elle se base sur une connaissance la plus profonde possible. Comment donner tout ce qu'on a, quand on ne sait pas ce que l'on possède. Cette soumission est un abandon total de tout l'être. L'homme a une connaissance innée de Dieu. Nous savons tous que Dieu est notre seigneur et créateur, le verset suivant prouve qu'avant notre existence, toute l'humanité, du premier homme jusqu'au dernier, a témoigné que Dieu est notre seigneur, nous n'avons aucune excuse pour nous disculper le jour du jugement.

وَإِذْ أَخَذَ رَبُّكَ مِن بَنِي آدَمَ مِن ظُهُورِهِمْ ذُرِّيَّتَهُمْ وَأَشْهَدَهُمْ عَلَى أَنفُسِهِمْ أَلَسْتُ بِرَبِّكُمْ قَالُواْ بَلَى شَهِدْنَا أَن تَقُولُواْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ إِنَّا كُنَّا عَنْ هَذَا غَافِلِينَ
Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur ? " Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention"
[Coran - sourate 7 Al- Araf  ; verset 172]

Et cette existence ne tend qu'à développer ce témoignage et à trouver le chemin de Dieu sur cette terre. Nous sommes la Oumma de l'injonction " IQRA" -LIS     

اقْرَأْ بِاسْمِ رَبِّكَ الَّذِي خَلَقَ
Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé
[Coran - sourate 96 Al-Alaq  ; verset 1]

Nous sommes la Oumma du savoir comme le rapporte le hadith prophétique :

Poursuivez sans cesse la quête du savoir du berceau au linceul.

Aujourd'hui, notre nation est minée par l'illettrisme et l'ignorance. Nous sommes à la traîne par rapport aux autres nations en science et en économie, une nation en voie de développement. Nous ne sommes même pas une nation, nous sommes morcelés en des dizaines de petits états soucieux de leurs petits intérêts égocentriques et mesquins. Nous subissons dictatures, occupations de nos terres et corruption de nos esprits et le nombre de pratiquants n'est guère plus élevé que celui des autres cultes. Nous sommes une nation qui n'a que le souvenir d'un très lointain passé glorieux. Mais la réponse à nos maux ne vient que de Dieu.

لَهُ مُعَقِّبَاتٌ مِّن بَيْنِ يَدَيْهِ وَمِنْ خَلْفِهِ يَحْفَظُونَهُ مِنْ أَمْرِ اللّهِ إِنَّ اللّهَ لاَ يُغَيِّرُ مَا بِقَوْمٍ حَتَّى يُغَيِّرُواْ مَا بِأَنْفُسِهِمْ وَإِذَا أَرَادَ اللّهُ بِقَوْمٍ سُوءًا فَلاَ مَرَدَّ لَهُ وَمَا لَهُم مِّن دُونِهِ مِن وَالٍ
Il [l'homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d'Allah.
En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas
ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser :
ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur.
[Coran - sourate 13 Ar- Raad  ; verset 11]

Nous levons les mains au ciel pour pleurer, mais la crainte de Dieu a quitté depuis longtemps nos cours aveugles. A la somme des problèmes qui nous accablent, je n'entends que des réponses dogmatiques stéréotypées. Les réponses ne proposent aucune solution concrète, ni aucune action précise. Les musulmans qui m'entourent ne connaissent rien ou presque rien de leur foi. Je n'entends que "On m'a dit...", " j'ai entendu que...". La multiplication des chaînes satellitaires ne fait que rajouter la confusion à l'ignorance ambiante. Les prêches ont lieu dans les mosquées, mais c'est dans les bars que se trouvent les musulmans. Les émissions de fatwas de ces chaînes créent des oppositions dans notre communauté. On suit aveuglément ce que dit un imam et on jette l'anathème sur ceux qui le contredisent. Nous sommes les bons musulmans et pas les autres. Dans notre pays, la France , les opposants à l'islam en profitent pour accentuer la pression pour ne pas dire les injustices envers notre communauté : loi sur le voile, création du conseil du culte musulman, lutte contre l'intégrisme etc.

Si comme moi, tout ceci te révolte alors relie le texte une autre fois et commence à agir. Forme l'intention de te changer toi-même, donne toi les moyens en temps et attention. Les nations sont composées d'individus, si mon frère, ma soeur, ton désir est d'être dans la voie du juste milieu et ta seule espérance est la satisfaction d'Allah et de son prophète, alors la Oumma est sortie de son sommeil. N'éduque pas les autres, éduque toi et soit un exemple pour eux, c'est l'enseignement de ton prophète.

J'arrête ici mon exposé et salut mon bien-aimé, me prosterne devant mon créateur. Ce qui est juste me vient de Dieu et toute erreur, oubli ou omission ne vient que de moi et de mon égarement et Dieu et son prophète en sont innocents. Mes frères et soeurs, ne m'oubliez pas dans vos prières et ma dernière prière est que les louanges soient rendues à Dieu. Amin.

Haut de page

 
Imprimer l'article Réagir à l'article Envoyer à un ami
© Copyright 2010
Design by Netwebmasters.fr.st - Tous droits réservés.