Accueil Plan du site Favoris Liens Recherche Contact

RUBRIQUES

Al Bayan
Anti Antounna
Qutuf
Al Janna
Kuntum...
La bulle France
 
AUTRES ARTICLES


Le début du chemin

Les règles des
ablutions (1)


Les règles des
ablutions (2)


Clés pour comprendre l'école malékite

VOIR AUSSI

L'imâm Mâlik

 
VOTER


Voter pour le site

Votez pour mon site ! Votez pour mon site ! Votez pour mon site !
 
 
AL BAYAN : l'islam simple et explicite
 

La voie éclairée

J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allah et que Mohamed est son ultime messager, envoyé à l'humanité entière pour être guide, et modèle.

J'atteste que la voie est une et indivisible, et a été de tout temps claire, et un bienfait de Dieu le très Clément. Je salue les anciens qui l'ont suivi et nous l'on rendu éclairé et jalonné pour nous faciliter notre cheminement ; je prie Dieu qu'il agrée leurs actions et qu'Il les reçoive dans son sein, juste récompense de leurs actions et accomplissement de la promesse divine.

Le verbe bayana بين en arabe a plusieurs sens ; le sens le plus courant indique le fait de rendre clair. Mais si l'on examine son sens complet, on a : élucider les choses, relever ce qui peut être faux, énoncer des faits, indiquer la conduite à tenir, pousser, progresser, etc. En fait, le verbe indique plus que cela, mais il serait trop long de passer en revue tous ses sens. Al bayan est le substantif de bayana, qui peut se traduire par « énoncé clair ». Cette rubrique aurait pu s'appeler "les cinq piliers de l'islam", mais comme cette notion est plus occidentale que musulmane, elle n'est pas pertinente dans notre cas.

Cette rubrique tend à rendre clair ce qui est pour beaucoup déjà très clair. Je m'explique ; nous savons tous, plus ou moins, ce que sont les ablutions, mais combien d'entre nous peuvent dire qui peut faire les ablutions! La question semble bizarre, ou peut être mal posée, mais c'est la première des questions à laquelle doit répondre un musulman : qui peut faire les ablutions et qui ne peut pas!!

J'ai constaté pendant toutes ces années que des personnes me posent des questions sur le crédit, les impôts, la famille, la zakat etc., mais personne n'est venu me demander de lui apprendre les ablutions ou de lui montrer la manière correcte de faire la prière. Une femme a appris dernièrement que depuis des années, elle ne pratiquait pas les grandes ablutions de manière acceptable, ce qui signifie qu'elle est en état de najasa depuis des années, bien qu'elle se douche tous les jours. Et des exemples comme celui-ci sont légions. Le musulman de nos jours croule sous le flot d'informations diverses : Internet et surtout chaînes de télévisions arabes par satellite. Mais la base de sa culture reste: on m'a dit, j'ai entendu que... Ils oublient que Dieu a commencé par "Lis" en s'adressant par l'intermédiaire de son archange au prophète, sur lui le salut du très haut. Une complète ignorance de l'islam caractérise notre communauté, et encore plus les non musulmans qui nous entourent, même s'ils s'appellent Mohamed ou Fadila.

Cette rubrique prendra les choses par le début, au travers d'un exposé simple le plus complet possible, ensuite nous entrerons dans les détails, de plus en plus complexes et de plus en plus précis. Le problème s'est posé à moi de savoir, comment, dans les textes généralistes, être le plus près possible de la réalité, en tenant compte des écoles juridiques, sans tomber dans cette erreur de privilégier une école par rapport à une autre. J'avoue que je n'ai pas de solution et y en a t-il une? Je pense qu'il y aura plusieurs solutions selon le cas, et comme nous aborderons les détails en citant forcément les écoles, les choses seront plus claires, si Dieu le veut.

D'ailleurs, un des plus importants exposés, et qui va durer sur une grande période simultanément avec les autres textes explicatifs des piliers, est la différence entre les écoles juridiques. Je tâcherai de présenter les écoles, leurs fondateurs et surtout je m'attellerai à expliquer les raisons des différents avis. Cette tâche est pour moi une des plus importantes, car on entend ici et la, chez les musulmans et les autres, le même discours : Réformer l'islam et interpréter la charia différemment. Nous montrerons que ces personnes sont exactement comme les décrits le Coran dans la sourate de la Vache verset 18.

صُمٌّ بُكْمٌ عُمْيٌ فَهُمْ لاَ يَرْجِعنَ
sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).
[Coran - sourate 2 Al Baqara ; verset 18]

Ils sont devant un iceberg, ne voyant que la partie émergée, ils veulent la mettre sur une barque pour la mener à leur guise; la partie émergée est une particule de celle immergée. Si réforme il faut, et il en faut, c'est d'abord d'éduquer, ensuite éduquer et enfin éduquer. C'est le seul et unique but de cette rubrique. Je prie Dieu de me venir en aide et de faire qu'elle soit une aide pour mes frères et soeurs et qu'elle ne soit pas un point de discorde entre nous. Je salue notre Seigneur le tout Puissant, mon bien-aimé Mohamed que le salut et les bénédictions d'Allah soit sur lui et demande humblement le pardon de mon Créateur. Amin.

Haut de page

 
Imprimer l'article Réagir à l'article Envoyer à un ami
© Copyright 2010
Design by Netwebmasters.fr.st - Tous droits réservés.