Accueil Plan du site Favoris Liens Recherche Contact

RUBRIQUES

Dourous
Al Bayan
Anti Antounna
Qutuf
Al Janna
Kuntum...
La bulle France
 
AUTRES ARTICLES


La voie éclairée


Le début du chemin

Les règles des
ablutions (2)


Clés pour comprendre l'école malékite

VOIR AUSSI

L'imâm Mâlik

 
VOTER


Voter pour le site

Votez pour mon site ! Votez pour mon site ! Votez pour mon site !
 
 
AL BAYAN : l'islam simple et explicite
 

  Les règles des ablutions (1)

Au nom d'Allah le très Clément et le très Miséricordieux ; le salut et la bénédiction sur son prophète, ses épouses, sa descendance, ses compagnons, ceux qui les ont suivis et tous les suiveurs dans la voie rectiligne jusqu'au jour du jugement.

I- Le livre des ablutions AL WUDHU'   الوضوء

Les actes d'adoration du musulman doivent être faits en état de pureté rituel. Il convient donc de pratiquer les ablutions « wudhu' الوضوء » , c'est-à-dire de laver certaines parties du corps, comme Allah nous l'a ordonné dans le verset 6 de la sourate 5 Al Maida  :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا قُمْتُمْ إِلَى الصَّلاةِ فَاغْسِلُوا وُجُوهَكُمْ وَأَيْدِيَكُمْ إِلَى المَرَافِقِ وَامْسَحُوا بِرُءُوسِكُمْ وَأَرْجُلَكُمْ إِلَى الكَعْبَيْنِ وَإِن كُنتُمْ جُنُباً فَاطَّهَّرُوا وَإِن كُنتُم مَّرْضَى أَوْ عَلَى سَفَرٍ أَوْ جَاءَ أَحَدٌ مِّنكُم مِّنَ الغَائِطِ أَوْ لامَسْتُمُ النِّسَاءَ فَلَمْ تَجِدُوا مَاءً فَتَيَمَّمُوا صَعِيداً طَيِّباً فَامْسَحُوا بِوُجُوهِكُمْ وَأَيْدِيكُم مِّنْهُ مَا يُرِيدُ اللَّهُ لِيَجْعَلَ عَلَيْكُم مِّنْ حَرَجٍ وَلَكِن يُرِيدُ لِيُطَهِّرَكُمْ وَلِيُتِمَّ نِعْمَتَهُ عَلَيْكُمْ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes ; passez les mains mouillées sur vos têtes ; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués «junub», alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.

Cet acte n'a rien à voir avec un acte de propreté corporelle, mais répond à une injonction, qui est dictée par le législateur Allah et qui est assujettie à certaines conditions.

Les actes d'adoration se composent d'éléments appelés obligations, en arabe « farâ'idh فرائض » ; les autres actes sont appelés usages (actes effectués par le prophète), en arabe « sunan سنن ». Les conditions nécessaires des ablutions « فرائض الوضوء » sont les éléments sans lesquels on ne peut pas parler d'ablutions. En d'autres termes, si un élément, ou plus manque, il faut refaire les ablutions. Elles sont au nombre de 6 :

1- Avoir l'intention de pratiquer al wudhu', « an-nîyah النية », c'est-à-dire savoir que l'on va pratiquer un acte de la manière dont on nous l'a prescrit. Il n'est pas nécessaire de prononcer l'intention à voix audible. On a coutume de dire que le lieu de l'intention est le cour, c'est-à-dire le mental. C'est une condition qui n'est pas obligatoire pour certaines écoles.
2- Laver le visage.
3- Laver les deux mains jusqu'aux coudes.
4- Passer les mains mouillées sur la tête, en arabe « mash مسح ».
5- Laver les pieds jusqu'aux chevilles.
6- Respecter l'ordre des membres (le classement donné ci-dessus), en arabe « at-tartîb الترتيب ». Si on lave les mains avant le visage, il faut reformuler l'intention et reprendre les ablutions du début.

Les sunans al wudhu' «سنن الوضوء » ou usages, sont les actes que le prophète, sur lui le salut et les bénédictions divines, avait l'habitude de faire lors de ses ablutions. Ne pas appliquer ces usages du prophète ne rendent pas les ablutions nulles. Mais il nous a été demandé par Allah de prendre exemple sur le prophète et suivre son exemple est le meilleur moyen de se rapprocher d'Allah . Les usages prophétiques sont au nombre de 11 :

1- « At-tasmîa التسمية » : Prononcer la formule « Au nom d'Allah le très Clément et le très Miséricordieux » avant de commencer ; bismillah arrahmen arrahîm بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ .
2- Laver les paumes des mains avant de les rentrer dans l'eau qui va être utilisée pour faire les ablutions lors de l'utilisation d'un récipient pour ne pas la souiller ; action littéralement appelée en arabe :  غسل الكفين قبل إدخالهما الإناء.
3- Laver la bouche en faisant bouger l'eau dans la bouche dans tous les sens, en arabe « al madhmadhah المضمضة».
4- Laver l'intérieur du nez en aspirant de l'eau et en l'expulsant, en arabe « al istinchêq الاستنشاق ».
5- Nettoyer et passer la main sur toute la tête, littéralement مسح جميع الرأس.
6- Nettoyer avec la main mouillée l'intérieur et l'extérieur des oreilles, littéralement مسح الأذنين.
7- Passer la main à l'intérieur de la barbe si elle est touffue, littéralement تخليل اللحية.
8- Bien faire passer l'eau entre les doigts des mains et les orteils en utilisant l'auriculaire (le petit doigt), littéralement تخليل أصابع اليدين والرجلين.
9- Commencer par laver le côté droit avant le gauche, littéralement تقديم اليمنى على اليسرى.
10- Répéter chaque geste 3 fois, littéralement هارة ثلاثا .
11- La continuité « al mûwalât المولاة », c'est-à-dire ne pas interrompre l'acte des ablutions.

Ce qui fait perdre les ablutions

Comme nous l'avons dit plus haut, les ablutions sont un état de pureté rituel et non un état d'hygiène corporelle (propreté du corps de toutes salissures, transpirations, etc.). On refait ses ablutions quand des événements surviennent. Ils sont au nombre de 3 et appelés « nawâqudh al wudhu' نواقض الوضوء » ou annulateurs des ablutions :

1- Ce qui sort du musulman ou de la musulmane par devant ou par derrière, c'est-à-dire par les parties génitales ou anales : urine, excréments, vent.
2- Le sommeil profond ou on n'est plus conscient de ce qui nous entoure.
3- La perte de conscience lors d'un évanouissement, suite à la consommation de drogue ou d'alcool, suite à une maladie.

Ici se termine cette partie généraliste concernant les ablutions. Il est entendu que n'a été mentionné que ce qui a généralement été admis par toutes les écoles jurisprudentielles et que toute spécificité est à rechercher dans les articles plus détaillés de   la même rubrique. Ce qui est juste me vient de Dieu et toute erreur, oubli ou omission ne vient que de moi et de mon égarement, et Dieu et son prophète en sont innocents. Je salue notre maître et éducateur à tous, mon bien-aimé Mohamed que le salut et les bénédictions d'Allah soit sur lui et demande humblement le pardon de mon créateur. Amin.

Haut de page

Voir : Les règles des ablutions (2)

 

 
Imprimer l'article Réagir à l'article Envoyer à un ami
© Copyright 2010
Design by Netwebmasters.fr.st - Tous droits réservés.